En marketing on a tendance à utiliser des techniques de marketing publicitaire dites traditionnelles qui ne donnent plus des résultats aussi satisfaisants. On pense notamment aux publicités intégrés sous forme d’annonces dans les journaux ou les magazines. Et on pense également aux publicités transmises via les Flyers. Ces techniques de communication publicitaire sont toujours utilisées mais elles ne se suffisent plus à elle-même.
En effet, nous vivons à l’ère du digital ! Et plus particulièrement en ce qui nous concerne aujourd’hui à l’ère du marketing digital. Les internautes sont devenus des mobinautes, leur principal outil de navigation sur internet est dorénavant l’interface mobile (smartphone et tablette). Il faut donc s’adapter et atteindre ces potentiels clients d’un nouveau genre avec des moyens digitaux intuitifs et facile d’accès. L’un de ces moyens est l’envoi de SMS marketing ou SMS commercial. On envoie ces SMS lors de campagne SMS ciblées. Le SMS commercial permet un excellent ROI, comme il arrive directement sur le téléphone du client, il est lu dans pratiquement 100% des cas.
Pour envoyer un SMS commercial aux bons destinataires : définissez votre objectif !
Avant toute chose ! Et c’est l’étape la plus importante vous devez répondre précisément la question : « pourquoi est-ce que je souhaite envoyer une campagne de SMS commercial ? »
Les réponses possibles :
- Pour informer d’une promotion exclusive
- Inviter à une vente privée
- Annoncer une fermeture exceptionnelle ou un changement d’horaires d’ouverture et/ou de fermeture
- Pour l’ouverture d’un nouveau magasin et vous souhaitez en informer votre clientèle
- Vous avez créé un site web vitrine ou E-commerce pour votre entrepris en Tunisie.
Garder à l’esprit qu’un SMS ne doit pas dépasser 160 caractères. Il faudra donc choisir un seul objectif par campagne pour pouvoir être précis et clair pour vos clients. Le taux de conversion de votre campagne sera ainsi optimisé !
SMS commercial : une cible doit obligatoirement être prédéfinie !
En général on lance une campagne SMS pour deux raisons :
*Soit on souhaite fidéliser sa clientèle existante en lui proposant des offres intéressante.
*Soit on souhaite partir à la chasse aux nouveaux clients, on parle de « prospection clients ».
Il faut d’abord savoir que le SMS commercial est destiné à une population comprise entre 16 et 49 ans. La tranche d’âge est assez large ce qui permet vraiment à de nombreuses entreprises de pouvoir utiliser cet outil digital pour améliorer leur visibilité, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.
Environ 40% des destinataires visés par une campagne SMS sont intéressés et se rendent en magasin ou sur le site internet de l’entreprise pour concrétiser leurs achats.
Il ne vaut donc mieux bien mener votre campagne en visant la bonne cible. Pour choisir votre cible vous avez deux possibilités à votre disposition :
- Vous pouvez piocher directement dans votre base de données clients, disponible sur votre CRM (logiciel de gestion de données ultra-performant fournit par votre agence Web en Tunisie). Cette base de données qui est riche en informations de toutes sortes sur vos clients. Ils vous auront transmis des informations tels que : leur âge, leur sexe, leurs préférences, leur localisation, leurs paniers sauvegardés, leurs achats, etc.sss
- Si vous êtes une nouvelle entreprise et que vous n’avez pas encore une bonne base de données clients. Vous pouvez acquérir auprès de votre agence web en Tunisie, une base de données complètes et correspondant exactement à la cible de votre campagne de SMS commercial en Tunisie. Cette base de données est Opt’in, c’est-à-dire que les données sont collectées après le consentement des utilisateurs, soit sur un site de vente en ligne en Tunisie, soit via un formulaire de contact rempli sur un site vitrine par exemple.
En définitive, vous pourrez segmenter vos cibles et choisir pour chaque campagne de SMS commercial la cible adéquate.
La rédaction d’un SMS commercial, étape crucial de votre campagne de SMS marketing !
Comme nous l’avons vu plus haut, votre SMS commercial ne devra pas excéder 160 caractères. Votre tâche principale (ou celle de votre rédacteur web en Tunisie) sera de rédiger un texte publicitaire court, bref et pertinent. Ce qui vous allez le voir est loin d’être évident… En effet, chaque mot aura son importance et son impact !
Vous allez structurer votre message en 4 parties :
- Choisissez une accroche qui retienne tout de suite l’attention du destinataire. Pour qu’il ait l’envie de continuer à lire le SMS commercial. Maximum de 4 mots pour cette première partie.
- Donnez des précisions sur l’offre que vous présentez. Prix, lieux, durée.
- Intégrez un lien qui puisse diriger l’utilisateur directement sur votre site web. Ou ajoutez vos coordonnées téléphoniques.
- Ajoutez enfin une notification « STOP » qui puisse permettre aux destinataires du message de mettre fin quand ils le souhaitent à la réception de messages publicitaires émanant de votre entreprise.
En respectant cette procédure vous allez pouvoir envoyer des SMS publicitaires en Tunisie qui soient facile à comprendre et percutants !
Si vous souhaitez bénéficier des services de professionnels en campagne SMS, n’hésitez pas à vous tourner vers votre agence web en Tunisie Webmaster-Media située sur Les Berges du Lac II.