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La transparence, un élément clé de votre stratégie de communication en Tunisie

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Quand on nous dit stratégie de communication et qu’on nous demande de trouver son contraire, on répondra instinctivement transparence ! C’est étonnant, mais c’est ainsi depuis que les publicitaires ont mis l’accent sur le côté flatteur d’un produit ou d’une entreprise au détriment de ses réelles qualités.

On ne cherche donc pas à communiquer en toute transparence avec ses clients, mais plutôt à leur en mettre plein la vue. Mais ce temps où il était facile de berner le consommateur semble faire de plus en plus partie d’une époque révolue…

Pour une stratégie de communication web réussie, soyez sincère envers vos clients !

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Suite aux nombreux scandales qui ont éclaté au sein de nombreuses grandes entreprises (notamment dans le milieu de l’automobile et de la téléphonie), les consommateurs n’accordent plus aussi facilement leur confiance aux marques. La sincérité des entreprises est de ce fait sérieusement remise en question.

Un grand nombre de consommateurs voient maintenant dans les publicités une duperie pour leur faire acheter à tout prix. Ce qui n’est pas totalement faux, puisque certaines entreprises, ont eu la main un peu légère sur des logiciels de retouche tels que Photoshop. Ce qui donne lieu à des campagnes publicitaires qui sont hautement réalistes, d’une qualité optimale mais qui ne corresponde pas formellement au produit… et ça le client aura vite fait de le comprendre !

La sincérité à tout prix !

Toute entreprise doit donner des informations vérifiées à ses clients. Si vous lancez un nouveau produit et que vous vantez ses mérites tel un produit miracle. Vous allez certes vendre votre produit, mais une fois testé si la réalité ne correspond pas à la publicité qui a été faite. Vous perdrez vos clients et en plus vous nuirez à l’image de marque de votre entreprise.

N’oubliez pas qu’il existe les réseaux sociaux qui peuvent à eux seuls booster ou totalement détruire l’image d’une entreprise. Un client insatisfait aura vite fait de partager sa mésaventure sur ces plateformes…

Il faut apprendre à se dévoiler un peu plus à ses clients

Il vous faut donc adopter une stratégie qui va vous permettre de vous dévoiler judicieusement à vos clients. En leur présentant votre entreprise sous un angle nouveau.

Vous avez pour cela différents moyens qui vous permettront de présenter votre entreprise et vos produits et/ou services avec un minimum de transparence :

  • Vous pouvez créer une plaquette commerciale qui va vous permettre de présenter les différents secteurs d’activité de votre entreprise à vos collaborateurs. Mais vous pouvez également y détailler la réelle utilité des offres que vous proposez à vos clients. Toujours sur un ton simple et sobre. Pas de slogan du type « vous ne trouverez pas mieux ailleurs ! », mais plutôt « nos produits ont subi des tests de qualité certifiés. Leur utilisation est sûre et garantie pour une durée de… »
  • Sur votre site vitrine ou votre site E-commerce en Tunisie. Soyez clair et précis, et surtout laissez vos clients s’exprimer. Ce sera un moyen très utile de les fidéliser. Vous pourrez ainsi prouver votre honnêteté et votre professionnalisme. Puisque vous pourrez répondre aux avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ce sera en quelque sorte votre SAV digital.
  • Envoyer des newsletters qui soient personnalisées et qui apportent à chaque fois une information utile sur votre entreprise.  Intégrez-y subtilement votre offre promotionnelle du moment. En faisant en sorte que ce ne soit pas ce qui ressort le plus de votre e-mail commercial.
  • Une page Facebook professionnelle, sera votre meilleur allié pour mettre en place votre stratégie de communication basée sur la transparence. Vous pourrez y partager vos derniers articles de blog, vos nouveautés ou poser des questions à vos fans pour leur demander leurs avis sur tel produit ou tel service.
  • Tenez un blog professionnel! C’est un moyen très efficace de pourvoir vous rapprochez de votre clientèle. En y dévoilant des détails sur la vie au sein de votre entreprise, vos employés, la chaîne de fabrication, les modes de livraison etc…

Mais attention à ne pas chercher à faire trop dans la transparence ! Toute stratégie de communication a ses limites et se doit d’être intelligente…

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Alors vous venez de voir, qu’il est très avantageux d’opter pour une stratégie de communication qui vise la transparence. Mais prenez garde à ne pas faire un excès de zèle. Trop de transparence peut être néfaste pour l’image de marque de votre entreprise.

En effet le consommateur souhaite être rassuré, mais il ne souhaite pas pour autant être inondé de messages. Prônant par exemple le commerce équitable ou l’utilisation de matériaux écologiques. Il suffira d’en parler brièvement et de temps à autre.

Vous pourrez également vous contenter de prouver à vos clients que vos employés travaillent dans de bonnes conditions. Puisque l’image d’une entreprise où le sourire et la bonne humeur sont monnaie courante, donne tout de suite un sentiment de confiance.

Pour être certain de fournir juste ce qu’il faut comme informations à vos clients, vous pourrez adopter une de ces deux stratégies de communication marketing :

Afin d’utiliser au mieux ces deux stratégies de communication, il vaut mieux faire appel aux services de votre agence de communication web. Une équipe de spécialistes du web marketing se chargera de votre projet. Les bons mots, les bonnes couleurs et le bon design seront choisis pour communiquer en toute transparence et de façon efficace avec vos clients.

 

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