Check also

pourquoi-et-comment-adapter-site-e-commerce-a-la-recherche-vocale

Pourquoi et comment adapter son site E-commerce à la recherche vocale ?

La recherche vocale n’est plus cet outil qui nous laissait plus sur nos nerfs qu’autre chose. C’est maintenant tout le contraire c’est un outil indispensable pour bon nombre d’internautes. La recherche vocale est maintenant intégrée à la plupart des objets connectés : tablettes, téléphones, PC…

Cette nouvelle façon d’effectuer une recherche a bouleversé les codes au niveau du référencement d’un site web. La recherche vocale se basant sur la technologie de l’IA (intelligence artificielle) les résultats obtenus à la suite d’une requête sur Google ne seront pas les mêmes que ceux obtenus suite à une requête écrite. Et les conséquences sont ressenties au niveau du positionnement d’un site web. Notamment sur le positionnement des sites E-commerce qui sont ceux qui sont le plus sollicités par les requêtes des internautes.

Nous en arrivons au sujet principal de cet article pourquoi et comment il faut adapter son site E-commerce pour qu’il puisse s’adapter à la recherche vocale ?

Pourquoi adapter son site E-commerce à la recherche vocale ?

adapter-son-site-e-commerce-a-la-recherche-vocale

Siri, Cortana, Google home autant d’assistants personnels qui nous proposent de nous aider à trouver de façon cognitive  les réponses à toutes nos requêtes. Ces assistants virtuels sont de plus en plus utilisés sur les smartphones. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ne sont plus utilisés uniquement par les jeunes, les seniors aussi s’y mettent. Ces derniers y voient une facilité d’utilisation qui leur permet d’éviter la saisie textuelle d’une recherche.

« La recherche vocale est tout à l’opposée de la recherche par clavier ! »

En effet, la recherche écrite sera saisie de façon courte et rapide. À contrario, lors d’une requête par recherche vocale l’utilisateur sera plus précis et fera des recherches plus longues. Du coup les mots-clés ne seront pas les mêmes.

Il faudra donc choisir des mots-clés plus longs et qui correspondront aux recherches vocales, afin de pouvoir prétendre à un bon référencement web. Et il faut garder à l’esprit que la recherche vocale ne fait pas de fautes d’orthographes … Et comme son fonctionnement est intuitif et cognitif les phrases prononcées sont retranscrite sans aucune erreur de syntaxe.

Autre point important, la recherche par voix se base aussi sur la recherche locale et la géo localisation. D’ailleurs on va souvent effectuer une recherche vocale en commençant par un pronom interrogatif et en la terminant par la notification d’un lieu : « Où puis-je trouver une robe blanche sur Tunis ? »

On déduit de ce premier paragraphe que si une entreprise souhaite être visible sur le web. Et améliorer le positionnement et le référencement de son site E-commerce. Elle doit absolument calquer son contenu sur les requêtes qui permettent aux utilisateurs d’atterrir sur son site via la recherche vocale.

Comment donc adapter son site E-commerce à la recherche vocale ?

comment-adapter-son-site-e-commerce-a-la-recherche-vocale

Pour pouvoir suivre la tendance numérique actuelle et profiter pleinement de la technologie IA, vous devez donc optimiser votre site E-Commerce. Afin qu’il  puisse ressortir parmi les premiers résultats de recherche si par exemple un internaute demande : « Je veux acheter un pantalon et une chemise blanche tout près de chez moi ». Ce ne sont pas le type de requêtes auxquels on est habitué lors des recherches écrites qui sont comme on l’a vu beaucoup plus condensées et courtes.

Pour vous aider voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  1. Le choix de vos mots-clés devra être basé sur des expressions naturelles. Puisque la recherche par voix se fait de façon instinctive. Essayez donc d’imaginer quelles sont les phrases utilisées par les internautes qui vont les faire atterrir sur votre site E-commerce.

 

  1. Intégrer du contenu pertinent sur votre site E-commerce. Comme ce sera des mots-clés sous forme de phrases longues. L’idéal serait de les intégrer dans une FAQ. Vous pourrez pour chaque rubrique de votre FAQ, mettre en titre une question qui est souvent posé par les internautes lors de leurs recherches.

 

  1. Mettez à jour vos informations de localisation. Plan, horaires d’ouverture et de fermeture, adresse du ou des boutiques … Puisque les utilisateurs font souvent allusion à un lieu lorsqu’ils effectuent une recherche orale.

Ces 3 astuces vont vous permettre d’adapter votre site E-commerce à la recherche vocale. Mais aussi vous allez pouvoir donner un p’tit coup de boost à votre référencement.

 

Si vous souhaitez créer un site E-commerce en Tunisie et que vous voulez qu’il soit adapté à la recherche vocale, n’hésitez pas à nous contacter 😉

 

agence-web-en-tunisie-webmaster

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *