Pourquoi créer un site web pour son entreprise en Tunisie ? Et bien vous me direz, pour améliorer la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Pour bien sûr au final attirer plus de clients et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Mais savez-vous ce qui fera réellement le succès ou l’échec de la création d’un site web en Tunisie ? Et bien, ce sera la qualité de la conception UI et UX. L’un ne fonctionnant pas sans l’autre. Nous allons voir quelle est la différence entre ces deux notions essentielles au web design.
Différence entre la conception UI et UX : l’UI ou l’interaction entre l’utilisateur et l’interface digitale !
L’UI, « interface utilisateur » c’est en quelque sorte le produit fini. C’est tout le côté visuel qui va interpeller l’utilisateur. C’est ce qui va permettre à l’utilisateur de se sentir à l’aise sur un site. Le plus important donc ici c’est que le site internet créé soit attrayant et convivial. Le web designer va travailler sur trois points clés lors de la conception UI :
- L’identité visuelle. Qui regroupera toutes les données qui caractérisent l’image de marque de l’entreprise.
- Le Design graphique. C’est l’ensemble des codes couleurs et graphisme utilisés pour concevoir le site web. Le design graphique est étroitement lié à l’identité visuelle.
- La charte éditoriale. Elle va permettre de faire les bons choix en matière d’intégration d contenu texte.
Le but de ces 3 points, étant d’aboutir à une interface attrayante dès le premier regard pour l’utilisateur.
Le web designer de votre agence de communication web en Tunisie, aura donc plusieurs tâches à accomplir lorsqu’il va travailler sur ces 3 points clés.
Ces tâches seront organisées de la sorte :
Visuel et attractivité :
- Etude de la cible, pour savoir de quelle manière on peut l’atteindre.
- Trouver quelle image renvoie l’entreprise à ses interlocuteurs. Le web designer devra donc effectuer une recherche approfondie sur l’image que reflète (ou doit refléter) l’entreprise.
- Développer un graphisme qui soit approprié à l’entreprise, à son secteur d’activité.
Interaction et intuitivité :
- Effectuer un prototype du visuel du site, pour évaluer comment interagira l’utilisateur.
- Réfléchir au type d’animation qu’il faudra intégrer à l’interface.
- Concevoir l’interface de façon à ce qu’elle s’adapte à tout type de supports (mobile notamment).
La conception UI va donc permettre à une entreprise de renvoyer une image de qualité, qui soit attrayante et intuitive. L’utilisateur doit pouvoir identifier les informations sans se fatiguer. Par exemple, il pourra identifier un bouton d’appel à l’action facilement, avoir accès à des informations textuelles qui soit claires et précises, pour les sites E-commerce le client doit pouvoir identifier tout de suite l’onglet ou le bouton qui lui permet d’accéder à son espace client…
Mais cela ne fait pas tout ! Car quelle est l’utilité d’acheter un magnifique flacon de parfum si celui-ci est vide ? Aucune ! Et bien pour votre site web, c’est identique. Quelle est l’utilité d’avoir une interface utilisateur (UI) très agréable à regarder, mais dès que l’on souhaite y naviguer tout devient plus compliqué ? Il faudra donc penser très sérieusement à la conception UX.
Différence entre la conception UI et UX : L’UX, pour un site web utile et ergonomique !
L’UX, « Expérience Utilisateur » est complémentaire à l’UI, puisqu’elle va permettre une pleine satisfaction clientèle, qui trouvera votre site web beau, attrayant mais aussi facile à utiliser.
Que ce soit pour créer un site internet vitrine ou un site internet E-commerce, vous devrez penser à la satisfaction de vos clients. Et quoi de plus satisfaisant pour un client que de surfer sur un site où tout a été réfléchi pour faciliter l’accès à l’information et à l’achat d’un produit. D’ailleurs il faut savoir que ce sont les sites web qui ont la meilleure conception UI et UX, qui enregistre le plus fort taux de conversion. La fidélisation de la clientèle est alors assurée pour ces sites web, qui ont tout misé et à juste titre sur le Web design.
L’UX sera l’approfondissement de l’UI. C’est pour cette raison qu’on dit qu’ils se complètent. Le web designer se chargera en travaillant conjointement avec le développeur web de réaliser plusieurs tâches :
- Disposition du contenu (textes et images)
- Analyse des données clients (besoins, préférences, attentes …)
- Evaluer quelles sont les fonctionnalités qui seront utiles au site
- Mettre en place une arborescence (architecture) qui soit simple et fluide à la navigation
- Mesurer quelle devra être le degré d’intuitivité du site. De façon à rendre l’interactivité entre l’utilisateur et le logiciel la plus efficace possible.
- Faire un prototype du site pour vérifier son efficacité en termes d’ergonomie et d’utilité
Vous remarquez donc tout de suite qu’il y a un travail beaucoup plus poussée lors de la conception de l’UX. Il faut en quelque sorte se mettre à la place de l’utilisateur et évaluer tous ses besoins et ses exigences. Il faut que l’utilisateur puisse évoluer, naviguer sur une interface qui soit agréable, fluide et sécurisante à la fois.
Différence entre la conception UI et UX : différente mais pas que …
Nous avons donc vu que la conception UI et UX sont différentes. L’une s’intéresse au design du site qui se doit d’être fonctionnelle et rassurant pour l’utilisateur. Et l’autre va s’attarder sur l’ergonomie et la fluidité de navigation du site, tout en répondant de manière intuitive aux besoins de l’utilisateur.
Mais nous avons également vu que la conception UI et UX ne peut se faire séparément. Le web designer travaillera en collaboration avec les autres membres de l’équipe de l‘agence web, et il interviendra sur des points similaires à la conception UI et UX. Tels que :
- Le site web doit être visible sur les moteurs de recherche. Une attention particulière sera accordée au référencement web.
- Une accessibilité optimale doit être assurée ! Afin que le site s’adapte sur tous les supports.
- Design et ergonomie sont intimement liés. Un site web pertinent doit disposer d’un visuel attrayant et il doit être ergonomique.
- Le site internet doit correspondre exactement à l’image de marque de l’entreprise.
En définitive, pour créer un site web en Tunisie il vous faudra penser à la conception UI et UX. Il ne faudra pas les confondre même s’ils disposent de nombreuses similitudes. Le web designer de votre agence web se chargera de vous réaliser un site web performant et ergonomique. Vous pourrez ainsi améliorer la visibilité de votre entreprise sur le net, attirer de nouveaux clients, améliorer votre taux de conversion et augmenter votre chiffre d’affaires !