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Application SIRI sur Iphone 6 à Paris le 17/10/2014 Photo Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Le rédacteur web doit-il prendre en compte la reconnaissance vocale pour choisir ses mots-clés?

Les rédacteurs sont en pratique formés afin de pouvoir élaborer un contenu qui soit parfaitement adapté aux exigences du SEO. Ces exigences une fois respectées, vont permettre à un site web d’améliorer son positionnement sur Google. Mais cela est en passe de changer.

Les recherches des internautes se font de plus en plus via la reconnaissance vocale

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Les recherches des internautes ont changé. Ou plutôt devront-nous dire qu’elles ont évolué. Nous remarquons ainsi que les mots-clés fractionnés qui ne respectaient pas vraiment la langue de Molière risquent sont en train d’être remplacés par les recherches issues de la reconnaissance vocale. Et cette dernière saisit les requêtes des internautes en respectant les règles d’orthographe et de syntaxe.

L’internaute n’est donc plus du tout réticent à l’idée de « discuter avec son ordinateur ». Au contraire cet outil qui était vu comme un gadget inutile et pesant, devient un outil indispensable ! On s’y est d’ailleurs tellement habitué qu’on souhaite qu’il puisse répondre à toutes nos questions. Et même plus que ça, on s’en sert également comme assistant virtuel. Il pourra ainsi nous rappeler nos RDV, nous indiquer l’heure de notre prochain vol, nous donner la météo ect…

Bref, la reconnaissance vocale a pris une place trop importante dans la vie d’un internaute pour que l’on puisse le renier. Le rédacteur doit donc s’adapter, et choisir ses mots-clés en fonction des saisies « rédigées » par la reconnaissance vocale.

« La reconnaissance vocale est à l’origine du rallongement des mots-clés! »

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La longue traîne ou mots-clés long et plus ciblés sont principalement utilisés  lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale pour effectuer une recherche. Ces mots-clés plus longs, sont tout l’opposé des mots-clés dit principaux, génériques ou courts !

Ces derniers sont à concurrence très élevés et ils ne vont pas aider une start-up à faire apparaître son site web en première page. Par contre les mots-clés issus de la longue traîne vont certes être plus longs et moins utilisés par les utilisateurs. Mais ils ont l’avantage d’être mieux référencés par Google étant donné que leur taux de concurrence est faible.

En tant qu’entreprise qui souhaite mieux référencer son site web, vous devez absolument vous intéressez à la longue traîne !

Reconnaissance vocale : ce qui va changer pour le rédacteur web !

le redacteur doit vite s'adapter à la reconnaissance vocale

Le contenu rédigé par le rédacteur web ne changera pas de par sa forme. Mais le fond devra être quelque peu bouleversé. Prenons un exemple pour vous permettre de mieux comprendre.

Un internaute vivant sur Tunis souhaite acheter un bouquet de roses blanches voici ce qu’il va taper lors d’une recherche classique  écrite : « fleuriste Tunis ». Et voici ce qu’il va édicter lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale « Où puis-je acheter un bouquet de roses blanches prés de chez moi ? ».

Alors cela n’est pas un exemple pris au hasard c’est un exemple qui reflète parfaitement le comportement des internautes actuellement (dont nous 😉 ). Est-ce de la fainéantise ? On ne va pas se le cacher mais il est vrai que parler est beaucoup moins contraignant que d’écrire. Mais là n’est pas le sujet, ce qui est important c’est que ces recherches édictées longues ont chamboulées les règles du référencement classiques.

SI on retourne à notre exemple on remarque que la recherche s’effectue très précisément au niveau du lieu. Le rédacteur web doit donc intégrer dans son contenu des informations relatives à la géolocalisation : adresse, mode de livraison, horaires ouverture/fermeture… ect.

Le contenu demande donc à être encore plus pertinent. L’internaute est devenu très exigent et il souhaite avoir des informations utiles tout de suite.

 

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web sur Google. Adaptez votre contenu à la recherche via reconnaissance vocale !

 

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