Check also

stratégie webmarketing-tunisie

Webmarketing en Tunisie : « Dis-moi où en est ta visibilité sur le web, je te dirai qui tu es ! »

La digitalisation du monde ! Une idée qui fut un temps utopique mais qui fait aujourd’hui  partie intégrante du monde réelle. Le webmarketing en est une des mesures phares. Même  en Tunisie ce terme anglo-saxon prend une importance telle que c’est devenu un secteur d’activité à part entière. Ce secteur d’activité est le terrain de jeu de prédilection des agences web en Tunisie.  Le webmarketing se distingue en différentes stratégies dont 3 essentielles à mon sen s : Les réseaux sociaux, l’Emailing et le référencement !

Ces stratégies sont indispensables à toute entreprise qui souhaite se digitaliser. C’est le ciment d’un bon projet de webmarketing en Tunisie (ou partout dans le monde d’ailleurs).

Pour reconnaître si une entreprise a de la prestance et si elle dispose d’une bonne notoriété auprès de ses clients/ des consommateurs, il faudra vérifier si elle est visible sur le web. Et le seul moyen d’être visible sur le web c’est d’adopter une stratégie pour les réseaux sociaux, une stratégie d’Emailing et une stratégie pour booster son référencement.

Pour une bonne stratégie de webmarketing visez les réseaux sociaux !

strategie-webmarketing-en-tunisie-visibilite-sur-les-reseaux-sociaux

Pour s’assurer une solide présence sur le web et fidéliser votre clientèle. Rien de tel, que d’être présent sur les réseaux sociaux. Et comme on l’a déjà vu ==>ici<==, chaque réseau social est destiné à une cible différente. L’idéal étant de posséder un compte professionnel Facebook si vous souhaitez vendre vos produits. Il vous faut un compte Twitter si vous souhaitez informer sur vos services. Et si vous cherchez plutôt à étendre votre cercle de connaissances pro, l’idéal pour vous reste la plateforme LinkedIn ou Viadeo. Mais sachez qu’il est fréquent de voir des entreprises cumuler une présence sur plusieurs de ces plateformes. Ce qui est judicieux, puisqu’ils peuvent atteindre à la fois leurs prospects/clients et leurs futurs collaborateurs.

En règles générale les réseaux sociaux permettent de :

  • Présenter son entreprise au grand public d’une façon plus « intimiste » que sur un flyer ou sur un catalogue publicitaire.

 

  • Montrer à vos clients qu’en plus de disposer d’un site web que vous tenez à jour régulièrement, vous êtes également actif et présent sur les plateformes sociales.

 

  • Toucher directement votre cible son cœur. Les réseaux sociaux faisant tomber la barrière qui existe habituellement entre un vendeur et ses clients. La relation est plus proche et le langage moins soutenu et distant.

 

  • Échanger directement avec vos clients. Grâce notamment aux commentaires ou au service de messagerie privée.

 

  • Proposer vos produits en avant-première. Vous pourrez ainsi devancer leur lancement sur le marché.

 

  • Proposer des offres exclusives destinées à vos fans ou encore créer des événements en boutique par exemple.

 

  • Vous démarquer de vos concurrents. Notamment ceux qui ne se sont toujours pas mis dans le bain du monde digital.

Vous remarquez donc bien que les avantages d’être présent sur les réseaux sociaux sont indéniables.

Mettez en place une campagne d’Emailing pour améliorer votre stratégie de webmarketing en Tunisie

webmarketing e-mailing-tunisie

L’Emailing (pour en savoir plus c’est par ici ==>) consiste à envoyer des emails précis à une cible donnée. Ils doivent donc être personnalisables.  Cette stratégie est mise en place par des professionnels du webmarketing. Ces experts travaillent au sein de votre agence web afin de vous élaborer des campagnes d’Emailing qui soient uniques et pertinentes.

Ce type de démarchage publicitaire par voie électronique, autrement dit par mail ; va vous permettre de transmettre différentes informations à vos clients/prospects. Et le plus intéressant ici c’est que l’investissement est très rapidement amorti, et donc le ROI vite atteint.

Nous allons voir pourquoi à travers les points ci-dessous :

 

Un mail s’il est bien conçu sera ouvert et lu.

Ca peut paraître évident mais il est très difficile de concevoir seul un bon mail publicitaire. Le risque étant de faire « trop offre promotionnel » ou « trop comme les autres ». Car même si l’Emailing est a visée publicitaire dans la majorité des cas, il convient pour attirer l’œil du client de lui fournir des informations intéressantes ! Il faudra donc intégrer une offre promotionnelle au sein d’un contenu dynamique et pertinent. Par exemple l’extrait de votre dernier billet de blog, ou une nouveauté au sein de l’un de vos services. Bref il faut savoir être vendeur sans le côté publicitaire et envahissant. C’est ce d’ailleurs ce qui manque à la grande partie des mails commerciaux que nous recevons chaque jour…

La stratégie d’Emailing consiste à choisir un public cible.

Pour choisir cette cible il ne faudra pas procéder au hasard. Bien au contraire ! Il existe des logiciels de gestion de données (CRM) qui permettent de un bon nombre d’informations sur vos clients et sur les visiteurs de votre site web. Ces logiciels vous permettent de choisir efficacement votre cible selon ses préférences, ses achats avortés, ses commandes effectives … Donc en envoyant le bon message à la bonne cible vous avez déjà de grande chance d’avoir de bons retours.

