Check also

apprendre-les-couleurs

Charte graphique : quelles couleurs pour son site web à Tunis ?

apprendre-les-couleurs

Pour créer un site web en Tunisie avec une charte graphique qui soit totalement adaptée à l’image de votre entreprise, vous devrez choisir les couleurs qui vous correspondent. Les couleurs de votre site internet doivent faire penser tout de suite à votre entreprise. Et en même temps elles doivent interpeler positivement votre cible. Le choix des couleurs va donc se révéler être une étape indispensable à la mise en place de votre charte graphique. C’est un vrai travail de fond, qui va demander beaucoup d’efforts et de recherches afin de cibler au mieux les goûts de la clientèle recherchée.

Le choix des bonnes couleurs à utiliser va être d’autant plus difficile. Car c’est un choix qui est généralement très subjectif. En effet, on a tous des goûts différents et très personnels. Ce qui fait par exemple que le rouge peut faire évoquer telle émotion à une personne et évoquer tout le contraire à une autre personne. D’ailleurs la signification des couleurs d’une façon générale change catégoriquement d’un continent à l’autre. L’idéal ici, sera donc de confier cette tâche à un webdesigner. Il choisira les couleurs de votre site de façon totalement objective. Et cela grâce à des outils spécifiques qui choisissent les couleurs selon votre domaine d’activité et selon les émotions que vous souhaitez éveiller chez votre cible.

Nous allons voir que chaque couleur dans notre société a ainsi une signification particulière. Vous allez ainsi comprendre à travers ces codes couleurs fondamentaux en webdesign, que l’identité et l’image de marque de votre entreprise passe inévitablement par le visuel !

Le rouge : couleur du « désir »

charte-graphique-tunisie-couleur-rouge

Le rouge c’est une couleur qui est très forte en émotion. Elle va permettre d’éveiller la sensibilité des sujets visés. Mais il faut retenir que ce sera plutôt pour transmettre une perception  d’amour, d’énergie et de mouvement. Et attention, cette couleur peut également  transmettre des émotions tout aussi fortes mais totalement opposées, telles que la violence, la colère ou le danger. À utiliser donc avec parcimonie.  Le but est donc ici d’attirer l’attention de façon direct et avec force, à bannir de ce fait pour les sites de produits de luxe, les sites nature et les sites de services professionnels.

Le orange : couleur de « l’énergie positive et du dynamisme  »

charte-graphique-tunisie-couleur-orange

C’est une teinte pleine de vie, qui favorise la communication, la joie, la chaleur et l’ambition ! Certes elle est moins intense que le rouge, mais qui peut devenir vite oppressante.  Elle est très utilisée pour diriger les internautes vers les boutons Call To Action (CTA), les promotions ou les ventes exclusives d’un site E-commerce. Elle est utilisé surtout pour les sites d’automobiles, de technologie ou de nourriture.

Le jaune : la couleur de l’optimisme par excellence !

couleur-jaune

C’est la teinte la plus vive que peut comprendre un site web en Tunisie. Elle va déclencher le sentiment de bonheur, de gaieté, de jeunesse et d’optimisme. C’est la couleur qui va donner de l’énergie vive à votre site web.  Vous allez ainsi donner du peps à votre site mais attention là aussi, il faut l’utiliser avec modération. Au risque de donner une qualité médiocre à votre site. Elle est généralement utilisée pour attirer le regard sur des textes ou des CTA (Call To Action).

Le vert : la couleur de « l’harmonie »…

couleur verte

Le vert est une couleur qui va venir équilibrer votre contenu de manière harmonieuse. Souvent associé très justement à la nature. Il permet de donner naissance à une sensation de relaxation, d’apaisement, de fertilité et de solidarité.  Le vert est particulièrement utilisé pour la charte graphique des sites web de tourisme, de médecine, de protection de l’environnement et de ressources humaines.  C’est une couleur qui ne doit pas être utilisé pour des sites destinés aux jeunes, ou pour des sites de ventes high-tech, pour ces deux derniers  nous privilégierons des couleurs dynamiques et non apaisantes.

Le bleu : la couleur de « la confiance » et de « la sécurité »

couleur bleu

C’est une couleur qui est très utilisé par de nombreux sites, dont Facebook, Twitter etc… Ces sites ayant pour premier objectif de gagner la confiance de leurs utilisateurs, privilégient à juste escient le bleu pour mettre en avant leurs services.  C’est de plus une couleur rafraichissante qui va apporter de la fiabilité et de la confiance à la charte graphique de votre site web en Tunisie. En plus des réseaux sociaux, c’est une couleur extrêmement utilisée pour les sites web médicaux, de banques, de haute technologie et de droit. Cependant s’il est trop utilisé cela va donner une sensation de rigidité et de froideur.

Le violet : la couleur de « la créativité »

violet

Le violet se distingue sous deux nuances principales le violet clair et le violet foncé. Le premier est destiné à transmettre la romance et le second est utilisé dans l’industrie du luxe. Cette couleur va être utile pour véhiculer un sentiment de richesse, d’autorité, de mystère, d’imagination, de sagesse  et de respect. Le violet est de plus une couleur qui amène à l’apaisement. Il va donc être utilisé dans la charte graphique d’un site E-commerce qui propose des produits de beauté et de bien être pour femmes, ou encore des sites ou des blogs destinés aux jeunes adolescents.

Le marron : la couleur « chaude »

marron

Le marron va plutôt être utilisée en fond d’écran. Et particulièrement pour les sites de ventes de chocolat ou de café, ce qui va ouvrir l’appétit. Mais il peut également être utilisé pour les sites web animaliers ou les sites internet d’agences immobilières. C’est une couleur qui va rappeler la terre, la nature, la stabilité et le rapprochement amical. Ce n’est tout de même pas une couleur qui va attirer le regard mais plutôt qui va réchauffer l’atmosphère.

Le noir : la couleur de « l’autorité » et de « l’élégance »

noir

C’est la teinte passe-partout ! Elle se marie bien avec pratiquement tous les sites. Elle peut être utilisée aussi bien pour un site web vitrine qu’un site web E-commerce. Adaptable à de nombreux secteurs d’activité, comme celui de la mode, des cosmétiques ou du marketing. Le noir va représenter la douceur, le pouvoir, la force et l’intelligence. Mais si il est trop utilisé il va donner un côté morbide au site, pouvant mettre mal à l’aise l’internaute.

Le blanc : couleur de « la pureté »,un indispensable de votre charte graphique!

bl

 

 

Le blanc c’est la couleur omniprésente sur tous les site web en Tunisie. Elle est particulièrement recherchée dans le domaine de la santé, pour des sites web de  médecins, infirmiers, spécialistes, cliniques… Et c’est aussi une couleur qui va s’adapter à tous types de sites web. Le blanc va générer une ambiance de pureté, de sincérité et de bonheur.

Le gris : la couleur de « la force de caractère »

gris

Le noir va marquer le côté professionnel d’un site web. Le gris va permettre de véhiculer un sentiment de calme, de pragmatisme, de complexité, d’équilibre  et d’universalité. C’est la couleur de choix des sites professionnels. Il doit être utilisé de façon nuancé au risque d’ennuyer et de rendre le site frigide.

Le rose : la couleur « des femmes »

couleur rose

Bien qu’il soit issu de la couleur rouge, le rose n’a pas de connotation négative. Le rose est signe de romantisme, de douceur, de fertilité et d’amour. Il va souvent être utilisé pour les  sites de vente de vêtements de bébés et de futures mamans. Et pareillement il a sa place sur  les sites internet destinés aux femmes ou aux jeunes filles.  À utiliser tout de même par touche pour éviter de donner un effet trop naïf et trop doux au site.

 

Voilà pour la signification des principales couleurs qui sont utilisées pour créer une charte graphique de qualité. Voici toutefois une dernière explication qui va vous permettre de comprendre aisément les démarches de votre webdesigner lors de la création de votre site web en Tunisie:

Tout d’abord vous verrez que la simplicité sera de rigueur ! Votre webdesigner appliquera certainement la règle du 60-30-10 qui a fait honorablement ses preuves :

  • Les teintes de la couleur principale de votre site doivent représenter 60% de l’espace.
  • La deuxième couleur doit couvrir 30% du design de la page web.
  • Et la couleur complémentaire, couvre les 10% qui restent du site, elle est destinée à mettre en avant les points clés du site.

Lors du choix des couleurs pour votre site internet, n’hésitez pas à contacter votre agence de communication web en Tunisie.

webmastermedia

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *