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Développer une nouvelle identité visuelle sans affecter son image de marque !

Votre entreprise a besoin de changement, vous êtes en train de réfléchir à créer une nouvelle identité visuelle. C’est une excellente idée surtout si votre identité visuelle n’a pas changé depuis une décennie… Il faut en effet innover pour pouvoir fidéliser sa clientèle existante et en attirer une nouvelle. Mais attention tout de même à ne pas ternir votre image de marque ! Puisque vous le concèderez que vous avez mis énormément de temps à vous forger une image de marque qui soit solide. Il serait donc dommage voir dangereux d’y toucher.

Vous devrez donc effectuer la refonte de votre identité visuelle seulement. C’est un exercice délicat mais qui apportera de très bons résultats si vous pensez à élaborer une stratégie avant de vous lancer dans une telle aventure. Voyons tout de suite comment faire !

Pour une nouvelle identité visuelle il faut effectuer une refonte graphique !

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La plateforme graphique de votre identité visuelle comprend tous les éléments de votre charte graphique : logo, design et couleurs ! Il faudra donc nécessairement de voir passer par ces 3 éléments si vous voulez créer une nouvelle identité visuelle qui fasse de l’effet.

Il s’agira de penser aux éléments graphiques qui apparaîtront sur votre site web mais également ceux qui orneront tous vos supports de communication papier.

Lors du choix du nouveau signe et des nouvelles couleurs, il faudra faire très attention à ne pas trop s’éloigner de votre  charte graphique actuelle. Sinon, vous risquez de perturber vos clients et même de les perdre, s’ils ne se reconnaissent plus à travers votre nouvelle identité visuelle.

Pour rester sur la même longueur d’onde posez-vous ces 2 questions essentielles :

  1. Pourquoi je souhaite modifier l’identité visuelle de mon entreprise ?
  2. Quelles émotions et quels sentiments est-ce que je souhaite déclencher ?

Une fois que vous aurez trouvé réponses à vos questions vous pourrez attaquer les modifications graphiques (avec l’aide d’un web designer c’est mieux bien sûr  😉 ).

La refonte totale du site web nécessaire en cas nouvelle identité visuelle ?

 

Alors on aborde ici question très intéressante. Quelles modifications apporter à mon site web si je change l’identité visuelle de mon entreprise ? Est-ce que je dois juste mettre à jour les éléments graphiques que l’on a vu plus haut (logo, design et couleurs) ?

La réponse va être claire, non vous ne pouvez-pas modifier uniquement ces éléments ! Si vous agissez ainsi, il y a de fortes chances que votre identité visuelle soit totalement décalée avec le reste du site. Notamment en ce qui concerne le contenu.

Ainsi si votre nouvelle identité visuelle se veut d’un esprit plus jeune par rapport à l’ancienne. Le contenu de votre site devra suivre. Et quand on parle de contenu, on sous-entend : textes, slogans et images !

En fait le principal c’est que tout soit cohérent ! Pour être sûr de faire une refonte dans les règles de l’art l’idéal serait de faire appel aux experts de votre agence web. Ils sont habitués à travailler sur ce genre de projets. Et sachez que ce n’est pas une intervention anodine, et elle est d’ailleurs souvent qualifiée par les développeurs web comme étant plus difficile à mener qu’une nouvelle création de site web.

N’oubliez pas de communiquer autour de votre nouvelle identité visuelle !

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La communication c’est vitale ! Il vous faudra choisir le moment opportun pour communiquer sur votre nouvelle identité. En fait, l’idéal serait d’abord de communiquer avant même d’avoir commencé à travailler sur le projet.

Vous allez ainsi vous diriger vers vos meilleurs clients en leur demandant par exemple, ce qu’ils pensent si vous changiez de logo ? Les réponses de vos clients seront précieuses. Puisque ils vous donneront un avant-goût de ce que vous aurez à l’issu de la refonte de votre identité visuelle.

Ensuite une fois que votre projet est terminée. Il vous faudra parler de votre nouvelle identité à vos clients. Afin qu’ils ne le découvrent pas d’eux-mêmes ce qui ternirait votre image de marque. Pour cela, vous allez publier sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, distribuer des flyers, brochures ect… Bref, il faudra ici aussi élaborer une stratégie de communication spécifique.

Votre agence web vous apportera l’aide nécessaire pour créer une nouvelle identité visuelle à votre entreprise sans nuire à son image de marque 🙂

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