Check also

star-wars-episode-v-l-empire-contre-attaque-gif-54296eb5d63f7

Comment trouver une bonne agence web en Tunisie ?

(Attention les propos ci-dessous n’engage que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’avis de Webmaster Media.)

Choisir la bonne agence web en Tunisie n’est pas un choix facile. Choisir une agence de développement web ayant les compétences adaptées à votre projet, que ce soit pour de la création site web comme par exemple la création d’un site e-commerce, la création d’un site web dynamique ou la création d’un site internet vitrine, ou bien la création d’une application web ou un pack de référencement site web, est une décision importante car c’est de cela que va dépendre la réussite de votre projet.

Et en Tunisie pour trouver une agence web, une agence de communication ou une agence de développement web, on n’a pas vraiment le choix. Ou plus précisément on a les 3 choix suivants en général.

 

Le piège : La vieille agence web réputée 

Elles faisaient parties des premières agences web en Tunisie. Elles ont fait payées leurs compétences dans le développement web et la création de site internet au prix fort aux entrepreneurs tunisiens. Ces agences web ont gagnées énormément d’argent et continue d’en gagner beaucoup d’ailleurs en faisant de la création de site internet et du développement web un produit de luxe comme l’or, le diamant ou le caviar.

Il n’y a pas de tarif fixe et ils vous font un devis un peu à la tête du client. Ils ont l’habitude des gros marchés et des gros clients à qui ils donnent la priorité. C’est pourquoi beaucoup de leurs clients se plaignent souvent des délais de livraison très longs et de la qualité du travail peu professionnel dans la création de site internet. C’est normal, ces agences web en Tunisie ont beaucoup de clients et il faut allez vite. C’est l’usine. Ils sous-traitent souvent le contrat qu’ils ont avec vous à une boite de com’ (voir ci-dessous). C’est pour cette raison que leur service clients après-vente n’est pas super sympa avec vous car ils ne comprennent pas ce que vous voulez et pourquoi vous êtes mécontent.

Et c’est normal car ce n’est pas eux qui ont fait votre projet de création de site web, mais une boite de com’ (et vous verrez ci-dessous que la boite de com’ a sous traitée votre projet de création de site internet à un développeur web freelance) car ces vieilles agences web qui ont pignon sur rue font travailler leurs développeur web sur les projets de leurs gros clients. Ils vous diront seulement qu’il y a un contrat entre vous et qu’il faut payer c’est tout ! Quand vous avez signé avec eux vous ne pourrez plus reculer !

Conclusion : C’est dommage, car ces grosses boites ont pourri le marché du développement web à cause de leurs pratiques abusives et de leurs tarifs exagérés. Si la Tunisie a du mal à se numériser jusqu’à maintenant et que les pays d’Afrique noire ont pris de l’avance sur nous, et bien nous considérons que c’est un peu de leur faute !

 

Les plus visibles : L’agence de com’ 

C’est en général une agence de potes qui se connaissent depuis l’enfance ou qui ont fait leur cursus universitaire ensemble et qui veulent continuer à se marrer ensemble dans leurs carrières professionnelles. Le problème dans ces agences web, c’est bien sûr les compétences qui sont parfois inexistantes. Ils travaillent entres amis ou entre connaissances justement.

Ils recrutent des personnes dans la « boite de com’ » car c’est la sœur d’un tel ou le cousin d’un autre. Ils font souvent la fête, ont un bon réseau de connaissances et trouvent que c’est trop cool de travailler dans une boite de com’. On vous parlera certainement d’eux et on vous les conseillera fortement. Mais malheureusement ils ne privilégient pas les compétences dans le recrutement de leur développeur web et ça se vérifie rapidement. Il suffit de voir à quoi ressemble la création de leur propre site internet. Vous les trouverez facilement, ils sont souvent bien référencés sur Google car ils ont fait un effort dans leur référencement SEA, c’est déjà ça. Dans 80% des cas, ces agences de communication vont sous-traiter votre projet à un développeur web free-lance. Donc dites-vous bien que ce qu’ils n’ont pas fait pour eux-mêmes, ils ne le feront pas pour vous.

 

Conclusion : Beaucoup de ces agences de communication sont en pilotage automatique car ils sous traitent les projets de création de site web que leur donnent les vieilles agences web réputées et ils les transmettent à leur développeur web free-lance.  Ils ne sont pas méchants mais ils peuvent détruire votre rêve de réussite pas leur simple négligence et leur incompétence. Ne vous énervez pas avec eux car ils sont sûrs d’avoir bien fait leur travail ! C’est-à-dire être un intermédiaire entre la vieille agence web réputée et le développeur web free-lance.

