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Les 8 critères de positionnement qui vous feront gagner des places en 2017!

Nous avons vu lors de notre précédent article quels étaient les critères de positionnement qui ne sont plus d’actualité. Ceux qu’il faut absolument bannir de votre stratégie de communication web. Sinon Google risque de vous sanctionner très sévèrement. Et dans ces cas là, votre positionnement en sera très sérieusement affecté.

Et pour ne pas vous laisser en plan, une fois ces critères abandonnés. Voici la liste des critères qui sont comptabilisés par Google pour déterminer le positionnement d’un site web.

Critère de positionnement n°1 : Le contenu pertinent !

 

On ne le répètera jamais assez mais tous les contenus que vous publiez sur votre site web doivent absolument être utiles et vérifiés. En d’autres termes ils doivent être PERTINENTS ! Google est capable de faire la différence entre un contenu dupliqué, un contenu hors-sujet avec son contexte et un contenu inutile ! Donc pas la peine d’essayer de le leurrer… Et de toute façon même s’ils validaient de tels contenus les internautes sont devenus beaucoup trop exigeants pour se faire avoir. Et ils ne se risqueront plus à visiter le site en question, et en plus ils iront faire part de leur mésaventure sur les réseaux sociaux et vous verrez lentement mais sûrement la réputation de votre site web se dégrader.

 Critère de positionnement n°2 : La longueur d’un texte à toute son importance !

 

On a remarqué en cette année 2017, que Google référençait mieux les sites aux contenus longs. En fait quasiment tous les premiers résultats  de la requête d’un internaute sont issus de contenus long ! Quand on dit long c’est qu’ils dépassent largement les 350 mots usuels. Alors la prochaine fois que vous rédigerez un texte, prenez le temps de le rédiger et de détailler vos arguments. L’internaute sera heureux d’avoir quelque chose de riche à se mettre sous la dent et Google en sera d’autant plus ravi 🙂

Critère de positionnement n°3 : les fameux backlinks !

 

Nous avons déjà écrit un article à ce sujet (il y en aura d’autres bien sûr !). On vous redonne une brève définition si vous n’avez pas eu encore l’occasion de le lire. Les Backlinks sont des liens qui viennent de sites de confiance, à forte notoriété.  Et qui pointent directement vers votre site web. Google considère ces liens comme étant des gages de qualité. Puisque un site réputé ne fera référence à la page de tel autre site uniquement si le contenu est pertinent et qualitatif.

Partez donc sans tarder à la chasse de ces « influenceurs » web, qui vont accepter de partager les liens de votre site web directement sur le leur.  Ce sera une tâche très difficile et qui prendra un certain bout de temps. Il faudra  en effet être actif sur le web (réseaux sociaux, blogs réputés, forums …) afin de se créer un cercle de connaissances de prestige, grâce à qui votre notoriété sur le web connaîtra une belle ascension. On n’acquiert pas la confiance d’un ami du jour au lendemain n’est-ce pas ? Eh, bien sachez que c’est exactement la même chose pour acquérir des backlinks !

Critère de positionnement n°4 : Les images sont TRÈS importantes !

 

Un contenu sans image pour Google c’est comme un gâteau sans sucre! C’est fade, sans importance et pas vraiment alléchant. Et comment on apporte du goût à notre gâteau ? On lui apportant une saveur sucrée. C’est identique pour votre contenu, mais au lieu de le sucrer :-p, vous allez le rendre plus plaisant et attrayant en lui ajoutant une image qui soit en adéquation avec le texte.  Et pour être sûr que Google référencera au mieux votre contenu, n’oubliez pas d’ajouter une description ALT à votre image.

Critère de positionnement n°5 : le choix des mots-clés !

 

Ce critère à encore une longue et pérenne vie devant lui. C’est LE critère en référencement SEO. Donc forcément il impacte directement le positionnement d’un site web sur Google ! Ce dernier va déterminer quels sont le ou les mots-clés principaux d’une page web. Et il va déterminer leur pertinence au sein du contenu de la page, le nombre de fois où ils apparaissent, et si leur champs sémantique est cohérent. Les titres ne sont pas épargnés, ils doivent eux aussi contenir les mots-clés principaux et secondaires.

Critère de positionnement n°6 : La sécurité du site primordiale pour Google !

 

C’est l’un des critères majeur que Google a imposé en cette année 2017. Ce critère vise à pousser les entreprises à sécuriser leur site web avec l’algorithme HTTPS et la certification SSL. Cela ayant pour but de sécuriser les transactions bancaires et celles des données clients. Les sites qui appliqueront ces recommandations verront leur positionnement sur Google grandement amélioré.

Cela est de plus rassurant pour les internautes, qui sont d’ailleurs de moins en mois nombreux à être réticents aux achats en ligne. D’autant plus que Google a facilité la détection d’un site de confiance pour un internaute. Il suffit de chercher un petit cadenas vert dans la barre de saisie de l’adresse web. Si le cadenas est visible et qu’il est vert le site est sécurisé. Par contre s’il est visible mais rouge le site est classé comme étant dangereux… nul besoin de vous en dire plus concernant les effets sur l’E-réputation du site dans ce cas.

Critère de positionnement n°7 : les ancres contenant un mot-clé !

 

Les sites web, qui ajoutent des ancres avec des mots-clés qui renvoient vers des liens en rapport avec le sujet du contenu, ont un meilleur positionnement que les sites qui n’utilisent pas d’ancres dans leurs textes.

Petit rappel, une ancre c’est : un mot, une expression ou une phrase cliquable. Quand on clique dessus on est redirigé vers un lien qui nous apporte des informations complémentaires.

Les ancres sont particulièrement utilisées par les référenceurs web qui souhaitent améliorer rapidement le positionnement d’un site internet.

Critère de positionnement n°8 : les réseaux sociaux !

 

Alors, en ce qui concerne ce dernier critère, on n’a pas de preuves tangibles qui nous confirment que Google tient compte de nos activités sur les réseaux sociaux pour mieux nous référencer. Mais, on remarque tout de même que TOUS les sites qui profitent d’un bon positionnement sur Google assurent une certaine présence sur les réseaux sociaux ! Certains pensent qu’il s’agit là de l’une des nombreuses cachotteries que nous ferait notre ami Google pour ne pas ne pas nous divulguer les clés du fonctionnement de ses algorithmes.

Quoiqu’il en soit, tous les consultants en référencement web sont unanimes. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter sa notoriété sur le web, d’entretenir son image de marque et d’attirer plus de trafic vers son site web avec des leads qui sont souvent qualifiés. Et cela ne peut-être que bénéfique pour son référencement SEO ! Et comme ce dernier est prise en compte par Google pour positionner un site web. Il est fortement conseillé pour toute entreprise qui souhaite se démarquer, d’assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux.

 

Pour conclure,

Ces critères de positionnement ne sont bien évidemment pas infaillibles et uniques. Parfois on tombe sur un site web qui va regrouper plusieurs de ces critères mais qui ne sera pas forcement bien positionné. Et d’autres fois il nous arrive de rencontrer un site web qui sera bien positionné mais qui ne répondra qu’à un seul ou deux de ces critères.

*De plus, Google ne nous dévoilera certainement pas toutes les recettes de son succès. On a vu ici les critères « officiels » ceux dont on est sûr qu’ils apportent un bénéfice ne terme de positionnement. Mais on sait que Google se sert d’au moins 300 critères de référencement pour positionner un site internet …

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