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Quel est le meilleur canal de publicité en Tunisie?

Quel est le meilleur canal de publicité en Tunisie?

Vous souhaitez faire passer un message publicitaire. Fidéliser vos clients ou encore en conquérir de nouveaux ? Vous allez pour cela devoir mettre en place une campagne publicitaire. Cette campagne publicitaire se fera via des outils de communication. Ces outils de communications s’appellent des canaux de communications publicitaires ou canaux de publicités. Le canal de publicité va donc permettre la transmission d’un message, de l’expéditeur jusqu’au destinataire. Ici, en l’occurrence l’expéditeur ce sera vous en tant que chef d’entreprise et le destinataire ce sera votre cible. Vous n’aurez donc qu’à envoyer votre publicité afin que le canal puisse la livrer à bon port. Ça c’est en théorie. Nous allons voir à travers les quelques lignes de cet article, qu’en pratique c’est une autre histoire…

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Le canal de communication publicitaire une notion pas si récente …

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En effet, les entreprises ont depuis toujours eu recours à des canaux publicitaires. Et ceci pour avertir leur clientèle d’une offre spéciale ou d’une nouveauté qui concerne leurs produits. Ils avaient déjà il y a des dizaines d’années à leurs dispositions des moyens de communications publicitaires assez divers. Tels que : les appels téléphoniques, les affiches, les brochures, les prospectus, les journaux, la télévision, la radio et même le cinéma. On voit donc bien, que les entreprises ont toujours prospecté à travers différents moyens publicitaires. Leur but? Toucher le plus précisément possible les cibles prédéfinies.

Et puis ces canaux publicitaires traditionnels ont connu une véritable révolution…

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Vous l’avez bien deviné, une révolution qui est dû à l’émergence d’internet. C’est un grand chamboulement électronique. Et le canal publicitaire traditionnel va être accompagné voir devancé dans certains cas par le canal de communication via internet.

 

Quels sont les nouveaux canaux publicitaires en Tunisie ?

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Internet a donc révolutionné le monde du marketing commercial. La publicité va prendre un tout nouveau sens.  On va pouvoir à présent grâce à des outils de ciblage de la clientèle qui sont extrêmement pointilleux, viser quasi immédiatement et sans intermédiaire les potentiels clients d’une entreprise. Voici une liste des principaux canaux de communication publicitaires BtoB (destinés aux consommateurs) et BtoC (destinés aux entreprises) :

La campagne d’emailing:

Elle vous permet d’envoyer des e-mails en masse vers une clientèle cible qui serait potentiellement intéressée par votre offre. Vous devez être le plus fin possible dans votre opération de ciblage de la clientèle. Sinon votre campagne risque de virer à l’échec. En effet, étant donné son prix très avantageux, nombreuses sont les entreprises qui envoient des e-mails en quantité à une trop large cible. Une clientèle qu’ils n’ont en fait pas pris le temps de bien définir.

La campagne de SMS:

C’est le même principe que la campagne d’e-mailing. Sauf qu’ici ce sera des sms qui seront envoyés en masse. Avec pour contrainte le nombre de caractère à envoyer. Un sms étant limité à 160 caractères.

Les sites de presse en ligne:

Vous pourrez via les sites de presse en ligne, disposer d’un espace publicitaire. Votre cible sera ici restreinte à un type de clientèle bien particulier.

Les réseaux sociaux :

Facebook, Twitter, LinkedIn, Tumblr, Viadeo, Instagram… Ils sont nombreux, et avec ce canal de publicité vous allez pouvoir en priorité communiquer avec votre clientèle. Échanger sur l’actualité au sein de votre entreprise. Ce qui créera automatiquement une relation de confiance avec vos « cyber-fans ». Ainsi ils deviendront par la suite vos clients… Et en même temps de façon indirecte et subtile, vous allez pouvoir faire passer votre message publicitaire. Par exemple, en commentant d’autres pages. Ou en publiant une description avec les avantages à utiliser tel produit plutôt qu’un autre. Ou en ajoutant un lien qui mènera directement à votre site.

