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Rédaction web en Tunisie : qu ’est-ce qu’une charte éditoriale ?

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La charte éditoriale est loin d’être une expression récente. Elle est en effet utilisée depuis le début du journalisme traditionnel. En effet pour écrire un journal version papier, il a toujours fallu mettre en place une charte éditoriale pour pouvoir écrire des articles structurés et de qualité professionnelle.

 

C’est quoi exactement une charte éditoriale ?

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La charte éditoriale est en fait un document qui regroupe tout un tas d’informations utiles à l’élaboration d’un contenu texte de qualité. Une entreprise qui se respecte se doit de mettre en place une stratégie de contenu, que ce soit pour la rédaction print ou la rédaction web. Et pour réussir au mieux cette stratégie, il faut établir des règles, qu’il faudra suivre à travers une ligne stricte. Afin que toute l’équipe de l’entreprise puisse atteindre le même objectif. C’est ce que l’on appelle la charte éditoriale. Toutes ces directives seront regroupées au sein d’un unique document qui se doit d’être utile à chaque membre de l’entreprise. Etant donné que chaque collaborateur sera amené à un moment ou à un autre à  rédiger un contenu pour un support donné.

C’est en quelque sorte un guide, qui permet de diriger chaque tâche vers un objectif commun. Ce qui permet à l’entreprise d’optimiser au maximum sa stratégie de communication.

Il n’y a pas une très grande différence entre une charte éditoriale destinée au web et une charte éditoriale destinée au print. Les règles de rédaction de bases étant similaires, il faudra juste apporter une attention particulière au référencement SEO.

 

De quoi est composée une charte éditoriale ?

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La charte éditoriale doit être structurée, aérée, claire et précise ! Il faut que chacun y trouve son compte. On y utilise donc un langage neutre et facile à comprendre et on évite les mots super-techniques. Le but étant que chaque fois qu’un de vos collaborateurs ait à rédiger un contenu, il puisse s’aider aisément de la charte. Et cela peu importe le support concerné : un prospectus, une newsletter, un article de blog ou une publication pour votre site web.

Une bonne charte éditoriale doit :

Être brève mais complète ! Inutile de rédiger un pavé de plusieurs pages. Votre charte éditoriale risque de finir au fond d’un tiroir…

Énoncer clairement les avantages et les atouts de votre entreprise. Ils devront être utilisés pour argumenter vos différents contenus rédactionnels.

Regrouper les objectifs de votre entreprise.

Détailler quelles sont les cibles à atteindre.

Énumérer les supports qui sont utilisés par l’entreprise pour communiquer avec sa clientèle. Et détailler de façon brève quand et comment utiliser chaque support et pour quel type contenu.

 

Montrer clairement quelle est la ligne éditoriale à suivre. Qu’est-ce qui peut être publié ? Quand publier ? Quels thèmes doivent être abordés ?

Définir le style d’écriture à respecter selon le support utilisé et selon la cible visée. On ne s’adresse bien évidemment pas de la même façon à sa clientèle lorsqu’on communique sur une vente flash, ou lorsqu’on présente un nouveau service de notre entreprise. Et idem, le style sera totalement différent en communication BtoB (plus sérieux et conventionnel) et en communication BtoC (plus décontracté).

Intégrer des exemples de contenus dits « modèles-type ». Vous serez ainsi sûr d’éviter les faux pas dans la mise en forme ou le style.

Préciser les règles à respecter en matière d’ergonomie (lisibilité).

Edicter les contraintes en matière de SEO. Pour ne pas vous pénalisez au niveau de votre référencement Google. Cela concerne bien sûr les contenus destinés au web.

Apporter une clarification au niveau du plan de rédaction. Précisez quelle est la longueur à ne pas dépasser pour les titres et le texte (nombre de mots à utiliser) ? Quelles les sont les images qui peuvent être utilisées pour accompagner un texte.

Décrire les différentes étapes du contrôle de qualité du contenu. Un contenu qui vient d’être rédigé ne devra pas être immédiatement publié ! Il faudra le relire et effectuer des rectifications si nécessaire.

En suivant ces quelques conseils, vous permettrez à votre entreprise d’adopter une politique rédactionnelle qui soit complètement homogène. Ainsi, vos clients ne seront pas déstabilisés en lisant votre newsletter ou votre dernière plaquette commerciale. Puisque la ligne éditoriale suivie aura été la même durant la conception de chaque contenu !

 

Charte graphique et charte éditoriale,  quelques ressemblances …

La charte graphique comme nous l’avons vu => ici <= , permet de rassembler tous les éléments indispensables à l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un outil indispensable à votre web designer. Il pourra ainsi refléter au mieux l’image de marque de votre entreprise à travers un visuel unique et attrayant.

La charte éditoriale rassemble quant à elle les éléments indispensables à la rédaction de tous les contenus textes utilisés par l’entreprise.  Elle permet d’élaborer un contenu pertinent et homogène avec deux principaux avantages : au niveau du contenu print, elle va permettre de renforcer la notoriété de l’entreprise. Et au niveau du contenu web, une charte éditoriale bien élaborée permettra de booster le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

 

Que vous souhaitez créer un site internet vitrine ou un site E-commerce en Tunisie, il vous faudra concevoir une charte éditoriale en plus de votre charte graphique. Votre agence de communication web en Tunisie se chargera de vous apporter les meilleurs conseils pour rédiger des contenus accrocheurs et pertinents. Qui répondront aux attentes de vos clients et aux exigences des algorithmes de Google !

 

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