Check also

rédaction-web-et-le-referencement-seo-tunisie

La rédaction web et le référencement SEO: amis ou ennemis ?

Cet article met en avant la relation entre la rédaction web et le référencement SEO. Mais sont-ils ennemis ou amis au juste ? C’est ce que nous allons voir à travers deux paragraphes pleins d’informations croustillantes sur le référencement web et le contenu rédactionnel. Mais avant cela nous allons définir ce que sont ces deux éléments :

  1. Le référencement SEO c’est un ensemble de techniques à utiliser pour bien référencer son site web sur les moteurs de recherche. Notamment sur Google. On parle aussi de référencement naturel ou de référencement web. Ce sera le travail du référenceur web corrélé à celui du développeur web de votre agence de communication qui sera idéalement situé sur Tunis.

 

  1. La rédaction web, est comme son nom l’indique un contenu rédigé qui est destiné au web. En générale cette tâche est déléguée à un rédacteur web.

Qu’est ce qui est commun à la rédaction web et le référencement SEO ?

redaction web et le référencement seo-tunis

Le SEO est une stratégie de webmarketing, qui va permettre à un site d’être optimisé pour les moteurs de recherche. Plus le site respectera les règles de référencement édictées par Google, plus sa position sera intéressante. Le SEO se doit donc de faire plaisir à Google mais pas que ! Il doit en même temps rendre la lisibilité du contenu pratique et utile pour l’internaute. Cela bien sûr à travers une architecture spécifique.

La rédaction web quant à elle doit aussi répondre aux exigences de Google à travers un choix de mots-clés qui sont en rapport direct ou indirect avec le sujet. Mais aussi en livrant des informations vérifiées, utiles et claires à l’internaute.

On remarque ici quelque chose d’important, c’est que la rédaction web et le SEO se rejoignent en fait sur 2 points essentiels :

 

  • L’architecture du contenu va permettre de livrer des informations de façon claire à l’internaute. Et cette architecture sera codé avec des balises dites « headers » qui vont permettre aux robots d’indexation (les algorithmes pour en savoir plus par ici ==>) de comprendre et de vérifier la structure du texte (vérifier sa cohérence).

On utilisera ainsi un schéma classique pour rédiger un contenu adapté au SEO:

Une balise Title => qui sera visible en 1er sur les résultats de recherche Google.  (Elle doit intégrer le mot-clé principal).

Une balise H1 => le titre principal du texte (avec un ou 2 mots-clés)

Deux balises (idéal) H2 => ce sont les sous-titres

Et une ou plusieurs balises H3/ H4 si nécessaire => ce sont les sous-paragraphes des H2.

Les H5, H6 sont rarement utilisés.

  • Les mots-clés utilisés sont d’une importance capitale pour l’internaute qui sait ce qu’il recherche. Et il a besoin d’être directement en la présence d’un texte qui regroupe les informations directement liés à sa requête de mots-clés. En plus, les mots-clés utilisés dans un contenu rédactionnel, permettent de prouver à Google que le texte est pertinent. Et que les informations qui y sont référencés correspondent bien au même cocon sémantique.

 

Révélation => La rédaction web et le référencement SEO sont amis intimes ! 😉

asaf-r-130427

La rédaction web et le référencement SEO sont deux notions qui sont le ciment d’une bonne stratégie d’Inbound marketing. Ce sont deux éléments indispensables à toute création de site web en Tunisie. Rappelons que l’Inbound marketing abordé dans un article précédent fait correspondre principalement : l’élaboration d’un contenu de qualité avec le référencement d’un site web.

Donc, lorsque vous aurez pris la décision de créer un site web en Tunisie, il vous faudra penser aussi bien à son contenu qu’à son référencement.

Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront si tout se passe bien de créer un contenu de qualité et de le référencer de façon optimale !

 

  1. Choisissez les bons mots-clés * déjà vu au-dessus* mais c’est la base d’une rédaction web réussie 😉. Cela ne se fait pas en 2h. Un cocon sémantique complet s’élabore en 2/3jours. Il faut effectuer une étude approfondie du secteur d’activité, du positionnement des concurrents sur les différents mots-clés et des besoins des différents clients/cibles.

 

  1. Il faudra écrire un texte d’au minimum 300 mots. Une limite au-dessous de laquelle, il est difficilement possible d’argumenter et d’apporter des informations utiles pour le visiteur du site. Souvenez-vous, il faut apporter de la lecture riche et pertinente à l’internaute. De plus, sachez que Google n’est pas très friand des contenus trop courts ou tronqués.

 

  1. Ajouter des images auxquelles vous attribuerez des attributs « ALT ». Cela apportera un visuel qui viendra orner le texte et qui le sublimera aux yeux du lecteur, et en plus grâce à la balise « ALT », l’image sera référencée par Google. Et cela apportera de la valeur ajoutée à votre contenu.

 

Voilà pour ces conseils simples mais très précieux, qui vous permettront d’élaborer un contenu qui soit pertinent et de qualité pour votre site web en Tunisie. Et grâce à l’aide du spécialiste en référencement de votre agence web en Tunisie, vous pourrez positionner au mieux votre site web sur les résultats de recherche de Google.tn.

agence-web-en-tunisie-webmaster

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *