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Backlink ou comment améliorer son positionnement sur Google !

Le backlink ou BL est un lien entrant qui vient d’un site A et qui pointe vers un site B. Il peut se révéler être un important levier au niveau du référencement d’un site web en Tunisie. Mais, il peut également être un frein brutal et dur de conséquences pour un site web, si l’auteur du site n’a pas su se servir convenablement de cette stratégie. L’usage du  backlink doit donc se faire de façon réfléchie et contrôlée.

Le backlinking fait partie d’une stratégie de Netlinking, qui demande à respecter certaines règles, que nous allons voir dans cet article. Si vous choisissez de ne pas respecter ces règles vous risquez de nuire considérablement à votre site web, les sanctions pouvant mener jusqu’au bannissement de Google… Il vaut donc mieux dans ce cas ne pas s’engager dans une telle stratégie afin de préserver sa position existante.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de votre stratégie de backlink :

ce qu'il ne faut pas faire en backlink

  • Les backlinks provenant d’un site récemment créé n’auront aucun impact sur le référencement naturel de votre site web. Google n’indexe que les BL venant de sites ayant un bon vécu derrière eux. Plus un backlink est intégré à site ancien mieux sera le référencement.

 

  • Si le site d’où provient le retour a été anciennement pénalisé par Google. Le résultat au niveau du référencement sera quasi-nul.

 

  • Ne faites pas des liens retours uniquement vers votre page d’accueil. Cela montrera à Google que vos liens n’ont aucune pertinence. Il faut donc être vigilant à diriger des backlinks vers des pages profondes de votre site.

 

  • Votre entreprise est spécialisée en vente d’équipement automobile, il serait incohérent de faire un lien depuis un site de vente de vêtements pour femme. Les backlinks doivent partir d’un site vers un autre en restant toujours sur la même thématique.

 

  • Inutile de créer des dizaines de faux blogs pour y ajouter vos backlinks, Google est bien assez intelligent pour les détecter comme étant des spams… alors à vos risques et périls.

 

  • Vérifiez toujours que les backlinks sont en « dofollow » et non en « nofollow »! Sinon, cela  voudrait dire qu’ils ne doivent pas être ni indexés, ni référencés par Google.

 

  • Attention à la sur-optimisation ! Rien ne sert de diriger des centaines de liens entrants vers votre site web. Si ceux-ci ne sont pas issus de sites reconnus, à forte valeur ajoutée et qui dispose déjà d’une bonne position sur les moteurs de recherche. Seuls les liens entrants arrivant de sites réputés chez les internautes auront un impact positif sur votre référencement.

 

  • Pas d’échanges de liens ! C’est une technique obsolète, qui ne fait plus ses preuves. Bien au contraire Google en a fait son ennemi numéro 1 !

Les bonnes pratiques à adopter pour faire du backlink de qualité !

les bonnes pratiques pour le backlink

  • La stratégie du référencement du backlink et le contenu qui lui est associé doit avoir un rapport direct. On doit retrouver une logique entre le titre du lien et son ancrage avec le contenu de la page.

 

  • Comme on vient de le dire pensez à l’encrage de votre lien (le texte cliquable). Il ne doit pas avoir pour but de piéger les internautes. Le but n’est pas d’obtenir un clic mais d’apporter du contenu de qualité qui permette de faire parler de vous.

 

  • Le contenu de la page que « backlinquez » doit être intéressant et pouvoir apporter des informations utiles à l’internaute. La règle veut que le texte du contenu contienne un minimum de 300 mots. Et idéalement 800 mots !

 

  • Le positionnement ou « PageRank » du site qui renvoie le backlink doit être situé dans les meilleurs résultats. Cela prouvera que votre site est intéressant puisque ses pages ont été partagées sur un site très bien positionné.

 

  • Si vous réussissez à faire des backlinks depuis les sites de vos concurrents cela vous apportera certainement un très bon référencement. Si un concurrent partage votre contenu c’est qu’il a trouvé cela utile pour ses propres clients !

 

  • Donnez le même titre à votre ancre que celui du titre de la page de votre lien. C’est une technique qui porte toujours ses fruits. Il faudra intégrer cette ancre dans un texte de façon naturelle et spontanée.

 

  • Les liens entrants doivent de préférence être intégrés au sein d’un texte. Mieux primé par Google que pour les liens insérés dans les commentaires des blogs ou des forums.

Voilà, pour le résumé des principales pratiques à éviter ou à adopter pour optimiser votre stratégie de Backlinking.

Vous constatez donc qu’il s’agit d’une activité à part entière, qui est généralement la mission du référenceur web. C’est un travail qui s’effectue sur de longs mois, puisqu’il faut tisser des liens avec des sites concurrents, des blogs ou des forums afin de pouvoir y intégrer sans froisser vos backlinks. La tâche se révèle être d’autant plus difficile, puisqu’il faut choisir des cibles qui aborde les mêmes sujets ou le même secteur d’activité.

Ne pensez donc pas qu’il s’agit d’une tâche aisée ;). Il est de ce fait préférable de choisir une bonne agence web en Tunisie qui sera capable de vous assister durant votre stratégie de Netlinking. Elle vous aidera dès la création de votre site web à vous forger une visibilité et une notoriété importante sur le web.

De plus comme on peut facilement tomber dans le « zèle du backlinking » en pensant que plus on en fait mieux c’est. Il vaut mieux être accompagné par des professionnels pour ne pas mettre en danger la présence de votre entreprise sur le web.

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