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Le SMS marketing, un outil de communication qui a la côte en Tunisie !

Nous recevons quotidiennement des SMS commerciaux plus ou moins personnalisés. Et on se rend compte que toutes les entreprises s’y mettent (opérateurs téléphoniques, enseignes de la grande distribution, magasins de vêtements…). Cela nous permet d’être au courant d’une nouvelle opération promotionnelle, de l’ouverture d’un nouveau point de vente, ou encore de nous informer sur notre solde de point fidélité. Le but final étant de fidéliser au maximum la clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires. Et, un autre avantage de ces SMS marketing c’est qu’ils sont également utilisés par les services publics pour nous informer qu’il faut économiser l’eau par temps de canicule, régler son climatiseur sur 26°C pour réduire sa facture d’électricité … Bref, tout le monde à trouvé son compte dans ce nouvel outil de communication marketing extrêmement efficace.

Si vous aussi vous êtes à la tête de votre propre entreprise, et que vous aimerez en savoir plus sur l’envoi des SMS marketing. Voici une liste des principales étapes pour bien réaliser votre campagne.

1.     Pourquoi faire une campagne de SMS marketing ?

C’est effectivement la première question à se poser ! Quel est le but de cette campagne ? Il ne faut pas oublier que la longueur d’un SMS marketing ne doit pas excéder 160 caractères… Il vaut donc mieux savoir de quoi il va parler exactement. En générale on lance une campagne SMS pour informer ses clients, d’une promotion/vente exclusive, de nouveaux horaires d’ouverture/fermeture, d’une relance pour un impayé, du rappel d’un RDV …

2.     On choisit une cible très précise avant de lancer sa campagne de SMS marketing !

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Un SMS envoyé à la bonne personne a un taux de réactivité d’environ 95%, et un taux de lecture de 99%…  Il est donc fortement conseillé d’envoyer votre SMS commercial à une cible clientèle que vous aurez pris le temps de sélectionner. Il ne s’agit pas de prendre toute votre base de données clients et de l’intégrer à votre liste d’envoi. D’abord cela n’aura absolument aucun intérêt, puisque ce n’est pas parce que ces clients font partis de votre base de données qu’ils seront forcément intéressés par votre campagne. Et ensuite, en recevant un SMS qui n’a rien à voir avec ses réels besoins, le client sera déçu de l’entreprise et il y verra un manque de sérieux et de professionnalisme.

3.     Le SMS marketing se doit d’être personnalisé !

Cela rejoint directement le choix de votre cible. Il faudra donc une fois la cible choisie, il faudra rédiger plusieurs versions de votre message. Pourquoi ? Tout simplement parce que même une cible choisie peut-être segmentée. Et pour destiner les bons messages aux bons clients on se sert de toutes les données que nous avons à notre disposition les concernant. Notamment les données concernant les commandes passées, les articles consultés et les paniers abandonnés. Si votre SMS marketing concerne une promotion sur les robes. Il serait judicieux d’envoyer un message pour les clientes qui ont consultées, commandées ou préférées les robes longues et un autre message avec le terme « robes courtes » pour les autres clientes. Cela n’est pas obligatoire de sous-segmenter la cible déjà choisie, mais les retours seront encore plus probants.

4.     Un message court et clair pour plus de pertinence !

En plus d’être personnalisé votre message doit être précis et bref. On doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Les agences web qui sont spécialisées dans la rédaction et l’envoi de campagne SMS marketing suivent très souvent le même protocole pour bien écrire le message. D’abord on identifie l’expéditeur. Ensuite on aborde la réduction/produit concerné (c’est le corps du message). Et enfin l’échéance et le lien du site web. Cela peut sembler long pour un message de 160 caractères mais il faudra réussir à y intégrer toutes ces informations. C’est pour cette raison qu’on privilégie les services d’une agence de communication spécialisée en marketing pour réaliser une telle campagne 😉

5.     On choisit l’heure d’envoi avec minutie…

Comment réagissez-vous quand vous recevez un SMS commercial à 00H en semaine, ou à 7h du matin un dimanche ? Vous ne le lisez même pas et en plus vous gardez une belle dent contre l’entreprise qui vous l’a envoyé n’est-ce pas ? Eh, bien sachez que vos clients réagissent exactement de la même façon ! De manière générale il faut choisir un moment où les gens sont décontractés et reposés. Et cela est observé en week-end, donc on lance sa campagne idéalement le samedi après-midi.

 

La réalisation d’une campagne de SMS marketing, demande une certaine organisation et surtout une certaine expertise. Car il faut choisir les bons mots, ceux qui marqueront tout de suite l’esprit de vos clients. Il faut que le message soit lu, mais aussi et surtout mémorisé ! Le client doit pouvoir se rappeler que « le lundi prochain chez Peintalu il y une promotion sur les stores électriques coulissants ». Chaque mot et chaque caractère à son importance dans un SMS commercial. Soyez donc clair, précis et allez droit au but.

Si vous souhaitez être accompagné pour lancer votre prochaine campagne de SMS en Tunisie. Notre équipe est à votre service pour mettre tout son savoir dans l’élaboration de votre projet.

 

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