 

La tentation du « vraiment pas cher » : Le développeur web Free-lance

 

On y arrive finalement ! C’est sur les pauvres petites épaules du développeur web free-lance que reposent finalement l’avenir numérique et digital de notre beau et merveilleux pays la Tunisie.

C’est souvent un ami proche, un membre de la famille, ou l’épicier du coin qui vous a parlé de lui. Le fameux développeur web freelance. Parfois vous les avez trouvés sur une annonce Tayara à des prix défiants toutes concurrences. Et quand ils vous donnent rendez-vous dans les bureaux de leur agence web, ils vous attendent devant la porte en vous disant qu’il y a des travaux et que c’est mieux de parler de votre projet au café d’en bas.

Un développeur web free-lance c’est le pire des risques qu’on puisse prendre. En général il est étudiant donc il n’a pas fini son cursus et n’a pas d’expérience. Il ne maitrise pas le développement web et la création d’un site internet parfaitement. Et s’il n’a pas trouvé d’emploi stable dans une boite sérieuse, c’est qu’il n’a pas réussi aux tests d’évaluations des compétences comme c’est les le cas chez Webmaster Media.

 

Conclusion : Ce n’est certainement pas grâce au développeur web free-lance que nous atteindrons notre objectif pour Tunisia 2020.  Ces pauvres jeunes sans le sou, parfois étudiants, parfois sans emplois et qui manquent cruellement de compétences et d’expérience dans le développement web et la création de site web. Ils sont clairement exploités par les grosses agences web et les agences de communication, mais ils n’ont pas le choix pour survivre.

 

Les solutions :

Analyser un minimum l’agence web avec laquelle vous voulez travailler sérieusement pour la création de votre site internet. Une agence de développement web en Tunisie il y en a beaucoup. Mais voici quelques indices qui vous permettront de faire le bon choix.

  • Les réseaux sociaux : Vérifier s’il y a une interaction entre l’agence web et le public. L’agence web a-t-elle une page Facebook par exemple. Est-ce qu’ils communiquent régulièrement sur leur actualité ? Répondent-ils quand on leur envoie un message à travers les réseaux sociaux ? Ça peut paraître anodin, mais c’est très important dans la façon de communiquer pour une agence web ou une agence de communication en Tunisie justement.

 

  • Le site internet de leur agence web : Le site internet d’une agence de développement web, c’est sa carte de visite. Est-ce que vous aimez leur site internet et les créations de site internet qu’ils ont effectués pour leurs clients ? Le trouvez-vous attractif, ergonomique ? Actuel ? Moderne ? Si ce n’est pas le cas, laissez tomber. S’ils n’ont pas réussi à fait une super création de site web pour leur agence de communication, ils ne le feront pas pour vous.

 

  • Leurs bureaux : Allez les voir dans les bureaux de leur agence web et demandez à être reçu par un conseiller pour parler de votre projet de création de site web. Demandez à voir aussi la salle de développement web où sont traités les projets de création de site web de leurs clients. C’est important ça va vous permettre de ressentir un feeling dans leur façon de travailler et d’accéder à vos demandes. S’ils refusent, n’insistez pas.

 

  • Comparez les devis : Faites plusieurs devis pour la création de votre site web et comparer les tarifs selon les fonctionnalités qu’on vous propose. Et surtout lisez bien entre les lignes et exigez qu’un délai de réalisation final soit stipulé dans le contrat de la création du site web sous peine de pénalités en votre faveur. De plus exigez qu’une formation pour gérer votre site web vous-mêmes soit inclus dans le devis.

 

  • Equilibrez votre choix : Ne choisissez pas le devis le moins cher, vous auriez des surprises. Ne choisissez pas le plus cher non plus, ce n’est pas un gage de qualité, vous dépenseriez votre argent inutilement. C’est la règle en général

 

  • Communiquez : Avant de signer, essayez de joindre l’agence web sur laquelle vous avez porté votre choix pour la création de votre site internet et vérifier s’ils sont disponibles pour vous aux différentes heures de la journée. Une agence web qu’on ne peut pas joindre ou un conseiller qui ne vous rappel pas alors que vous n’avez pas encore payé. On n’ose pas imaginer ce que se sera lorsque vous aurait signé le chèque.

 

Conclusion : L’agence de développement Webmaster Média à Tunis est à votre disposition pour vous aider à developper votre projet dans les meilleures conditions en vous offrant les compétences de ses équipes.

A.H

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *