Depuis Janvier 2017 Google privilégie le référencement des sites web qui utilisent le protocole HTTPS. Ces sites bénéficieront d’un bonus SEO, au détriment des sites internet disposant du protocole HTTP.
C’est quoi un protocole HTTP (HyperText Transfer Protocole)?
Pour faire simple, le protocole HTTP permet l’échange d’informations entre un client et un serveur web. Le client ce sera l’internaute à travers son navigateur web et le serveur recevra les requêtes de l’internaute pour les traiter dans la foulée.
La spécificité de ce protocole web HTTP c’est qu’il n’est pas sécurisé. C’est-à-dire que toutes les données transmises entre le serveur et le client ne sont pas cryptées ! Et qui dit pas cryptées dit forcément non sécurisées…
Ce type de protocole était tout a faite envisageable pour la création d’un site vitrine en Tunisie. Puisque sur ce type de site il n’y a pas besoin de saisir de données sensibles (numéro carte bleu, informations confidentielles…). En effet un site web vitrine va permettre de donner des informations sur une entreprise. L’internaute va pouvoir en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, ses produits, ses services et ainsi apprendre à mieux connaître l’entreprise. Cette étape est devenue quasi systématique pour tous les consommateurs. Ainsi un client va rechercher sur Google des précisions sur une entreprise avant de se rendre au point de vente pour effecteur un achat. La navigation sur un site vitrine n’avait donc jusqu’à présent pas besoin d’être sécurisée…
Attention cependant ! Si vous disposez d’un site e-commerce en Tunisie ou d’un site d’échange communautaire (forum, plateforme nécessitant un identifiant d’accès). Si vous utilisez le protocole HTTP, toutes les données saisies par vos clients ou les membres d’un forum par exemple seront à la merci de tous ! Et nul besoin d’être un pro du piratage pour dérober facilement ces données sensibles… Contacter votre agence de communication web en Tunisie, si vous vous trouvez dans cette situation délicate. Il vous sera proposé une solution rapide et efficace pour sécuriser votre site en basculant sur le protocole HTTPS.
Protocole HTTPS imposé par Google pour plus de sécurité !
Il devient urgent de s’adapter aux exigences du géant Google. Si vous souhaitez créer un site web en Tunisie qui soit optimal, vous devrez obligatoirement pensez à son référencement web. Et il faudra y penser avant même d’avoir entamé le processus de création du site internet !
Ensuite, vous devrez penser à la sécurité lors de la navigation sur votre site web. Et pour cela vous devrez maintenant nécessairement opter pour le protocole HTTPS. Google impose en effet depuis le mois dernier à tous les sites d’être configurés HTTPS. Et si votre site ne dispose pas du protocole HTTPS et bien vous serez tout simplement déclassé de la liste des résultats de recherche du navigateur Google Chrome.
Vous êtes en train de vous demander : « mais c’est quoi ce protocole HTTPS au juste ? » Rien de très compliqué en soi, c’est juste tout le contraire du protocole HTTP. Grâce à cette configuration toutes les données de votre site qui transitent entre les clients et les serveurs seront totalement cryptées. La connexion sur votre site web E-commerce en Tunisie sera donc totalement sécurisée.
En réalité le protocole utilise deux sous-protocoles :
- Le protocole HTTP qui est un protocole de base qui va servir au transfert des données entre un client et un serveur.
- Et un protocole de sécurité SSL, qui va permettre de sécuriser les transferts de données par la mise en place d’une clé de décryptage. La connexion est donc chiffrée, et seuls le client et le serveur peuvent décrypter cette clé.
Qu’est ce qui va changer concrètement pour les sites configurés HTTP ?
Google est très clair sur ce point, et souhaite sécuriser l’ensemble des liens disponibles via son navigateur Google Chrome.
Il reste peu de temps aux détenteurs d’un site web avec un protocole HTTP pour faire le basculement vers HTTPS. Les sanctions se feront en effet vite ressentir :
- Les sites avec un protocole HTTP perdront leur place dans le classement Google. Le référencement web SEO en Tunisie de ces sites web sera fortement endommagé.
- Une signalisation de « danger» avec un triangle rouge sera clairement visible sur les sites web configurés HTTP. Ce qui aura le don d’effrayer l’internaute qui ne prendra pas le risque de se rendre sur un site non sécurisé.
Donc si vous avez un site e-commerce en Tunisie qui n’est pas configuré HTTPS, imaginez un instant les conséquences. Quelle sera la réaction de votre client si en se rendant sur votre site il se retrouve avec une mise en garde sur sa vulnérabilité ! En plus de perdre vos clients, vous exposer les informations sensibles de votre site web sans aucune sécurité. Le risque d’usurpation d’identité et de vol de données est réellement accru sur un site non crypté.
Pour ne prendre aucun en risque lors de la conception de votre site web, n’hésitez pas à vous tourner vers votre agence de communications web en Tunisie. Elle vous aidera à créer un site web en Tunisie qui soit actuel, original, attrayant, dynamique et surtout sécurisé !