J’ai choisi aujourd’hui de parler un peu de mon activité à l’état pur 🙂 : la rédaction d’articles de blog. C’est mon job premier et c‘est celui qui me prend le plus de temps. Mais c’est aussi une activité qui me passionne énormément. La tâche est loin d’être aisée je vous l’accorde mais avec une bonne organisation et une bonne ligne de conduite ça devrait le faire pour vous aussi.
Je vais partager avec vous quelques petits secrets de bloggeurs pour rédiger un article de blog vite et bien ! Et pour qu’à la longue cela se transforme en hobby pour vous. Bah quoi, il ne faut jamais perdre espoir non !
1-Rédiger un article de blog ne peut se faire sans l’envie d’écrire !
Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un article de blog il vous faut tout d’abord aimer écrire ! Cela peut paraître anodin mais on ne peut réussir à rédiger quelque chose de bien sans être passionné d’écriture. Cela demandera en plus bien évidemment de disposer d’un français excellent sans fautes de grammaire, ni fautes d’orthographe…
2-Trouver le bon moment pour rédiger votre article de blog !
En général quand on débute en tant que bloggeur, on a un autre métier à côté, pour pouvoir vivre humblement. Et quand en plus on a une famille, des enfants à gérer, le temps pour rédiger un article de blog est donc très limité. Et la plupart d’entre nous (c’est ce que je fais encore par moment j’avoue) écrivent le soir tard, voir très tard… Ce qui n’est pas en soi une très bonne idée. Bien au contraire, après une journée éprouvante, le cerveau a été mis à rude épreuve et difficile pour lui de mener à terme une bonne réflexion. On puise alors dans nos réserves et un article qui nous prendrait normalement 1 heure nous en prend 2 !
L’idéal pour rédiger c’est de se lever de bonne heure, quand les enfants sont encore au lit et on s’y met. Vous aurez vos pleines capacités et vous serez très rentable vous verrez 😉 En une heure vous écrirez 1000 mots sans vous en rendre compte et ce n’est pas une blague !
3-Partir à la quête des bonnes idées, étape indispensable pour rédiger un article de blog !
Les sources d’inspirations sont nombreuses pour alimenter votre article du jour. Selon le thème de votre blog, vous avez le choix entre les recherches sur le web, les recherches dans les livres, ou les idées qui vous viennent alors que vous êtes dans le taxi, à vélo ou en métro !
Pour avoir un ordre d’idée vous pouvez faire un tour chez les autres bloggeurs et voir comment ils fonctionnent. Vous aurez ainsi une idée plus précise de votre ou vos prochains articles.
4-Ne vous comparez pas aux meilleurs c’est déprimant et inutile !
Lorsque vous partirez à la recherche de vos idées, n’essayez pas de vous comparez aux autres bloggeurs. Qui ont pour la plupart une expérience plus ancienne et avérée dans le milieu du blogging. Mais je vous rassure tout de suite des hauts et surtout des bas, tous les bloggeurs ont en traversés.
5-Faites des moments difficiles votre force !
Ils nous arrivent à tous d’avoir un coup dur et de voir un de nos articles avec très peu de lecteurs ou de partages. Il ne faut absolument pas le voir comme un échec irrémédiable. C’est un moyen de rebondir de plus belle, et de proposer peut être le même sujet mais avec une approche différente. Parfois c’est le titre qui est à revoir car il n’attise pas spécialement la curiosité des internautes, d’autres fois il s’agit d’un mauvais référencement.
6-Optimisez le référencement, pour rédiger chaque article de blog!
Le référencement web, vous en avez certainement déjà entendu parler. Peut être même que vous en avez saisi les enjeux principaux. Mais l’essentiel et ce qui est demandé à tous les bloggeurs c’est de mettre en pratique. Alors pourquoi ? Eh bien certes, on écrit pour des internautes, mais avant que nos articles soient visibles pour les internautes, il faut qu’ils répondent aux exigences des algorithmes de Google.
Pour un bon référencement de votre article de blog :
- Choisir un titre avec le mot-clé principal qui est présent dans l’article.
- Intégrer ce même mot-clé plusieurs fois dans l’article sans en abuser. Une fois dans les sous-titres et une fois dans chaque paragraphe.
- Utiliser des mots-clés secondaires qui seront en rapport direct avec le sujet de l’article.
- Le contenu de l’article doit être pertinent, en rapport avec la thématique de votre blog.
- Intégrer une image de couverture pour l’article et une autre (ou plus) dans l’article.
- Ajouter un attribut Alt à chaque image, c’est le titre de l’image qui sera lu par Google. Ce dernier ne sachant pas encore lire les images en tant que telle.
- Rédiger une introduction et une conclusion brève mais explicite.
- Ajouter des tags. Ce sont des expressions ou mots en rapport avec l’article, qui sont susceptibles d’être utilisés par les internautes.
- Et enfin, écrire une méta description qui sera visible directement sous le résultat de recherche de Google. Elle sera courte, reprendra le mot-clé principal et donnera un avant goût du contenu de l’article.
7-On ne se prend pas la tête ^-^
Un blog s’il veut durer dans le temps, doit être tenu par une personne zen et qui n’a pas peur de se recevoir des coups de vent de temps en temps. Écrivez votre article sans stress et sans vous demandez toutes les 5 minutes si cette formulation va plaire ou pas. Le meilleur conseil à vous donner c’est d’écrire d’une traite. Ce sera votre brouillon, donc ne vous souciez ni de la formulation exact ni des fautes à ce moment là. Écrivez sans vous posez trop de questions. Vous partez d’une idée, de votre titre (provisoire) et vous vous lancer à corps perdu dans la rédaction ! Vous allez voir que procéder ainsi est moins stressant et prend beaucoup moins de temps que de vouloir à tout-prix et tout de suite rédiger un article impeccable 😉
8-Dernier conseil pour bien rédiger un article de blog :
Ne cherchez pas à écrire beaucoup d’articles en peu de temps. Ils seront forcement pauvres en pertinence et la qualité laissera à désirer. Privilégiez donc la qualité à la quantité !
Écrivez quand vous le sentez et quand vous avez le plus d’inspiration, en respectant le rythme moyen d’un article par semaine.
Maintenant que vous avez à votre portée de mains tous ces p’tits conseils, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en pratique lors de vos prochaines rédactions d’articles.
Alors bon blogging à tous !
Et n’hésitez pas à venir partager votre propre expérience de bloggeur en commentaire 🙂