Ces dernières années de plus en plus d’entreprises choisissent de développer leur activité via la création d’un site internet. Ils souhaitent ainsi pouvoir augmenter leur chiffre d’affaire. Et ils n’ont pas tort ! L’accompagnement de son activité « physique » par un site internet qui proposevos produits est une démarche judicieuse. Cela permet en effet de s’assurer d’être présent sur le plus grand espace d’échanges commerciaux au monde. Et ne vous fiez surtout pas à son côté virtuel, qui peut paraître sans importance. Bien au contraire. Avec 3.42 milliards d’internautes, soit 46% de la population totale. Internet a permis à bon nombres d’entreprises de faire littéralement « exploser » leur chiffre d’affaire.
Quels sont les avantages de la création d’un site internet en Tunisie ?
Une visibilité et une omniprésence constante.
Lorsque vous choisissez de créer un site internet, vous avez pour premier objectif de pouvoir d’être disponible pour vos clients. Ils n’auront plus la contrainte du temps, ni du déplacement. Ils pourront visiter votre site quand bon leur semble. De plus en étant omniprésent sur internet, vous avez de fortes chances d’attirer de nouveaux prospects.
Une base d’informations complètes sur vos produits et/ou services.
Votre site internet présentera de façon plus détaillée les produits que vous vendez. L’internaute disposera de toutes les informations qui peuvent lui être nécessaires afin de pouvoir commander sur votre site. De la fiche technique et descriptive de l’objet, jusqu’à l’adresse de livraison. Tout sera clair et facilitera le passage à l’achat de l’internaute.
Un service consommateurs plus proche du client.
Grâce à la possibilité de contacter immédiatement le SAV via un formulaire de contact ou le service de « tchat online ». L’internaute peut faire part en temps réel de ses réclamations au sujet d’un produit ou d’un service de l’entreprise. L’internaute peut également s’il le souhaite déposer un commentaire sur la fiche du produit concerné. Rien de tel pour souder la relation entre l’entreprise et sa clientèle.
La crédibilité et l’image de marque de l’entreprise est renforcée !
En effet, la création d’un site internet pour sa société permet d’asseoir sa notoriété. Vous vous démarquerez aisément de vos concurrents. Et si vous choisissez de créer un site internet totalement adapté à votre activité. Votre crédibilité n’en sera que plus garantie. Par exemple si vous souhaitez accompagner votre entreprise d’un site web informatif de qualité. Vous allez opter pour la création d’un site internet vitrine. Par l’intermédiaire de celui-ci vous allez présentez vos services aux internautes, avec une approche attrayante. Vous pourrez également via les newsletters proposer aux internautes de recevoir régulièrement des informations concernant l’évolution des services de votre entreprise. En choisissant de vous fournir leur adresse e-mail, les internautes deviennent donc instantanément vos prospects. Et pour autre exemple. Si vous choisissez de créer un site internet E-commerce. Vous allez pouvoir vendre les produits de votre magasin en ligne. Mais ce n’est pas tout ! Étant donné que vous n’êtes plus contraint de respecter un espace de stockage limité. Vous allez proposer beaucoup plus de produits. Et de ce fait, vous allez pouvoir cibler une clientèle beaucoup plus vaste.
Créer une relation de confiance…
La création d’un site internet va vous permettre de vous dévoiler entièrement à vos clients. En ayant accès à toutes les informations relatives à votre entreprise, le client se sentira dans un climat de confiance privilégiée. Vous devrez donc vous assurer d’une mise à jour régulière de votre site. Vos clients (et futurs prospects) seront ainsi sûrs de disposer d’informations actuelles. Et ce sera un atout supplémentaire qui viendra accroître votre relation de confiance.
Modifier et faire évoluer votre site internet quand voulez !
