Check also

référencement-des-images-pour-un-bon-positionnement-sur-google

Le référencement des images nécessaire pour un bon positionnement sur Google

 

Il est bien révolu le temps où le référencement des images n’était pas pris en compte par Google. Alors il faut savoir que depuis quelques années les images seules ont fait leur apparition sur les moteurs de recherche. Elles étaient jusqu’à récemment indexées sur Google mais leur figuration sur les résultats ne se faisaient que de façon aléatoire. Les images étaient considérées comme essentielles pour accompagner un contenu texte, mais elles n’interféraient pas dans le référencement général du site.

Mais depuis la donne a changé, les images font partie intégrante du contenu d’un site. Et Google pénalise les sites web qui ne configurent pas leurs images selon les règles de référencement SEO.

Quelle est l’utilité du référencement des images pour un site web en Tunisie ?

utilité-référencement des images-sur-google-en-tunisie

Quelle que soit l’activité de l’entreprise. Si elle décide de créer un site web en Tunisie sans avoir au préalable réfléchi au référencement des images, le positionnement sera médiocre. Puisque Google classe les sites selon le référencement du contenu texte et image.  Cela va permettre à l’entreprise d’apparaître en bonne position sur les résultats images liés à leur secteur d’activité.

Les images référencées sur Google, ont des effets grandement bénéfiques sur le flux des visiteurs d’un site web. Cela est d’autant plus intéressant pour les entreprises dont la notoriété repose sur le visuel. Tels que par exemple :

  • Les agence web, qui proposent des produits/services basées essentiellement sur le design et le digital.
  • Les sites E-commerce. Bien évidemment, puisqu’ils présentent leurs produits sous forme d’images. Très peu de contenu texte pour ce type de site.
  • Les sites web Touristiques (agences de voyage, Hôtels). Ici le visiteur du site choisira sa destination selon le visuel qui lui sera proposé.

 

Comment procéder pour optimiser le référencement des images sur son site web ?

comment-optimiser-référencement des images-sur-google

Pour référencer une image, il ne suffit pas de renommer l’image ! Il y a plusieurs étapes à suivre pour que l’image soit prise en compte par Google, qu’elle soit indexée et bien référencée sur les moteurs de recherche. Google en l’occurrence !

  1. Nommer son image !

On ne nomme pas une image avec un enchaînement de lettres et de chiffres qui n’ont aucun sens. Il faut être pertinent ! Google ne sait lire une image que par le nom qui lui sera donné. Il l’a lit donc comme il lirait un texte. On donc donc un nom pertinent à une image. En d’autres terme son décrit ce qui est réellement visible sur l’image.

 

  1. La balise  ALT  c’est important.

La balise ALT  doit contenir les mots-clés. Elle va servir en complément du nom de l’image à référencer au mieux l’image dans les résultats de recherche Google. Elle contiendra un descriptif plus détaillé du contenu de l’image. Vous pourrez y ajouter plusieurs mots-clés. Mais attention à ne pas faire dans la « sur-optimisation ».

  1. JPG, GIF, PNG. Attention aux formats des images !

Les images ne doivent être ni trop grande, ni trop petite en matière de pixellisation (taille) et en terme de poids (Ko). Mais il est conseillé d’utiliser des images de grandes tailles (200X200 minimum) pour un meilleur référencement.

 

  1. L’image doit être intégrée à un contenu pertinent !

En effet, vous devrez intégrer une image qui soit totalement en accord avec le texte qui l’accompagne. Comme le contenu texte doit également répondre au référencement SEO, l’image doit suivre cette logique. Si vous parlez d’une boutique  de prêt-à-porter sur Tunis par exemple. Vous n’allez pas mettre l’image de l’équipe d’une agence web située en Tunisie! Google sera dubitatif, et ne comprendra pas le rapport entre votre texte et votre image qui sera attribuée agence-web-en-tunisie.jpg.

Donc vous avez compris, que vous devrez créer « une ambiance » générale autour de votre contenu texte et de vos images. Tout être en parfaite symbiose !

 

  1. Choisissez un titre pertinent pour les images que vous allez intégrer à votre site web.

C’est l’intitulé que l’on aperçoit lorsqu’on passe la souris sur l’image. Ce n’est pas réellement utile pour le référencement. Mais c’est très utile pour améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site web.

 

 

En suivant ces étapes vous allez pouvoir améliorer le référencement de votre site web. Votre site web sera ainsi bien positionné sur Google et vous pourrez donc logiquement attirer plus de visiteurs sur votre site web.

Si après avoir mises en place ces pratiques vous ne remarquez pas de changement au niveau de votre référencement. Pensez à faire un audit SEO de votre site internet. L’équipe de votre agence web vous aidera à trouver ce qui ne va pas et quelles sont les failles au niveau de votre référencement web.

 

webmastermedia-créer-sit-web-tunis-tunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *