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faire l'audit SEO d'un site web en tunisie

Comment faire l’audit SEO de son site web en Tunisie ?

Vous avez souhaité créer un site web pour votre entreprise, dans le but d’améliorer votre visibilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Excellent initiative ! Mais au bout de quelques mois après la création de votre site web, vous remarquez que votre position sur Google est toujours loin derrière… Vous commencez alors à vous demander s’il n’y a pas quelque chose qui cloche au niveau du référencement naturel du site. Eh  bien sachez que vous vous posez la bonne question.

Pourquoi effectuer un audit SEO de son site internet ?

pourquoi il est utile d efaire un audit seo de son site web en tunisie

Il est primordial qu’un site web réponde aux exigences strictes de Google en matière de référencement. Cela afin de pouvoir prétendre à la première page Google. Et ça ne se fera pas en un clin d’œil, c’est un job à part entière ! C’est celui du référenceur SEO. Ce dernier se chargera de mettre en place une stratégie d’audit SEO qui soit parfaitement adapté à la situation de votre site. Cette stratégie se déroulera en 4 parties :

  1. L’analyse sémantique et le choix des mots-clés
  2. Analyse technique du site
  3. Analyse du Netlinking et du backlinking
  4. Effectuer un suivi SEO sur du long terme

1° étape de l’ audit SEO : analyse du champ sémantiques

 

Le référenceur de votre agence SEO va étudier les mots-clés qui ont été utilisés pour toutes les pages web de votre site. Il vérifiera notamment si vos listes de mots-clés font bien partie d’un même champ sémantique. Par exemple si on souhaite parler uniquement de vente de voitures d’occasion on ne va pas parler de location de voitures ! Il faut être cohérent dans ces propos pour ne pas froisser le lecteur qui y verra un appât pour l’attirer sur votre site web. Et il ne faut pas non plus tenter de leurrer  Google, qui y verra une tentative de tricherie pour améliorer votre référencement.

Ensuite, il vérifiera également le nombre de fois où les mots- clés ont été utilisés sur chaque page. La règle consiste à ne pas dépasser grand maximum 5 mots-clés par page.

2° étape de l’ audit SEO : l’analyse interne (technique) du site web

 

Le référenceur va s’intéresser au code source de toutes les pages du site. Vous vous dîtes certainement « mais c’est le métier du développeur web ça non ?». Effectivement, vous avez raison ! Mais le référenceur SEO n’interviendra pas pour modifier les codes. Il aura pour tâche entre autres de vérifier si le balisage des titres a été respecté. Ou si chaque page (URL) détient bien une méta-description.

Il faut savoir, que si un site web en Tunisie ne respecte pas les règles de balisage éditorial édictées par Google. Il sera fortement pénalisé dans son référencement naturel. Voici les règles de bases:

Balise Title OBLIGATOIRE !

C’est l’intitulé qui apparaît sur la barre des tâches du navigateur. On le nomme aussi URL. Il doit être compris entre 15 et 65 caractères (espaces compris). Le mot-clé principal de votre page doit y figurer !

La méta-description

Certains pensent qu’elle ne sert pas pour le référencement naturel de Google. Il n’empêche que c’est l’unique description du site qui apparaît juste après l’URL dans les résultats des moteurs de recherche. Nous on dira plutôt que si elle n’était pas utile Google ne l’afficherai pas au premier plan ! D’autant plus qu’elle sert à donner des précisions à l’internaute. Et c’est sa pertinence qui fera que l’internaute cliquera ou pas sur votre lien !  Là aussi un ou deux  mots-clés doivent y figurer.

Balises Heading

Ce sont les balises des Titres. Qui seront classées du plus important au moins important comme suit. H1 (Obligatoire elle doit contenir le mot-clé principal!) / H2 (minimum 2 par page)  / H3 / H4 / H5 / H6. Il est préférable de ne pas dépasser H4 pour une meilleure lisibilité.

Attribut Alt pour les images

Les images d’une page d’un site web, doivent également être balisées. Il faut leur donner un titre que seuls les robots de Google verront. C’est ce que l’on a appelle la balise ALT. À ne pas confondre avec le nom de l’image, que l’internaute voit en registrant l’image sur bureau par exemple. La balise ALT doit contenir maximum  65 caractères. Et elle doit décrire avec précision ce que l’on voit sur l’image.

3° étape de l’ audit SEO: Les liens internes –Linking- et externes –Backlinks-

audit site web avec analyse linking et backlinking

Les Linkings. Ce sont des liens qui sont intégrés dans une page d’un site web qui permettent de rediriger vers une autre page de ce même site. D’où le nom de liens internes. On limitera leur usage à 4/5 maximum par page.

Les Backlinks. Ce sont des liens venant d’un site A pointant vers les pages d’un site B. Ces liens permettent d’améliorer grandement le référencement naturel d’un site web.

 

4 ° étape de l’ audit SEO : Un suivi sur du long terme !

aduit SEO il faut suivre sun site web sur du long terme

Le suivi du référenceur s’effectuera sur une période d’un an en général. Une veille quotidienne devra être assuré afin de vérifier l’avancement du référencement sur Google. Le référenceur web SEO, dispose de nombreux outils. Qui lui permettent de suivre la position d’un site et son trafic. Il peut ainsi adapter sa stratégie en temps réel et surveiller si un site gagne régulièrement en place au niveau de son référencement.

En moyenne, il faut compter 6 mois à un site fraîchement créé  pour apparaitre dans le top 5/6 des premières pages de Google. Et au bout d’un an si la stratégie de référencement web a bien été menée. On peut espérer atteindre la première page des résultats de recherche Google.

 

Pour terminer,

Vous comprenez donc qu’il ne suffit pas de balancer quelques mots-clés sur son site web, pour pouvoir être bien référencé sur Google. Tout une stratégie doit être mise ne place afin de hisser le site web vers le haut du classement. C’est un travail de longue haleine mais qui une fois réussi, donne d’excellents résultats au niveau du trafic et du ROI du site web.

Sachez également que le métier de référenceur web est un métier qui est en constante évolution.  Un bon référenceur  web va adapter régulièrement sa stratégie selon les changements des règles du jeu édictées par Google. C’est un élément essentiel  à toute bonne agence web en Tunisie. Il travaille en étroite collaboration avec tous les spécialistes de l’agence SEO. Afin d’offrir au client un site internet qui répondra aux critères du référencement web et cela dès la création du site web.

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