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Comment développer un site web en Tunisie sans se ruiner ?

Nous allons aborder aujourd’hui directement le sujet qui peut être très problématique pour certains patrons d’entreprises, qui souhaite se digitaliser. Mais qui ont peur de se lancer et de développer un site web au risque d’y laisser gros. Nous allons voir que plusieurs petites astuces peuvent vous permettre de diminuer votre facture en arrivant à votre agence web. Ces conseils pratiques sont accessibles à tous et facile à mettre en place. Il faudra juste prendre le temps de les mettre en place 😉

1-Avant de développer un site web, il faut faire un cahier des charges !

 

Pour alléger le travail de votre agence web et réduire le coût de création de votre site web, préparez votre cahier des charges ! Il devra contenir tout un tas d’informations et de précisions concernant votre projet digital. Notez-y :

a.Quel sera votre projet exactement ?

Dans notre cas, ce sera le développement d’un site web. Mais vous devrez apporter plus de précisions, est-ce que vous souhaitez un site web E-commerce ? Un site web Vitrine ? Ou alors un site totalement personnalisé et sur-mesure qui devra contenir des éléments spécifiques (ce ne sera pas le moins cher…) ?

 

b.Quel est votre budget ?

La réponse à cette question peut être approximative, mais essayez tout de même d’être le plus proche possible de vos réels capacités financières. Visez toujours la fourchette la plus haute pour vous permettre de profiter de plus de fonctionnalités, tels que les Call-To-Action par exemple. Qui sont généralement limités dans une offre standard.

 

 

c.Quels sont vos objectifs ?

Précisez ici, si vous souhaitez vendre ou plutôt informer. Attirer des clients ou améliorer votre notoriété. Bref, il faudra argumenter pourquoi vous souhaitez développer un site web ?

 

 

d.Quelle est la cible que vous visez ?

Et là vous devrez être le plus précis possible. Choisissez la cible qui sera intéressée par vos produits et par vos services. Pour vous aider il y a une astuce toute simple, analyser les données concernant les clients qui se rendent dans votre (vos) boutique(s). Donnez leur un questionnaire à remplir une fois qu’ils passent en caisse. Vous saurez ainsi exactement quels consommateurs vous devez viser.

 

 

e.Les caractéristiques de votre charte graphique.

Si vous avez déjà un logo précisez si vous souhaitez le modifier. Si vous n’en avez pas, donnez le plus de détails possibles pour la conception de votre logo. Notez également, quel design vous aimeriez donner à votre site web.

 

 

f.Et enfin, l’arborescence de votre site web !

Comment est-ce que vous souhaitez organiser les rubriques et le sous-rubriques ? Quelles sont les informations que vous aimeriez voir en premier plan et celles qui sont les moins importantes pour vous. Faites une description méticuleuse de l’architecture de votre site web.

2-Pour développer un site web à moindre coût, rédiger vous-même votre contenu et choisissez vos images !

 

a.Le contenu textuel, c’est ce qui donnera corps à votre site web !

Le contenu d’un site web est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui va lui permettre d’être bien référencé sur les moteurs de recherche tel que Google. Et c’est aussi et surtout ce qui va vous différencier de vos concurrents. Les internautes sont maintenant des utilisateurs aguerris, ils savent parfaitement faire la différence entre un contenu futile et un contenu pertinent. Et cela dès les premières lignes ! Alors prenez le temps de rédiger vos textes pour qu’ils soient d’une pertinence optimale.

Respectez ces 5 règles essentielles pour que vos textes soient optimisés pour Google :

 

  1. Choisissez un mot-clé principal différent pour le contenu de chaque page de votre site web. Et utilisez d’autres mots-clés (2 ou 3 par page) dits secondaires qui feront partie du même champ lexical que le mot-clé principal.

 

  1. Intégrez vos mots-clés judicieusement dans tous vos titres !

 

  1. Ne mettez qu’un seul titre principal dit H1 par page. Les autres seront des sous-titres classés par importance du H2 au H6.

 

  1. Écrivez au minimum 300 mots par contenu, en dessous Google n’en tiendra pas compte. Pire il risque de pénaliser le site.

 

  1. Et ne faites JAMAIS de plagiat ! Tous vos textes doivent être uniques ! Issus de votre propre réflexion !

 

b.Le contenu image indispensable pour développer un site web !

Les images sont un élément essentiel à tout site web. Ils permettent d’animer et de rendre plus vivant un site. Et de plus, ils sont pris en compte par Google. Qui les prend en compte depuis peu pour référencer un site web.

Vos images doivent répondre à certaines exigences, ils doivent être d’une excellente qualité. Évitez les formats JPEG et optez plutôt pour les images PNG. Et ensuite vos images doivent également avoir un attribut ALT.

C’est en fait le nom de l’image invisible, que lira seulement le moteur de recherche. CE nom devra contenir le mot-clé principal de la page qui contiendra l’image. Notez  juste Attribut ALT devant chaque image avec la phrase qui fera figure de nom. Pour que les développeurs et intégrateurs de votre agence web en tienne compte.

Et enfin, choisissez bien sûr des images qui soient en total adéquation avec votre secteur d’activité. Et quand elles sont intégrées à un contenu texte, elles doivent faire référence à ce qui sera lu par l’internaute. L’humour est généralement bienvenu, les sous-entendu beaucoup moins (n’étant pas interprété de la même façon par tout le monde).

 

Pour conclure,

Une fois que vous aurez élaboré votre cahier des charges et rédiger votre contenu, il ne vous restera plus qu’à vous présenter à votre agence web. Vous pourrez ainsi profiter des tarifs les plus avantageux pour développer un site web performant, design, ergonomique et adapté SEO

Vous pouvez vous lancer dans cet investissement qui vous apportera beaucoup plus qu’il ne vous aura coûté 😉

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