Un site internet demande certes un gros travail de réflexion avant sa conception. Mais une fois mis en place, il va vous permettre de le moduler à souhait. Ainsi vous pourrez supprimer, ajouter et/ou compléter les produits que vous proposez quand vous voulez. Vous pourrez également faire évoluer votre interface afin de la rendre plus fluide et plus accessible. L’ergonomie de votre site n’en sera que plus facilitée. Une fois que vous vous serez familiarisé avec votre site web. Vous pourrez également effectuer « une montée en gamme ». Ou encore vous mettre à « la vente croisée » (2 nouvelles techniques de marketing utilisées par les professionnels de la vente en ligne). « La montée en gamme » va vous permettre de proposer des produits d’une qualité supérieure. Des produits qui seront plus chers que ceux que vous avez l’habitude de vendre. « La vente croisée » va quant à elle, vous permettre de proposer des produits ou des services complémentaires/optionnels. Des produits qui apparaîtront directement sur la page de l’objet principal. Ou alors directement sur le page de validation de la commande. Pour ces deux techniques de vente marketing. Le but est d’encourager le consommateur à dépenser plus, en lui proposant quelque chose de nouveau et de différent.
Faire appel aux bonnes personnes pour créer un site internet rentable …
Il est possible de créer un site internet seul sans aide extérieure, via les plateformes de création de site internet. Vous disposerez ainsi d’outils simples à utiliser, qui ne demandent pas une grande expertise en informatique. Mais le principal souci de ces plateformes, c’est qu’elles proposent peu de modèles de sites. Et de ce fait les sites internet créés ne seront pas uniques. De plus les fonctionnalités dont disposera votre site web seront très limitées…
Bon vu sous cet angle, on se dit : « ça va c’est pas la mer à boire ! Je vais tester, ça me coûte rien au final ». Pas si sûr… Parce si vous souhaitez vous engager dans cette aventure. Vous devez définir au préalable un plan d’action bien précis. Seront listées dans ce plan d’actions toutes les étapes à réaliser afin d’obtenir un site internet de qualité. Le site web doit être un atout et non handicap pour votre société.
De ce fait, pour créer un site internet, il vous faut au moins respecter les points suivants :
Définir vos objectifs.
Déterminer la cible à viser.
Se démarquer de ses clients.
Elaborer une charte graphique représentative de votre entreprise (couleurs, design, dynamisme…)
Tout le contenu doit être référencé SEO. Et qui dit SEO, dit destiné à « plaire à Google ».
Le design de votre site doit être plaisant tout en étant véhiculeur du message marketing de votre entreprise.
L’ergonomie (la facilité d’utilisation) et la fluidité de navigation doivent être optimales. Un internaute ne restera jamais très longtemps sur un site, dont le temps de passage d’une page à l’autre est trop long. Ou encore lorsqu’il a du mal à se repérer sur une page qui est bondée d’informations en tout genre…
Votre site doit être adaptatif !
C’est-à-dire que l’on doit pouvoir s’y rendre depuis n’importe quel appareil mobile (tablette, smartphone). On dira de votre site qu’il est Responsive Design !
Vous devrez choisir un nom de domaine pour votre site… en d’autre terme lui choisir un nom électronique. Ce nom doit être unique, accrocheur, facile à retenir et en totale adéquation avec les services proposés par votre entreprise.
Bref, vous l’aurez compris la création d’un site internet en Tunisie est une véritable stratégie marketing. Qui demande un savoir-faire et une expérience avérée dans le domaine de la conception de sites web.
Faites appel à Webmaster Media!
Et heureusement, pour ce faire vous pouvez vous diriger vers Webmaster Media votre agence de communication web en Tunisie. Webmaster Media saura vous guider, et prendre en considération toutes vos contraintes. Vous serez ainsi assistés par une équipe d’experts (manager, chargé de projet, développeur web, designer web …). Et ceci afin de vous créer un site internet qui sera unique et pertinent. Vous serez ainsi assurés de toucher à une vaste catégorie de prospects. Ces derniers viendront s’ajouter de façon notable à votre portefeuille clientèle actuel. Ce qui aura un impact direct sur votre rendement.