Vous avez créé votre site web, il est beau, web design, dynamique et même ergonomique. Vous avez pensé à tout pour faire de la navigation des visiteurs de votre site un véritable plaisir. Mais, il y a un hic dans cette histoire vous n’avez en fait que très peu de visiteurs. Et en cherchant à y voir plus clair, vous vous êtes rendu compte que les pages de votre site n’occupent pas les meilleures places sur Google. En clair votre site est indexé mais mal référencé, on dit aussi positionné. Et il faut savoir que dans la quasi-totalité des cas cela est dû à un contenu qui n’est pas du tout adapté au référencement web. Nous allons voir ce que vous devez faire pour y remédier, et comment optimiser au mieux votre site internet.
Pour optimiser son contenu on choisit sa cible avant de commencer à écrire…
Lorsqu’on se lance dans la rédaction d’un contenu web, il faut absolument définir une cible fixe et précise. Et cela est valable pour n’importe quelle stratégie webmarketing. Il faut savoir à qui l’on s’adresse pour être le plus clair possible dans le message que l’on souhaite faire passer.
Pour vous aider à choisir votre cible, posez-vous les bonnes questions :
- Pour qui j’écris ?
- Pourquoi j’écris ?
- Est-ce que je souhaite fidéliser des clients ?
- En attirer de nouveaux ?
- Améliorer l’image de marque de l’entreprise ? …
Autant de questions qu’il faudra vous poser afin de déterminer précisément votre cible !
Afin d’optimiser au mieux son contenu on établi un plan de rédaction !
C’est là la meilleure solution pour bien rédiger un texte. Vous devez dresser un plan détaillé qui devra contenir les notions importantes de votre contenu. On établi un plan en 3 parties bien connues : l’introduction, le développement et la conclusion ! On ajoute à ce plan une partie spécifique au webmarketing, la méta-description. C’est en gros le résumé en deux lignes de ce qui se raconte dans le texte.
Dans l’introduction, pour faire simple répondez à la règle dite des 5W : Who(qui)/What(quoi)/Why(pourquoi)/Where(où)/When(quand). Vous serez ainsi sûr de faire un condensé de votre texte sans rien oublier 😉
Concernant la partie développement, vous allez fonctionner selon la technique dite de la pyramide inversée. On part des informations générales et qui sont les plus importantes, et on arrive petit à petit vers les informations les plus détaillés et les moins importantes.
Et enfin, pour la conclusion, on reprend en quelques phrases les éléments essentiels de notre texte avec une ouverture à la fin sur un sujet annexe.
Les mots-clés bien choisis c’est le succès assuré (ou presque :-p)
Alors on en pas encore parlé, pour que vous compreniez d’abord comment est-ce qu’on débute une rédaction pour le web basique. Sans le côté technique. On rentre là dans la partie la plus importante au niveau du référencement web : le choix des mots-clés ! Ceux que vous intégrerez dans votre contenu selon une certaine logique. Pour chaque texte les mots-clés qui auront été choisis devront être en adéquation entre eux, et se rapporter au même champ sémantique.
Une règle SEO(ou référencement naturel) bien connu veut que l’on choisisse de préférence un seul mot-clé principal par texte. Et que l’on y combine plusieurs mots-clés secondaires qui seront dispatchés intelligemment tout au long du contenu.
Le mot-clé principal est visible dans le titre du contenu et dans sa méta-description. On peut (on doit) l’utiliser environ 8 à 10 fois dans un texte de 800-1000mots.
Les algorithmes des moteurs de recherche sont capables de trouver les mots-clés qui ont été utilisés et voulus pour chaque contenu. Donc pas la peine de chercher à berner Google, il est bien trop intelligent. On évite la surcharge de mots-clés et la rédaction d’un contenu sans sens ni pertinence. Il le détectera comme une tache noire sur un fond blanc…
On pense aussi aux titres et aux images pour optimiser son contenu !
Quand on rédige un texte optimisé on utilise ce que l’on appelle des balises Title pour les titres et des balises Alt pour les images. Ce sont en fait des titres dédiés au référencement en plus d’avoir du ses pour le lecteur bien sûr !
Pour les balises Title on parle de Hn. Le n remplaçant le degré d’importance du titre. H1 pour le titre principal, et H2, H3, H4, H5 et H6 pour les sous-titres. On mettra le mot-clé principal dans chacun de ces titres. Pour que Google référence au mieux votre contenu.
En ce qui concerne les balises Alt, ce sont en fait les descriptions que vous ferez de vos images. Chaque image doit avoir sa propre balise Alt qui va décrire ce qu’on y voit.
Pour conclure,
L’optimisation d’un contenu n’est certes pas une chose aisée mais ce n’est pas non plus soulever des montagnes. Une fois que l’on acquiert la bonne méthode, il vous suffira juste de la mettre en pratique lors de la rédaction de tous vos contenus destinés au web.
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