Web design, voilà le mot. Contrairement à ceux que beaucoup pensent, la définition du web design ne se résume pas à une « image » au sens propre du terme. Le web design, est une notion beaucoup plus complexe. Une notion qui regroupe un ensemble de concepts dont : l’esthétisme, l’interactivité et l’ergonomie. Ces concepts sont les principales vocations du web designer, qui exerce au sein d’une agence web en Tunisie.
La mission du web designer :
En fait, le web design regroupe tout ce qui a trait à la conception de l’interface web (du site internet). Le web designer aura donc pour mission de concevoir une interface interactive. Une interface qui va répondre à des règles de structurations web très strictes. En effet, il se doit de travailler sur «l’architecture» du site web à concevoir. Il doit pour cela respecter la charte graphique. Établir une arborescence détaillée du site. Penser à la navigation et à l’organisation des pages.
Le web design en 4 objectifs fondamentaux !
Esthétisme !
Aussi, cette notion regroupe bien plus que le simple fait de de mettre de belles images sur un site. Il faut pouvoir harmoniser avec justesse les images. Harmoniser la couleur, le texte afin de ne pas entraver l’ergonomie et la lisibilité du contenu.
Le web designer se doit donc d’équilibrer au maximum les informations qu’il va intégrer au site. Le rendu doit être à la fois plaisant et clair tout en permettant une navigation fluide. La surcharge d’images ou de texte est donc à fuir….
Ergonomie !
Avant tout l’ergonomie c’est tout ce qui va permettre au visiteur de pouvoir naviguer sans encombre sur le site. Cela va regrouper un certain nombre de fonctionnalités qui permettent de naviguer en toute aisance. Le web designer va par exemple intégrer des « boutons d’actions » facile à repérer. Ces boutons « raccourcis » vont diriger directement le visiteur d’une page vers une autre d’un simple clic. Le site devra être complètement conçu dans une optique de légèreté et de simplicité !
L’internaute n’aura aucunement l’envie de rester sur une page saturée d’informations en tous genres, et de « gadgets « inutiles. Et comme il est pressé, il prendra aussitôt la fuite si le passage d’une page à l’autre prend une éternité…
Arborescence !
Alors non ce n’est pas un mot en rapport avec la nature… C’est en fait une étape qui permet en quelque sorte de faire « un arbre généalogique » des pages du site. C’est l’étape incontournable du cahier des charges du web designer. Elle permet de pouvoir dresser une liste de tous les contenus du site. Ces contenus seront par la suite rangés sous forme de catégories et de sous-catégories. Pour enfin devenir des menus et des sous-menus, qui seront disponibles sur le site. Cela afin de permettre aux visiteurs de naviguer en toute logique sur le site.
Transmettre le bon message !
Les 3 objectifs précédents sont en fait tous liés à ce dernier point. Ils doivent respecter une même directive. Le détenteur du site aura précisé, au préalable, le message publicitaire qu’il souhaite transmettre à travers ses pages. Le web designer doit faire en sorte de respecter cette consigne, en faisant correspondre chaque élément graphique à ce message. Il s’agit donc là d’une véritable stratégie marketing ! Le visiteur doit être guidé tout au long de sa navigation vers ce message publicitaire, aussi bien au niveau des graphiques que du texte. Le message doit être différent. Il doit éveiller l’intérêt du visiteur. Il doit être visuellement percutant, pour au final être mémorable facilement.
Voilà, pour les 4 fondamentaux du web design. On comprend donc ici que le web design est en réalité un véritable pilier dans la conception d’un site internet. On pourrait d’ailleurs comparer la construction d’un site internet à la construction d’un bâtiment… Pour construire un bâtiment ne faut-il pas un architecte et un ingénieur? Et bien pour un site internet c’est la même organisation avec des protagonistes différents :
Web designer
Concrètement un web designer (architecte), va selon une charte graphique choisir les couleurs, les formes, les polices de caractères, les animations, illustrations, typographie etc… Il va tenter de construire un site web « où il fait bon vivre » (entendez par là agréable à naviguer).
Ensuite, il y a le développeur web (ingénieur), qui travaille en étroite collaboration avec le web designer. Il va venir vérifier que les réalisations du web designer correspondent bien au cahier des charges établi avec le client. Autrement dit, il doit faire en sorte que les « plans » du web designer (l’architecte) s’adaptent parfaitement aux besoins du client.
Une fois que le web designer et le développeur web auront mené à bien leur mission. Ce sera au tour du web master d’intervenir. Il aura pour charge d’entretenir le site internet.
Donc il est clair, que pour créer un site web, il faut faire intervenir des professionnels de la communication web. Et heureusement, qu’il existe une structure qui regroupe la totalité de ces spécialistes qui sont capables de créer un site internet en Tunisie, dans les règles de l’art…
…Il s’agit bien sûr de l’agence web !
N’hésitez pas à contacter votre agence de communication Tunisie Webmaster Media. Vous serez reçu par des personnes compétentes à qui vous pourrez parler sereinement de votre projet. Ils mettront tout en œuvre pour trouver une solution qui sera totalement adaptée à vos besoins.