Le client qui reçoit votre E-mail commercial a donné son accord en s’inscrivant à votre newsletter

Ou en donnant son adresse mail via le bordereau d’inscription au programme de fidélité par exemple. Vous imaginez donc bien qu’en étant favorable à la réception d’informations promotionnelles de votre part il y a de fortes probabilités qu’il soit intéressé par vos offres.

Et enfin les internautes étant devenus des mobinautes!

ils n’ont plus aucun mal à se connecter à leur boîte mail. Ils le font à n’importe quel moment directement depuis leur smartphone ou leur tablette ! Vous comprenez maintenant mieux pourquoi les campagnes d’Emailing ont la côte en Tunisie : )

 

Le référencement un élément indispensable à toute stratégie de webmarketing !

referencement-web-strategie-webmarketing

Nous terminons avec le point fatidique de votre stratégie de webmarketing en Tunisie : le référencement de votre site web.

Pour ceux qui n’ont pas encore bien compris le concept, par ici je vous prie ===== > . Pour les autres vous savez à quel point le référencement d’un site web est important pour améliorer la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Et en gros vous avez bien saisi que sans bon référencement, pas de positionnement sur Google, et sans positionnement la visibilité est nulle : /

Là aussi c’est un travail à part entière qui doit être confié à des spécialistes qui sauront exactement où il faut agir, et ce qui doit être modifié pour optimiser le référencement de votre site web en Tunisie. Si vous êtes toujours à la recherche un bon référenceur, contactez notre agence web. Nos spécialistes en référencement SEO vous aideront à optimiser votre site afin qu’il soit positionné sur la première page de Google.

Ce que vous devez savoir si votre site est placé loin derrière et que votre visibilité en est impactée :

 

Tout d’abord, sachez que le référencement ne se fait pas en une semaine.

Il faut savoir qu’en moyenne un site qui est placé en 8ème page des résultats Google dans une thématique donnée, mettre environ 6 mois pour atteindre la 4ème page ! Et qu’il faut compter environ un an pour le voir atteindre la 1ère page ! C’est comme quand vous attaquez une pente raide avec votre VTT. Les premiers mètres vous foncez à vive allure, sans ressentir de fatigue (ou presque dans mon cas). Ensuite, plus vous approchez du sommet plus le pédalage est rude… Donc vous mettrez plus de temps à atteindre le sommet et à parcourir les derniers mètres.

Avez-vous pensé à choisir les bons mots-clés ?

Vous savez ceux qui sont pertinents et qui se rapportent bien à votre secteur d’activité… Si ce n’est pas le cas, le contenu de votre site web doit certainement manquer de pertinence. Et ça Google (ou plutôt ses algorithmes l’on bien assez vite détecté). Ce qui explique en partie le mauvais positionnement de votre site web.

La structure de votre site web ou plutôt son plan doit correspondre aux règles de référencement SEO fixées par Google.

Chaque page de votre site web doit contenir un seul et unique H1 (certains divergent encore sur ce point). Deux ou trois sous-titre classés en H2. Et autant de sous-sous-titres que vous voulez classés en H3. Et ainsi de suite pour les H4, H5 et H6 beaucoup moins utilisés.

La méta -description des pages de votre site a-t-elle était pensée ?

Même si elle n’est pas comptabilisé par Google pour référencer un site, c’est ce qui permet d’accrocher un internaute et de lui donner envie de visiter (ou pas) le site. Et vu que le référencement c’est un cercle vicieux, et bien moins il y a de visiteurs sur votre site moins vous serez bien positionné !

Et, on en arrive au backlinks !

Ces fameux liens retours. Vous savez ceux qui pointent vers votre site mais qui arrivent d’autres sites. Ces liens ont fait couler beaucoup d’encre. Et ils font partie intégrante d’une stratégie dite du backlinking. Pour vous dire à quel point le sujet est sérieux. Il s’agit de fournir ici un travail de longue haleine, pour gagner la confiance de plusieurs sites (blogs, forums, groupes de discussions …) à forte notoriété et de leur proposer de bien vouloir intégrer vos liens dans leur contenu. C’est une tâche qui prend plusieurs mois, il faut d’abord commenter, apporter sa touche personnelle, se faire connaître avant de pouvoir tisser une relation de confiance avec un partenaire. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas ici d’aller poster vos liens un peu partout et n’importe comment sur les premiers sites venus. Sinon gare à la sentence de Google…

Alors votre avis sur ce fameux référencement ? N’hésitez pas à commenter : ) Entre temps nous ce qu’on vous conseille c’est de confier ce fastidieux boulot à un vrai référenceur. Les erreurs sont vite impardonnables (par notre ami Google). Il vaut mieux donc ne pas se tromper …

Voilà, pour cet article qui vous a on l’espère apporté des informations utiles qui vous aiderons à adopter une bonne stratégie webmarketing. Ce qui vous permettra d’améliorer efficacement votre visibilité sur le web : )

En tout cas nous on est toujours visible et disponible pour vous ! Et si vous avez besoin d’être assisté dans votre projet digital, toute notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins ; )

webmaster-media-logo

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *