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Comment faire une bonne newsletter en Tunisie ?

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Que vous ayez accompagné votre entreprise d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un blog professionnel ; Vous allez forcément devoir adopter une certaine stratégie de communication. Vous allez de ce fait vouloir fidéliser votre clientèle en l’informant en temps réel des nouveautés de votre entreprise.  Et le meilleur outil digital qui fera partie intégrante de votre stratégie d’Inbound Marketing, ce sera l’envoi de newsletter.

La newsletter, l’un des meilleurs outils de communication publicitaire à ne pas léguer au rang des spams publicitaires…

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Elle est souvent vue comme un mail publicitaire quelconque. Parce que trop souvent négligée et rédigée sans réelle recherche en amont. Il faut savoir que la plupart des emails qui sont relégués automatiquement dans le dossier spams de notre boîte mail, sont en réalité des newsletters !

Vous vous demandez alors pourquoi sont-ils considérés comme étant des spams ? La réponse est évidente, parce qu’ils n’ont pas été écrit dans le but d’informer le client de façon pertinente.

Mais ils ont plutôt été écrit tels des flyers, avec peu d’informations, beaucoup de publicités et peu de lecture utile pour le client. Alors pour ne pas tomber dans cette mauvaise passe, nous allons voir comment il faut s’y prendre pour faire de votre e-mail commercial un réel succès. Par succès il est entendu une augmentation de la fidélisation clientèle, une hausse du taux de conversion et une meilleure visibilité pour l’entreprise.

Créer une newsletter qui soit pertinente et intuitive !

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Elle doit être écrite selon les règles d’écriture réservées au web.  Vous devrez donc être particulièrement vigilant au contenu que vous allez insérer. Que cela soit du contenu texte ou du contenu d’images. Votre newsletter doit apporter du nouveau, de l’utile et de l’agréable à vos clients !

  • Tout d’abord, sachez qu’une newsletter n’est pas une pub ! C’est un email commercial certes mais à but informatif avant tout ! C’est votre carte de visite auprès de vos clients privilégiés.
  • Son architecture doit être claire et précise. Le lecteur va ainsi pouvoir identifier clairement le but de votre newsletter. Pensez donc à bien la structurer !
  • Enrichissez votre newsletter de manière utile et efficace. Si votre objectif c’est de faire profiter vos clients de votre dernière offre professionnelle, vous ne mettrez pas qu’un gros flash avec pour unique élément l’offre de prix écrite en rouge. Vous allez intégrer votre offre entre le résumé de votre dernier article de blog, et des astuces utiles pour faciliter le quotidien de vos clients par exemple.
  • Le contenu de votre newsletter doit être unique et exclusif ! C’est-à-dire que votre newsletter ne devra ressembler à aucune des précédentes. Mais elle devra aussi être différente de celles de vos concurrents. Pour éviter de vous fondre dans la masse.
  • L’objet de votre newsletter doit être évocateur et personnalisé ! De la même façon notifiez plutôt un nom et prénom en expéditeur plutôt que le nom de votre entreprise.

 

La newsletter doit être optimisée pour les mobiles !

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En effet, lorsqu’une newsletter n’a pas été pensée Responsive, elle apparaîtra tronquée sur les écrans des appareils mobiles. Le mobile est devenu le premier outil de connexion à internet, de ce fait toute entreprise à un énorme intérêt à développer toutes ses stratégies de communication digitales autour de la technologie dite Responsive Design.

Pour qu’elle s’affiche de façon optimale sur mobile il faudra :

  • Choisir un nom d’objet concis avec un maximum de 40 caractères.
  • Qu’elle soit exempte d’éléments superflus. Ne mettez que des infos utiles et pertinentes encore une fois. N’intégrez pas trop d’images, au risque de paraître brouillon…
  • Que sa mise en forme (police de caractères) doit être lisible aisément.
  • Intégrer des Call-to-action rapidement repérables.

Effectuer donc un test avant d’envoyer votre newsletter. Si vous remarquez que l’affichage n’est pas optimal sur un écran mobile. Contactez votre agence de communication webmaster-media qui est spécialisée dans le développement de la technologie Responsive Design.

Des astuces pour réussir votre newsletter !

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En plus de la pertinence du contenu et de l’optimisation sur mobile de votre newsletter, il y a certaines règles qu’il faudra inévitablement respecter pour ne pas atterrir dans le dossier spam de vos clients …

  1. Donnez l’envie à vos clients de s’inscrire à votre newsletter ! Que ce soit sur votre site internet professionnel en Tunisie ou que ce soit sur votre blog professionnel, le bouton Newsletter doit être astucieusement placé. Afin d’inciter subtilement votre client à l’inscription.
  2. Le design de votre newsletter doit être soigné ! On pourra y voir un rappel de l’identité visuelle de votre entreprise.
  3. Mettez une newsletter en lecture libre sur votre site web ou sur votre blog.
  4. Expliquez à vos clients pourquoi il est utile de s’inscrire à la newsletter ? Quels sont les bénéfices ?
  5. Pas la peine de demander un tas d’informations pour l’inscription. Un simple email suffit !
  6. Ne pas mettre un titre trop aguicheur. Vos clients sauront faire la part des choses, et mettront en doute votre sérieux. La confiance qu’ils vous ont accordée risque d’être écornée.
  7. Segmenter votre cible/votre clientèle ! Ce sera le meilleur moyen de personnaliser l’envoi de newsletter. Il est évident que chaque client a des besoins différents, et s’attends donc à des propositions d’offre qui lui soient personnellement dédiées. D’où l’utilité de faire de votre newsletter un e-mail commercial qui soit intuitif.

 

Qui peut m’aider à créer une bonne newsletter, qui soit efficace et accrocheuse ?

Maintenant que vous connaissez les secrets pour réaliser un email digne de ce nom. Vous comprenez que son élaboration requiert des compétences particulières dans plusieurs domaines digitaux. Effectivement, il faut disposer de bonnes connaissances en matière de marketing web, de rédaction web, de web design et de développement mobile. Il est donc préférable de vous tourner vers votre agence web en Tunisie. Une équipe d’experts se chargera de vous créer une newsletter qui s’adaptera parfaitement au profil de chacun de vos clients.

 

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