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Emailing : Personnaliser les emails de vos campagnes, est-ce réellement utile?

Du fait de l’explosion du nombre d’internautes en Tunisie (comme dans le reste du monde d’ailleurs), les outils utilisés par les entreprises pour communiquer avec leurs prospects/clients sont actuellement des outils essentiellement digitaux. Tels que les sms, les newsletters, les publicités en ligne, les réseaux sociaux, et les emails qui sont un levier très important en webmarketing. Une campagne d’ emailing va permettre d’améliorer efficacement et assez rapidement les taux de conversion d’un site web. Mais également de renforcer la relation de confiance entre une entreprise et ses clients. Cependant, il faut savoir que lorsque ces mails sont envoyés en masse, sans différenciation préalable entre les destinataires. Les taux d’ouverture et de retour sont loin d’être flatteurs pour l’entreprise. Et même pire bien souvent cela plombe complètement l’image de l’entreprise…

Les inconvénients d’une campagne d’ emailing impersonnelle

Une entreprise qui choisit d’envoyer des emails impersonnels prend le risque de voir échouer sa campagne pour différentes raisons :

  1. L’email est inadapté ! Dans ce cas le destinataire qui est potentiellement un client, ne se sent pas du tout concerné par l’offre présenté dans l’email.

 

  1. L’objet du mail n’est pas attrayant ! Trop simpliste, trop commun, non nominatif, imprécis. Autant d’éléments qui vous explique pourquoi le taux d’ouverture des mails que vous envoyés soient aussi bas.

 

  1. Une incohérence dans les informations transmises. Vous envoyez un mail avec un objet précis, quand le destinataire ouvre le mail il tombe sur un contenu qui ne correspond pas trop à cet objet, et quand il décide de cliquer sur un CTA (call to action) il se retrouve sur une page qui correspond encore moins à ses attentes… Que feriez-vous à sa place ? Direction spam n’est-ce pas ?

 

  1. Des CTA inexistants ou mal placés. Les CTA ce sont tous les boutons/ liens présents dans l’email qui poussent le client à cliquer dessus. Les CTA sont primordiales ce sont eux qui permettent de définir le taux de réactivité des internautes (le nombre de personnes qui ont cliquées sur un CTA). Ce taux est même plus important que le taux d’ouverture.

 

  1. Ajouter un CTA qui renvoie systématiquement vers la page d’accueil de votre site. Cette dernière est beaucoup trop généraliste et elle contient trop d’éléments distrayants. Le client va donc fuir aussitôt arrivé dessus !

 

Avant de lancer une campagne d’ emailing on segmente sa cible au maximum !

Vous disposez certainement déjà d’une base de données bien étoffée. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous souhaitez lancer votre campagne d ’emailing. Mais attention, votre base de données clients  doit être segmentée. Et pas seulement en différenciant vos clients par sexe ou âge. Tout un tas d’autres facteurs doivent être pris en compte :

  • Géo-localisation
  • Comportements d’achats antérieurs
  • Les pages les plus/moins visités sur le site
  • Préférences des clients
  • Le nombre de partage de vos publications, fiches produits …

En définitive, il faut comprendre que plus vous segmentez et définissez bien votre cible plus vous aurez de chance de l’atteindre de façon efficace et pertinente. Le message transmis sera ainsi parfaitement adapté aux demandes et aux attentes du client.

L’autre avantage de la segmentation des prospects c’est que rien n’est perdu ! Eh oui tous les nouveaux fichiers que vous aurez créés vous serviront pour vos prochaines campagnes d’ emailing 😉

Pour augmenter le taux de retour de vos campagnes d’ emailing : personnaliser l’objet du mail !

C’est une étape simple mais bien trop souvent négligée. Le client veut se sentir privilégié, et pour cette raison il faut individualiser l’email que vous allez lui envoyer. Et cela commence par l’intitulé de l’objet du mail. Mentionnez-y soit le nom, soit le prénom du destinataire (pas les deux à la fois, perçu comme étant invasif).

L’objet d’un email, c’est la première chose qui va taper dans l’œil du destinataire. Et cela prendra ¼ de seconde avant qu’il ne se décide à ouvrir votre email… ou pas. Il faut donc l’interpeller positivement, l’attirer pour ne pas dire accrocher son attention en s’adressant à lui par son nom. Cela donne tout de suite un caractère intimiste à votre courriel. De plus cela donne l’impression que vous connaissez bien la personne et que le mail lui est spécifiquement dédié.

Pour exemple, quel mail préférerez-vous ouvrir :

-« Offres exceptionnelles du 10 au 15 Septembre ! Vite profitezzzzzz »

-« Noura, profitez immédiatement de 20% de réduc sur les chemises à carreaux»

On voit que le premier intitulé est neutre, commun à des centaines de mails reçu quotidiennement par le commun des mortels (j’en fais aussi les frais d’ailleurs et j’envoie direct aux spams :p). Le second intitulé par contre il s’adresse directement au destinataire, avec une offre pointue qui est susceptible de l’intéresser (bon faut croire qu’ici je suis fan de chemises à carreaux lol). De plus on a l’ordre de la remise ce qui est un élément important qui va pousser à l’ouverture du mail par curiosité. En bref il faut apporter des précisions pertinentes dès l’intitulé du mail.

Bien construire son mail primordial pour que votre campagne d’ emailing réussie !

Une fois votre cible segmentée, et vos contenus textes, images ou vidéos sont personnalisés, il va falloir construire votre mail. Pour écrire un mail on fonctionne par bloc et de façon limitée et minimaliste. On va concentrer ses efforts sur les éléments graphiques, qui mettront en valeur les informations importantes contenues dans le mail. Comme par exemple les CTA.

Ensuite il faut savoir qu’on ne met jamais un Call-To-Action en fin de mail, c’est contre-productif. Et encore moins sur les côtés d’un email. Après, il faudra effectuer des tests en plaçant votre CTA en haut à gauche et en haut à droite et voir quel est le meilleur taux de réactivité. Si votre mail contiendra plusieurs CTA, il faudra mettre le plus important au niveau le plus haut de votre mail c’est la première chose que doit voir votre destinataire. Et les moins importants peuvent être intégrés dans le corps du mail, en évitant toujours le bas du mail.

Et en fin de mail signez-le avec les coordonnées d’une personne physique, avec un numéro de téléphone et une adresse mail valide… Cela apportera un côté encore plus personnel à votre email. Le destinataire comprendra qu’il a affaire à une entreprise soucieuse de la communication avec ses clients.

 

Ce qu’il faut en retenir,

C’est qu’un email personnalisé et bien construit avec des blocs bien positionnés donnera forcément un bon taux de réactivité. Le client qui reçoit le mail, sera ainsi guidé dès l’ouverture du mail sans perdre pied au fur et à mesure qu’il scrolle les informations.

 À contrario un mail non individualisé et mal construit, perdra son destinataire dès les premières lignes, le reste du mail sera survolé et perçu comme une tour qui s’effrite. Les informations seront incomprises et donc pas de réactivité.

 

Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre campagne d’ emailing ? N’hésitez pas à nous contacter 😉

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