On connaît tous une marque, qui, dès que l’on y pense elle ravive chez nous une certaine émotion, une certaine mélancolie, un certain souvenir… Cela est d’autant plus vérifié pour les publicités que l’on a visionné durant notre enfance. Dès que l’on pense à ces publicités, une série d’émotions s’éveille en nous, on se retrouve parfois même à sourire sans le vouloir… Ce solide attachement sentimental à une marque est en grande partie dû à un marketing émotionnel bien huilé. Ce dernier est mis en place par l’entreprise lors de la conception de sa campagne publicitaire.
Le marketing émotionnel comment ça fonctionne ?
Le marketing émotionnel va interagir directement avec les émotions de l’interlocuteur. Lorsque l’on se trouve face à une information visuelle captivante notre cerveau peut fonctionner de deux manières différentes. Soit le cerveau se met en mode émotionnel, soit il se met en mode rationnel. Les deux modes ne fonctionnant jamais en même temps. Et ça les pros du marketing l’ont bien compris !
Il suffit donc juste d’éveiller une émotion précise chez une cible, pour en faire quasi-instantanément un futur client. Difficile en effet pour la cible de raisonner une fois qu’elle se retrouve envahie par une émotion. On dit alors que la cible « est sous l’emprise de ses émotions ». Son comportement sera alors impulsif, et il est quasi sûr que ce comportement donnera lieu au final à un acte d’achat.
Ainsi, quand une entreprise réussit à marquer l’esprit des consommateurs par une émotion, elle sait que sa marque ne sera jamais oubliée. Parfois, certaines entreprises utilisent la même émotion pour tous ses produits, là on a la certitude que la marque de cette entreprise est solidement ancrée dans la mémoire du consommateur. On parle ici de la notion « d’ancrage ». C’est-à-dire que le consommateur va associer inconsciemment une émotion à une marque ou à son produit.
Pour exemple, quand on pense à la marque Kinder, on ressent tout de suite de l’affection, de la tendresse, que l’on soit d’ailleurs un adulte ou un enfant. Puisque cette marque a toujours véhiculé une image d’enfance, ce sera forcément une émotion de joie et de tendresse qui sera automatiquement ressentie.
Quelles émotions sont déclenchées par le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel va agir sur un double terrain. D’un côté on a les émotions positives et de l’autre côté on a les émotions négatives. Et dans ces deux terrains on peut distinguer deux autres parcelles, qui sont les émotions primaires et les émotions secondaires.
- Émotions positives primaires : joie, amour, bonheur …
- Emotions positives secondaires : fierté, bien-être, apaisement…
- Émotions négatives primaires : tristesse, colère, effroi…
- Emotions négatives secondaires : frustration, gêne, honte…
Selon une étude réalisée par des chercheurs Finlandais (Acte de la National Académie of Sciences), les émotions agissent de façon plus moins puissante et invasive sur notre corps.
Cette étude a ainsi révélée que les émotions qui affectent le plus notre corps sont le bonheur, l‘amour, la peur, le dégoût, l’anxiété et la colère.
Cela a été d’une grande utilité pour les entreprises qui souhaite toucher leur cible au plus profond et ainsi déclencher un acte d’achat rapide sur leur site e-commerce.
Comment utiliser le marketing émotionnel lors de la mise en place d’une campagne publicitaire en Tunisie ?
Lors de la création de votre site web en Tunisie, votre agence web vous a certainement parlé des différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de communication publicitaire. Vous avez alors compris que pour faire la promotion de vos produits/services vous pourrez choisir entre différents formats publicitaires :
- Bannière publicitaire sur votre site internet;
- Vidéo publicitaires;
- Publicités sur Facebook;
- Publicités sur Google,
- Flyer, affiche, catalogue, dépliant …
Parmi tous ces formats, le format vidéo publicitaire est certainement le plus ancien et le plus percutant pour les consommateurs. Effectivement, rien de plus efficace pour réussir sa campagne de publicité que des images marquantes et pleines d’émotions.
4 thèmes incontournables qui sont utilisés par les entreprises lors de leurs campagnes marketing :
Le thème couple, qui permet d’éveiller des émotions telles que l’amour, le bonheur et la joie.
Le thème de la famille, qui permet de toucher à une cible très vaste selon le produit concerné. Ici aussi on joue sur les émotions de joie, de bonheur, de quiétude et de bien-être. Quoi de plus cher que la famille après tout !
Le thème de l’amitié, qui fait souvent référence au partage. Ce thème va déclencher des émotions telles que l’affection, l’empathie et le bonheur également. Cette thématique est très souvent utilisé pour des produits alimentaires, tels que les chocolats, les plats cuisinés, les boissons, les bonbons…
Le thème de l’enfance, qui fait bien sûr appel aux émotions de tendresse, d’affection et de maternage. Ici c’est clairement l’esprit parental qui est visée. On attendrit le parent pour l’inciter à faire plaisir à son enfant. N’oublions pas que c’est l’enfant qui choisit mais que ce sont les parents qui finalisent l’acte d’achat.
Parfois certaines publicités font surgir des émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, l’effroi … C’est le cas entre autres pour les spots publicitaires à visée sensibilisante. On voit ce type de thématiques pour les spots de prévention routière, de prévention médicale, ou de prévention anti-tabac. Le but étant ici de ne pas attendrir mais bien de marquer fortement voir de choquer. Pour la personne qui a visionné le spot, elle se rappellera de ces images lors de la commise dune infraction routière par exemple.
Qui peut m’aider à fidéliser ma clientèle grâce à un bon marketing émotionnel ?
Si vous souhaitez ancrer votre marque dans le cœur de vos clients. Rien ne vaut un bon marketing émotionnel, qui sera élaboré par le biais de votre agence de communication web en Tunisie.
Les professionnels de votre agence web en Tunisie, vous aideront à trouver les justes mots et les images adéquates pour faire de votre publicité un solide levier qui va venir renforcer la notoriété de votre entreprise.
Que vous ayez déjà un site web ou que vous souhaitiez créer un site internet en Tunisie, votre agence de communication vous apportera des solutions adaptées à vos besoins en matière de web marketing et de communication web.