Avant tout, il faut savoir que le marketing mobile, appelé également M-Marketing, regroupe l’ensemble des moyens qui vont vous permettre de faire la promotion de vos produits ou services par l’intermédiaire d’un appareil mobile. À l’origine, ce moyen de communication publicitaire s’effectuait uniquement via la campagne SMS.
En quoi consiste le marketing mobile aujourd’hui en Tunisie ?
En fait le marketing mobile s’est considérablement développé avec l’évolution des technologies mobiles. On peut maintenant mettre en place une campagne publicitaire mobile via les MMS, les applications mobiles, mais aussi via le site internet de son entreprise qui aura été pensé responsive design. Avec la vulgarisation de l’utilisation des smartphones et des tablettes, le marketing mobile est devenu un moyen nécessaire pour communiquer avec sa clientèle.
3 outils sont mis à la disposition de l’entreprise pour transmettre son message publicitaire :
- Premièrement la campagne SMS qui va permettre d’envoyer des messages en masse à une liste de contacts prédéfinis (les utilisateurs ne peuvent recevoir de message push que s’ils ont donné au préalable leur accord explicite). Cette campagne va pourvoir en particulier transmettre de façon quasi- immédiate un message publicitaire. Les retombées positives se feront ressentir assez rapidement. Attention tout de même à bien respecter les horaires d’envoi des SMS publicitaires….
- Ensuite la publicité via les applications. Ici vous allez choisir pour une durée limitée le message publicitaire que vous souhaitez transmettre sur l’interface d’un jeu ou d’une application mobile. Ici on attend un résultat sur du long terme. On ne fera pas par exemple de publicité pour une offre publicitaire qui expire dans 3 jours. Mais on choisira plutôt une publicité qui met en avant le logo et le slogan de l’entreprise. Et ceci afin de marquer l’esprit du mobinaute qui sera potentiellement futur consommateur de vos produits et/ou services.
- Enfin la publicité indirecte qui se fera par l’intermédiaire des sites de recherche. Les pages de votre site devront ici être optimisés pour s’adapter parfaitement à l’écran du mobile. Vous devrez ici être particulièrement vigilant au référencement de votre site web sur Google entre autres. Le contenu de votre site doit pour cela être de qualité. Il doit pouvoir contenir des mots clés judicieusement choisis. Plus votre site sera optimisé, plus il bénéficiera d’une meilleure place dans le classement Google.
À qui est destiné le marketing mobile en Tunisie ? Et pourquoi ?
La réponse est précise et vaste à la fois. Précise parce que tous les détenteurs de smartphones sont concernés, et vaste car les cibles pouvant être visées sont extrêmement nombreuses.
Mais dans tous les cas le marketing mobile va vous permettre de toucher votre clientèle de façon sûre, grâce à des fonctionnalités multiples :
- D’abord vous allez pouvoir informer votre cible sur les offres promotionnelles du moment (ventes exclusives, soldes, rabais à durée limitée etc…)
- Vous avez un nouveau produit ou service à proposer ? Vous pourrez le faire de façon plus simple avec le marketing mobile. En effet il est beaucoup plus facile de mettre en place une campagne SMS qu’une campagne palpable (papier). Et surtout elle est beaucoup moins onéreuse…
- Mais vous souhaitez ouvrir les dimanches durant la période des soldes ? Quelle aubaine pour vos clients ! Vous pourrez leur transmettre les nouveaux horaires par SMS.
- Rappel de rdv: vous faîtes partie du corps médical (médecin, ophtalmologue, kinésithérapeute, dentiste…), vous allez pouvoir rappeler à vos patients leur date et heure de rdv.
- Notifier la livraison d’une commande, en point relais par exemple. Ou encore donner des précisions sur l’avancée des étapes de la livraison à domicile. Un service très apprécié des clients.
- Vous êtes une collectivité, et vous souhaitez informer de la disponibilité d’un formulaire, d’une autorisation etc… Le SMS est le meilleur moyen de communication pour cette démarche. Vous êtes ainsi sûr que le destinataire a bien été informé.
Comment mettre en place un marketing mobile en Tunisie ?
Pour mettre en place votre campagne de publicité, il est préférable de faire appel à votre agence de communication web sur Tunis. Il faut disposer de compétences techniques et rédactionnelles particulières afin de mener à bien une campagne sms en Tunisie. Et si vous souhaitez intégrer des publicités sur les jeux et applications mobiles il faudra également faire appel à un développeur web. L’équipe de votre agence de communication pourra vous élaborer un plan marketing mobile de qualité. De plus si vous misez sur votre site internet version mobile, il est essentiel comme on l’a vu précédemment qu’il soit Responsive design. Si ce n’est pas le cas, votre agence a la possibilité de modifier votre site afin d’en faire un site responsive.
N’hésitez donc pas à contacter votre agence web sur Tunis. Elle vous apportera le soutien nécessaire pour donner vie à votre projet de marketing mobile. Vous pourrez au final améliorer votre relation clientèle, et renforcer votre notoriété.