Si vous avez ou vous allez créer un site internet pour votre entreprise. Vous devrez dans les deux cas élaborer une stratégie de maillage interne efficace. On parle précisément d’une « stratégie de Netlinking » ou de « maillage de liens ». Cela va consister à mettre en liaison différentes pages du site par des liens dits « internes ». Et on va aussi intégrer des liens dits « externes » qui permettront de lier des pages d’autres sites vers le vôtre. Voilà pour la définition généraliste du maillage.
Le maillage interne a pour objectif de faire de votre site web un site dynamique, ergonomique et plaisant. Les visiteurs de votre site web doivent s’y sentir à l’aise, et ne doivent pas passer par dix chemins pour trouver l’information qu’ils souhaitent. Votre site doit interagir avec vos visiteurs et leur proposer les informations escomptées de façon totalement intuitive.
Nous allons voir à quoi peut servir exactement ce type de stratégie, pour aborder en second lieu les différentes astuces qui vous permettront de réaliser un bon maillage sur votre site web en Tunisie.
Ps : nous aborderons spécifiquement le maillage des liens internes, puisque le maillage des liens externes est beaucoup plus simple à pratiquer (nous l’aborderons plus en détail dans un prochain article).
A quoi sert le maillage interne sur votre site internet en Tunisie?
Le maillage interne de votre site web va vous permettre deux choses :
Cette pratique est comparable à celle de la réalisation de l’arborescence d’un site web. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que dans les deux cas, il faudra organiser les informations de manière à faciliter la recherche et la lecture.
L’avantage du maillage interne ici sera de pousser l’internaute (ou le client) à aller vers les pages secondaires du site. Il sera guidé pour aller visiter les pages disponibles dans les sous-rubriques du site. Ces pages sont riches en informations essentielles pour le visiteur. Mais s’il n’y est pas invité, il ne pensera peut-être pas à s’y rendre instinctivement.
Voici deux exemples, qui vont vous prouver l’utilité d’un bon maillage interne. Vous allez voir qu’en facilitant la navigation sur votre site web, vous augmenterez de façon remarquable votre taux de conversion.
Exemple n°1 : Si vous possédez un site E-commerce. En intégrant des liens sous forme d’ancres vous allez accompagner vos clients vers l’action d’achat. Alors, je vous vois venir « mais c’est quoi une ancre ? ». Une ancre c’est tout simplement un texte cliquable qui permet de se rendre par simple clic sur une autre page. Donc en utilisant par exemple régulièrement l’ancre « commander » sur les différentes pages de votre site. Vous faciliterez ainsi la navigation à vos clients et en plus vous leur faciliterez le passage à l’acte d’achat.
Exemple n°2 : Si vous possédez un site vitrine en Tunisie. Vous allez pouvoir augmenter son taux de conversion en ajoutant une ancre « en savoir plus », « demande de devis » ou encore « contacter un conseiller ». Ainsi, en cliquant sur ces ancres, les visiteurs se retrouveront directement sur la page désirée !
En effet, en disposant correctement les liens internes dans les pages de votre site, vous allez attirer plus de trafic vers les pages pointés. Au plus vous souhaitez attirer les visiteurs vers une page précise au plus il faudra multiplier les liens qui lui feront référence. Cela aura pour conséquence d’augmenter le « PageRank » de vos pages. Et là aussi je vous vois faire les yeux ronds « c’est quoi encore ce PageRank ? ».
Le PageRank c’est tout simple ! C’est en fait, un indice utilisé par Google. Il permet le classement des pages d’un site selon leur popularité. Les pages sont classées selon un indice allant de 1 à 10. La page la plus populaire d’un site est généralement sa page d’accueil. Voilà, pour la petite définition.
Revenons maintenant à notre référencement. Bon, vous l’aurez certainement compris, il est intrinsèquement lié au maillage d’un site web. Plus un site web dispose de liens internes, plus les pages concernées gagnent en notoriété (PageRank) et plus le site sera mieux référencé par les moteurs de recherche.
Différentes astuces pour optimiser le maillage interne de votre site web :
- Inclure le mot clé principal de la page liée dans l’ancre, afin de l’optimiser au maximum.
- Placer des hashtags avec les mots clés de références des ancres de l’article. Les hashtags sont habituellement placés en fin d’article.
- Construire une arborescence qui permette une lecture aisée du plan du site. Evitez les listes de sous-rubriques à rallonge…
- Les titres des menus, rubriques et sous-rubriques doivent contenir des mots-clés
- Toutes les pages de votre site doivent contenir un lien qui ramène vers votre page d’accueil.
- Maximiser le nombre de liens qui pointent vers votre page principale (d’accueil).
- Respecter la règle des « 3 clics » ! Un visiteur n’aura jamais à devoir effectuer plus de 3 clics pour atteindre l’information souhaitée. Sinon, il y aura de grandes chances qu’il quitte les lieux illico…
Il apparaît donc évident, que c’est de la qualité du maillage interne, que va dépendre la notoriété et le positionnement sur Google d’un site web. Le maillage va donc permettre simultanément de rendre agréable la visite de votre site web pour l’internaute. Mais également il va permettre aux moteurs de recherche d’indexer toutes les pages de votre site internet. C’est ce qui fera que vos pages sortiront dans les premiers résultats des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez mettre en place un maillage efficace sur votre site internet. Contactez sans plus attendre l’équipe de votre agence de communication Webmaster-Media. Ces spécialistes du Netlinking vous aideront dans l’élaboration d’une bonne stratégie de maillage interne. Et si votre site web se révèle être obsolète, notamment de par son arborescence. Il vous sera proposé d’en effectuer la refonte partielle ou totale. Ce qui vous permettra au final de disposer d’un site web ergonomique, dynamique, moderne, design et fluide à la navigation !