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L’ emailing! Pour une communication digitale au top en Tunisie !

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L’ e-mailing est un des principaux leviers du marketing web. Il va vous permettre après la création de votre site web en Tunisie de pouvoir contacter facilement vos clients pour les informer de toutes vos nouveautés. Pour cibler au mieux les destinataires de vos e-mails, vous aurez au préalable sélectionné un panel parmi la liste vos clients fidèles. C’est donc un canal publicitaire précis et surtout instantané ! Les retours clientèle seront de ce fait très rapides.

Nous allons voir quels sont les points importants pour réussir au mieux sa campagne d’ e-mailing.

Choisir minutieusement la liste des contacts pour cibler finement votre campagne d’ e-mailing !

Alors, il ne s’agit pas ici d’envoyer des e-mails à tout va ! Il faut choisir avec précision la cible que vous souhaitez viser. Vous avez pour cela, à portée de main la liste de vos clients réels. Il vous suffit donc de choisir parmi eux ceux qui auront accepté de recevoir vos newsletters.

Et si votre liste de contacts n’est pas encore assez garnie vous avez 3 solutions à votre disposition :

  1. Vous pourrez prospecter en face à face ! Directement auprès de vos clients en leur demandant s’ils souhaitent recevoir des informations par e-mail sur les dernières nouveautés ou les offres spéciales. Cette solution est généralement proposée en caisse, lorsqu’on propose au client de remplir un formulaire pour bénéficier d’une carte de fidélité. Sur ce formulaire il y a très souvent un item qui peut être coché si le client souhaite recevoir des informations de la part de l’entreprise.
  1. Sur votre site web, sous forme de flash interactif vous allez pouvoir proposer aux visiteurs s’ils souhaitent entrer leur e-mail afin de recevoir vos newsletters.
  1. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux vous allez pouvoir inviter de nouveaux contacts qui seront susceptibles d’être intéressés par vos offres. Selon la participation (par des commentaires ou mention j’aime) de ces prospects vous saurez quelles sont leurs préférences et quelles sont leurs besoins.

 

Ce que vous devez absolument retenir ici, c’est qu’il ne faut pas chercher sans réfléchir à amasser le plus grand nombre de contacts possibles. Cela n’aura en soi aucun intérêt si ce n’est multiplier les internautes lassés de recevoir des e-mails publicitaires ne correspondant pas du tout à leurs attentes. La quantité ne fait donc pas forcément la qualité…

Il vaut donc mieux au début se limiter à quelques contacts bien ciblés et pouvoir ainsi les convertir en acheteurs récurrents.

Choisir pour sa campagne d’ e-mailing le bon type de mail !

Là aussi vous pourrez choisir essentiellement entre 3 solutions, qui correspondent à trois types d’e-mail :

  1. La newsletter ! C’est un e-mail à caractère purement informatif ! Il va pouvoir renseigner les clients sur : les nouveautés de l’entreprise en matière de produits ou de services, les nouveaux horaires d’ouvertures des magasins, le dernier billet de votre blog professionnel en Tunisie. Vous pourrez ainsi rester lié à vos clients de façon durable. Ils n’auront pas vraiment le temps de vous oublier, puisque vous pourrez envoyer vos newsletters de façon régulière, toutes les semaines ou tous les mois.
  1. Promotions, ventes exclusives, soldes en avant-première ou ventes flash. Vous l’aurez compris ici ce seront des e-mails 100% publicitaires ! Le but étant ici de montrer au destinataire que c’est un client privilégié. C’est en quelque sorte une façon de le séduire, et de lui donner l’envie de retourner sur votre site web. L’objectif ultime est bien sûr l’appel à l’action, par une visite sur le site qui pourrait aboutir à un achat.
  1. Et enfin, vous avez la possibilité de communiquer avec vos partenaires ou d’autres entreprises qui seraient prêts à faire équipe avec vous. On parle ici d’un marketing web BtoB (business to business). Autrement dit, il s’agit d’e-mails à portée uniquement professionnel. Vous pourrez y faire part de vos futurs projets ou tout simplement de présenter les services de votre entreprise pour attirer d’éventuels investisseurs.

 

Le contenu ! Élément décisif de votre campagne d’e-mailing !

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Le contenu de votre e-mail doit être mûrement réfléchi ! Plusieurs étapes seront donc primordiales afin d’envoyer un e-mail qui donne l’impression d’être personnalisé et qui attire l’attention immédiatement.

  1. Ne jamais envoyer un e-mail sans nom d’expéditeur ! Erreur rédhibitoire pour les internautes. Rares sont les clients qui vont chercher à ouvrir un e-mail qui arrive sans nom d’expéditeur… Cette erreur fait perdre toute crédibilité à votre mail, qui peut même être refilé au rang des spams…
  1. Le titre de votre e-mail (son objet) doit être clair et pertinent. Éviter les majuscules et n’abusez pas sur la ponctuation… Ici aussi, si vous ne respectez pas ce point, votre e-mail risque d’être classé directement dans la catégorie spam.
  1. Un e-mailing de qualité sera forcément design ! Votre e-mail doit contenir des images pertinentes accompagné d’un texte descriptif adéquat. Le logo peut être intégrer à votre e-mail cela rassurera le client. Et bien sûr vous pouvez vous servir des couleurs et du design utilisés pour la charte graphique de votre site web. N’oubliez d’adapter votre e-mail aux appareils mobiles ! Pour ce faire votre agence de communication web en Tunisie se chargera de rendre votre e-mail responsive design.
  1. Ajouter des boutons d’actions à votre e-mail ! Selon le type d’e-mail envoyé, vous pourrez ajouter des Call-To-Action (boutons d’actions) différents pour inciter le client à se rendre sur votre site internet.

Par exemple : pour un e-mail publicitaire vous pouvez ajouter un bouton « J’en profite ! » ; pour un e-mail informatif pour un article de blog vous ajouterez un bouton « Lire l’article »; pour un e-mail destiné à des contacts professionnels vous pourrez intégrer un bouton « En savoir plus ».

  1. Et pour terminer vous devrez ajouter la mention « me désabonner ». Afin de permettre au client de stopper à tout moment la réception de vos newsletters.

Bon, un dernier petit détail quand même. N’omettez pas d’intégrer des liens qui dirigeront vos clients directement sur votre site web, votre page Facebook professionnel, votre compte twitter… Une manière de faciliter un peu plus le « passage à l’acte » de vos clients.

Vous souhaitez pouvoir réunir tous ces éléments et ainsi mettre en place une campagne d’ e-mailing en Tunisie irréprochable? N’hésitez pas à contacter votre agence web en Tunisie.

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