Et enfin,

il y a les programmes entièrement dédiés à la publicité, tel que Google AdWords, Facebook Ads et Linkedin Ads.

Ces 3 plateformes, ont des objectifs différents, mais cela n’empêche pas qu’ils soient complémentaires.

Ciblage B to B

Google AdWords : Vous permet de cibler la clientèle selon ce qu’elle recherche. Vous allez donc être plus minutieux dans votre ciblage. Et comme Google ne fait jamais rien à moitié, vous avez le choix entre 2 possibilités de visibilité. Soit vous choisissez l’option « Search ». Cela va vous permettre de faire apparaître votre publicité directement au-dessus des résultats de recherche de l’internaute. Soit vous choisissez l’option « Display ». Ceci rendra votre champ d’action encore plus large, puisque votre publicité apparaîtra directement sur les autres sites internet. Des sites qui seront bien sûr directement corrélés à votre offre.

Facebook Ads : Là c’est un peu plus différent, puisque cette campagne vous permet de cibler votre clientèle selon leurs informations personnelles. En effet Facebook Ads se servira des données de ses utilisateurs (âge, sexe, loisirs, activités, géolocalisation…) pour définir avec une précision remarquable la cible que vous souhaitez atteindre.

Ciblage B to C

Linkedin Ads : Ici la campagne de publicité est destinée à des consultants, des chefs d’entreprises, des recruteurs, des commerciaux, des vendeurs… Il ne faut donc pas s’attendre à vendre à travers cette campagne. Le but est de pouvoir élargir ses relations et ainsi créer des liens, ou des partenariats avec des personnes d’importance stratégique. Ainsi cela viendra renforcer la notoriété de votre entreprise. Ces relations vous permettront à termes d’augmenter votre taux de conversion de prospects en clients.

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Il est à noter que ces 3 plateformes fonctionnent à la rémunération par nombre de clics. Vous allez devoir choisir la rémunération en fonction de votre budget. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce publicitaire.

 

 

Choisir un canal publicitaire en Tunisie, se révèle donc être un choix difficile …

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À l’issue de cette  énumération des canaux de communication web qui sont les plus utilisés en Tunisie, vous remarquez qu’il est difficile de faire un choix. D’ailleurs la plupart des entreprises utilisent différents canaux de publicités pour véhiculer leurs messages à l’attention d’une clientèle choisie. C’est comme choisir entre plusieurs assiettes de couleurs… Quand elles sont utilisées de façon séparées elles sont simples et utiles. Mais une fois assemblées en un seul service de table, elles garderont leur utilité tout en apportant une valeur ajoutée avec un effet créatif et coloré ! Vous gagnerez ici l’admiration de vos invités. Donc si vous choisissez plusieurs canaux publicitaires dans le but de véhiculer un même et unique message, vous toucherez de façon plus pertinente et assurée votre clientèle cible.

On en retient donc…

… qu’en Tunisie le canal de publicité via internet est devenu un moyen (pour ne pas dire LE moyen) de communication marketing le plus répandue de par son taux de rendement exponentiel. Mais il faut retenir que pour réussir une campagne webmarketing, il est primordiale que vous vous posiez les questions « Quel est mon objectif ? » et « Quelle est la cible que je souhaite atteindre ? ». Si vous vous lancez sans réfléchir dans une campagne publicitaire, et peu importe le canal choisi, ce sera forcément un flop….

 

Pour éviter de vous engager dans la mauvaise direction, il est et restera toujours préférable de confier votre projet à une agence de communication web comme Webmaster Media. Qui a l’habitude de réaliser des campagnes publicitaires pour ses clients et cela à travers de nombreux canaux de communication. Vous serez ainsi sûrs de viser la bonne cible et de transmettre le bon message…

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