Check also

definir-une-cible-efficacement

Stratégie webmarketing : comment définir une cible efficacement ?

Lorsque l’on se lance dans un projet digital, la première chose que l’on fait c’est la réalisation d’un cahier des charges. Et ce support va contenir tous vos objectifs. Et ces derniers sont indispensables à la mise sur pieds de votre projet. Parmi ces objectifs vous devrez définir une cible précise. En plus de vous permettre à votre agence de communication de savoir comment adapter le site web à votre cible. Cela vous permettra également de savoir quelle sera la meilleure stratégie webmarketing à adopter lors de vos campagnes de communication.

Nous allons voir dans cet article, quelles sont les différentes étapes à suivre pour définir efficacement et sans erreurs  sa cible ! L’avantage de ces étapes c’est qu’elles sont adaptables à tous types de projet : création site web, développement application mobile, campagne emailing, campagne SMS, newsletter…

Étape 1 : étudier les informations que vous avez déjà, pour définir une cible.

 

Avant d’aller plus loin, si vous disposez d’un CRM (base de données clients) commencez par l’analyser. En général, on classifie les données par adresses, numéros de téléphones, nombre de commandes ect…  Il est donc venu le moment d’interpréter ces précieuses informations. Le but sera d’en ressortir le  profil de client type pour votre entreprise.  Si vous souhaitez définir une cible plus fine, pour un produit en particulier que vous vendez ou que vous souhaitez mettre sur le marché. Il suffira dans ce cas de segmenter les données que vous avez selon ce que vous visez. Par exemple en distinguant les clients par sexe, âge, articles commandés …

Ensuite vous avez également à votre disposition les questionnaires clients, et les enquêtes de satisfaction. Ces documents contiennent les avis et les informations subjectives et personnelles de vos clients. En les analysant et en regroupant les données par catégories distinctes.  Et là aussi vis pourrez en tirer plusieurs types de profils clients.

 

Étape 2 : Pas de CRM ? Pas de panique ! Vous pourrez quand même définir une cible précise.

 

Bon, il est vrai que le CRM est l’outil le plus utile et le plus efficace pour définir une cible précise. Mais si vous ne disposez pas de ce logiciel de gestion clients, vous allez pouvoir vous servir d’une méthode ancienne et qui donne toujours de très bons résultats. Il s’agit de contacter directement les clients pour récolter leur avis !  Et vous allez adapter « cette collecte » selon le support qui sera utilisé :

  • Si vous avez un site web E-commerce : vous allez proposez à vos clients de faire partie d’un club privilégié. Ce club est représenté par la fameuse carte de fidélité. Lors de la saisie du formulaire vous allez pouvoir en apprendre beaucoup sur vos clients et sur leurs préférences.
  • Vous détenez un site web vitrine : vous allez ici mettre en place une newsletter. En se rendant sur une page de votre site les visiteurs seront invités à fournir leur adresse mail pour la réception de newsletters.
  • Et en boutique, proposez systématiquement un questionnaire à tous les clients qui passent en caisse.

Étape 3 : Soyez S.M.A.R.T dans votre raisonnement !

objectif-smart-pour-definir-une-cible

Pour bien choisir votre cible, il faut suivre une bonne stratégie marketing. Et la plus utilisée est la stratégie S.M.A.R .T. Elle permet de venir à bout de n’importe quel projet digital ou pas d’ailleurs ! S.M.A.R.T est l’acronyme de : Spécificité, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Grâce à l’objectif SMART, vous pourrez définir une cible en tenant compte de tous les critères qui lui sont référents. En suivant cette méthode peu de chances d’oublier un paramètre.

Spécifiez votre cible au maximum !

Pour ce faire il vous faudra analyser tous les éléments et informations que vous détenez sur votre clientèle. Plus vous analyserez de données variées, plus vous arriverez à un profil type précis.

Mesurez/quantifiez les résultats que vous souhaitez atteindre.

Par exemple si vous souhaitez lancer une campagne publicitaire pour une nouvelle offre, vous devrez définir au plus près le taux de retour que vous souhaitez atteindre.

Cet objectif que vous aurez fixé doit être atteignable !

Ne visez pas trop haut au risque de pouvoir atteindre vos prétentions. Soyez raisonnables !

Soyez réaliste !

Ce n’est pas parce que vous proposez un nouveau produit à un tarif choc. Que vous allez forcément avoir des retours immédiatement. N’oubliez pas que vous avez des concurrents qui procèdent à peu près si ce n’est de la même façon que vous, pour attirer leur cible…

Et enfin, déterminer un laps de temps pour l’élaboration et le lancement de votre projet.

Et allez même plus loin, en effectuant une prévision du délai d’atteinte de votre objectif. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises 😉

En basant votre stratégie webmarketing sur l’objectif SMART, vous serez quasi certain de viser la bonne cible avec les bons moyens. D’ailleurs la plupart des agences web se servent de cet objectif pour mener à bien tous les projets de leurs clients.

 

Pour conclure,

Une cible se définit suite à une étude approfondie du comportement de la clientèle effective d’une entreprise. On se sert ainsi de toutes les données collectées sur cette clientèle pour en déduire le profil du client type de l’entreprise. On pourra se servir de ces données pour cibler n’importe quel type de client et pour n’importe quel produit. Et pour être sûr de ne pas se tromper de direction, il ne faut hésiter à définir un objectif S.M.A.R.T.

Pour vous aidez à cibler la bonne clientèle pour votre entreprise, et pour vos doter d’outils digitaux de pointe qui vous aideront à attirer plus de leads. N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en webmarketing se feront un plaisir de vous aider 🙂

 

agence-web-en-tunisie-webmaster

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *