Check also

site e commerce attention à votre identité visuelle

L’ identité visuelle d’une entreprise, pourquoi est-ce si important?

identite-visuelle-tunisie

L’ identité visuelle est une étape indispensable à une bonne stratégie de communication. L’identité d’une entreprise va regrouper tous les éléments graphiques d’une entreprise. Du logo, en passant par la marque, les couleurs, la typographie, le design…

Tous ces éléments qui font l’ identité visuelle d’une entreprise sont regroupés sous ce que l’on appelle la charte graphique (pour en savoir plus par c’est par ici ⇒⇒⇒).

L’ identité visuelle de votre entreprise va jouer un rôle majeur dans la promotion de vos produits et/ou services. Si votre identité est bien pensée,  votre image de marque en sera positivement impactée.

 

L’ identité visuelle élément essentiel de la communication de votre entreprise

L’ identité visuelle va donc déterminer l’image qu’aura votre entreprise auprès de vos clients. C’est un élément déterminant de votre stratégie de communication.

L’ identité visuelle de votre entreprise doit donc refléter les principes et les valeurs de votre marque. Vos produits et services seront mis en avant à travers votre identité visuelle.   Ainsi lors de la mise en place de vos campagnes publicitaires votre charte graphique doit-être omniprésente sur tous les supports utilisés :

  • Plaquette commerciale
  • Flyers
  • Dépliant
  • Brochure
  • Cartes de visite
  • Affiches publicitaire
  • Porte-documents
  • Enveloppe
  • Catalogue
  • Papier en-tête
  • Roll-up
  • E-mailing
  • Bannière publicitaire

En faisant un rappel de votre charte graphique sur chacun de ces supports vous marquerez profondément la mémoire de vos clients/prospects. Ils se souviendront de vous à chaque fois qu’ils seront en face d’un élément rappelant votre identité visuelle.

 

L’ identité visuelle va permettre de promouvoir de façon constante votre entreprise

 

  • L’ identité visuelle va transmettre de façon perspicace l’histoire de votre entreprise. A travers une simple image ou l’association judicieuse de plusieurs couleurs, votre interlocuteur saura tout de suite ce que vous souhaitez transmettre. Le client est donc intéressé et intrigué, de ce fait il cherchera à en savoir plus sur votre entreprise en allant surfer sur votre site web.
  • La charte graphique qui compose votre identité visuelle doit être mi-subjective-mi-objective. Pourquoi ? Et bien tout simplement, pour permettre aux clients directs, de se reconnaître facilement à travers l’image que reflète votre entreprise. Et en même temps il faut penser aux clients qui sont de nature méfiante, en leur offrant une image objective de l’identité votre entreprise.
  • Lors de la mise en place de votre plan de communication, si vous n’avez pas d’identité visuelle votre projet sera vain. C’est comme si vous regardiez une publicité et qu’il n’y a ni couleurs ni images, seul le peu de texte sera visible… Imaginez un instant le rendu. Vous comprenez donc bien que l’identité visuelle avec tout ce qu’elle contient comme élément est primordiale pour faire de vote stratégie une réussite.

 

Quels sont les avantages d’une identité visuelle ?

Résultat de recherche d'images pour "avantages"

  1. Une notoriété plus grande ! Quand vous utiliser la même identité visuelle pour toute communication avec vos clients vous allez inévitablement renforcer votre notoriété après de ces derniers.
  1. Une image facile à retenir ! Et oui ce qui caractérise une identité visuelle ce sont des images et des couleurs. Et ce sont des informations que le cerveau humain à le plus de facilité à retenir.
  1. Une clientèle ciblée ! Votre identité visuelle sera destinée à attirer une catégorie de prospects finement choisie. Donc toute personne qui fera la démarche de venir vers vous en se rendant sur votre site web par exemple, est un prospect sérieux et prometteur.
  1. Gain de temps et d’argent ! Effectivement vous n’avez besoin de réaliser qu’une seule charte graphique pour l’identité visuelle de votre entreprise. Donc à chaque fois que vous aurez besoin de développer votre stratégie de communication vous disposerez déjà d’une charte graphique. Ce sera votre signature, et ce sera donc la même que ce soit sur votre site web, votre page Facebook pro, vos supports papiers …

 

Si vous souhaitez créer une identité visuelle pour votre entreprise qui soit unique, cohérente et pertinente, il est conseillé de faire appel à une agence web en Tunisie.

Vous pourrez confier aux professionnels de l’agence vos projets avec vos contraintes en matière de besoins et de budget.

Une fois votre identité visuelle créée, vous pourrez l’adapter simplement à tous vos moyens de communication. Il faut retenir que votre identité visuelle doit être unique, et avec un style qui va perdurer dans le temps. L’idéal sera donc de créer un logo et une charte graphique qui soient « intemporels », votre renommé sera bâtie sur cette identité, il est de ce fait préférable de ne pas avoir à la modifier.

N’hésitez pas à contacter votre web designer pour discuter plus amplement de vos projets. Il vous donnera tous les conseils utiles à la réalisation d’une bonne identité visuelle.

webmastermedia-créer-sit-web-tunis-tunisie

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *