Vous avez remarqué ces derniers temps un changement au niveau du taux de conversion de vos clients ou du référencement de votre site web. Et si vous aviez loupé un changement au niveau de l’évolution du web ? La meilleure façon de savoir d’où vient le problème sera d’effectuer un audit site internet auprès de votre agence de communication web en Tunisie. Vous saurez ainsi quelle sera la meilleure stratégie web marketing à adopter pour faire de votre site e-commerce ou de votre site vitrine un outil rentable et efficace sur du long terme.
C’est quoi exactement un audit site internet ?
Pour faire un simple un audit site internet c’est comme si vous deviez effectuer une révision de votre véhicule auto. Pour voir si toutes les fonctionnalités de votre véhicule sont toujours au top. Si un souci technique est décelé vous le feriez immédiatement réparer. En effectuant ainsi régulièrement l’entretien de votre véhicule vous préserverez ses performances sur de longues années.
Et bien pour votre site internet c’est identique ! Vous devrez en vérifier tous les aspects techniques et fonctionnels afin d’en préserver la rentabilité. En agissant ainsi vous êtes sûr de préserver d’un côté l’image de marque et la visibilité de votre site web auprès de vos clients. Et d’un autre côté vous permettrez à votre site web de garder une ergonomie, un dynamisme et une pertinence optimale !
Quelles sont les différentes étapes pour effectuer l’ audit d’un site web en Tunisie ?
Pour effectuer la refonte de votre site web en Tunisie ou juste pour en améliorer les performances ; votre agence web en Tunisie va procéder de façon très organisée à l’ audit du site. Afin de passer à la loupe tous les éléments de votre site internet. Pour cela nous analyserons:
- l’accessibilité de votre site web à tous les niveaux.
- l’arborescence de votre site. La navigation y est-elle fluide ? Les informations des différentes rubriques sont-elles toujours pertinentes ?
- le code source du site web, doit-il être mis à jour ?
- le balisage des contenus.
- le temps de chargement des pages et leur redirection ne donne pas sur des pages vierges…
- le linking interne (maillage interne) du site.
- l’interactivité du site avec la navigation des internautes.
- le contenu de toutes les pages. Les mots-clés utilisés sont-ils adaptés ? Le contenu est-il pertinent ?
- les liens sont-ils clairement établis entre votre site internet, votre blog professionnel et vos comptes sociaux (page Facebook pro, twitter, Linkedin…).
- le circuit de navigation des internautes de votre site web. Quels sont les informations qui les intéressent? Et quelle est leur Durée de navigation sur le site ?
- votre cible et nous vérifierons si elle est toujours adaptée à votre offre de produits et/ou de services.
- Les résultats de votre compte Analytic (Google Analytics).
- La sécurité du site
Toutes ces étapes sont regroupées au sein de 3 audit site internet intermédiaires
L’ audit site internet – accessibilité et de navigation –
Nous allons vérifier si votre site web dispose des dernières technologies digitales en matière de navigation et d’utilisation. Pour cela toute l’architecture du site sera analysée en profondeur. Le site doit pouvoir répondre de façon intuitive à toutes les requêtes du client/visiteur. Les pages doivent être accessibles de façon fluide, rapide et totalement sécurisée. Nous nous intéressons ici également à l’adaptabilité de votre site internet sur les différentes interfaces notamment mobiles. Pour être dynamique, attrayant et avoir un bon référencement un site web doit être adaptatif. Si ce n’est pas le cas, notre équipe d’experts se chargera de le rendre Responsive Design.
L’ audit site internet – ergonomie –
Nous rappelons ici, que l’ergonomie permet de naviguer facilement sur votre site web. Les informations doivent être bien agencées et pertinentes dès la page d’accueil. Les informations peuvent être soit un contenu texte, un contenu image ou des boutons d’appels à l’action. Dans ce même audit, nous nous chargerons de vérifier également si le design est toujours d’actualité. Cela comprendra de vérifier les éléments de votre charte graphique.
L’ audit site internet – contenu et de référencement –
Pourquoi nous regroupons ces deux audits ? Et bien tout simplement parce que sans contenu de qualité, il ne peut y avoir de bon référencement ! Nous allons donc vérifier si votre contenu est pertinent en nous intéressant aux mots-clés utilisés et à l’utilité des informations apportées. Nous nous intéresserons ensuite au référencement SEO de votre site web en Tunisie. Tous les contenus seront ici analysés avec minutie ! Tous les éléments suivants seront vérifiés : les balises ALT de vos images, les titres de vos pages, les métas-descriptions, les liens internes / externes intégrés au contenu, les tags ajoutés… etc.
Vous comprenez donc que l’entretien régulier d’un site internet en Tunisie est essentiel à sa viabilité. Il ne faut pas laisser les petites failles s’accumuler, au risque de les voir se transformer en brèches géantes… Entre-temps les clients auront déserté petit à petit votre site web et en général on s’en rend compte un peu trop tardivement.
Soyez donc prévoyant et faites vérifier votre site par votre agence de communication web sur Tunis.
Si vous ne disposez pas encore de site web, il est toujours temps de digitaliser son entreprise et de lui créer un site web sur-mesure !