Créer un site web efficace n’est plus un luxe, ni un projet inaccessible. Nous pouvons tous créer un site internet sans trop d’efforts via notamment les plateformes de créations gratuites ou bas prix disponibles en ligne. Ça c’est pour la solution « lowcost », qui ne vous apportera pas vraiment de visibilité. Votre site web étant semblable à de nombreux autres sites créés eux aussi sur ces mêmes plateformes. Le web design n’en sera que médiocre et ne parlons même pas du dynamisme et de la fluidité du site…
Maintenant, pour créer un site web efficace, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du webmarketing : les agences web digitales. Une agence web est en effet composée d’une équipe d’experts qui va intervenir sur tous les fronts lors de la création de votre site web. Pour que cette aventure digitale se passe au mieux, et pour que vous puissiez créer un site web efficace, voici 4 conseils que l’on vous préconise de suivre.
1er conseil : Créer un site web efficace en arrivant à votre agence web avec un cahier des charges précis !
Pour créer votre site web, et avant même d’aller voir votre agence web digitale, préparez méticuleusement votre cahier des charges. C’est en quelque sorte votre mémo, vous allez y regrouper notamment vos attentes. Notez-les sous forme de questions-réponses, c’est la façon la plus simple de transmettre vos idées à votre agence web :
- Que fait mon entreprise ? Je vends tels produits, tels services. Je suis une association ? Un commerçant ? Un artisan …
- Quelle est ma cible ? Je vise des jeunes ? Seniors ? Femmes ? Hommes ? Des particuliers ? Des professionnels ? … Soyez le plus précis possible !
- Quels sont mes objectifs ? Je veux augmenter ma notoriété ? Améliorer mon image de marque ? Vendre plus ? Attirer plus ? Être plus visible sur le web ?
- Et enfin quel est mon budget exact ? Quelles sont les limites de dépassement de mon budget ?
2ème conseil : Préparez votre contenu rédactionnel à l’avance !
Réfléchissez à votre contenu et rédigez tous les textes qui seront intégrés à votre site web. Même si vous n’êtes pas rédacteur dans l’âme, mettez sur papier les lignes importantes qui devront être suivies pour la rédaction finale du contenu. Vous ferez gagnez ainsi du temps à votre agence web, vous faciliterez le travail du rédacteur web 😉
Voici comment procéder pour bien préparer votre contenu :
- Faites une liste des mots-clés que vous souhaitez mettre dans votre site internet.
- À partir de ces mots-clés rédigez des petits paragraphes pour donner une idée de ce que vous souhaitez véhiculer comme message.
- Pensez aux images aussi ! Il faut savoir que pour Google un contenu sans image c’est comme un « corps sans vie ». C’est d’ailleurs un important levier au niveau du référencement.
- Si vous souhaitez faire vous-même la mise en forme de votre texte, il faudra respecter le schéma de la pyramide inversée et également structuré les titres de vos textes selon les exigences du SEO. Le but sera d’être bien positionné parmi les résultats des moteurs de recherche.
3ème conseil : pour un site web efficace insistez sur l’ergonomie et l’UX (expérience utilisateur) !
Ce sont les deux éléments essentiels à un site web réussi ! Si l’ergonomie du site laisse à désirer, cela se fera ressentir sur l’expérience utilisateur. Qui sera mauvaise. Et avec une expérience utilisateur insatisfaisante, le nombre de visiteurs sur votre site web sera en berne inévitablement. Insistez donc auprès de l’équipe de votre agence web, afin que votre site web soit doté d’une ergonomie optimale. Le visiteur doit être guidé sur le site à travers une navigation intuitive et agréable. Pour cela différents outils et facteurs seront utilisés : design, fonctionnalités, CTA, vitesse de chargement des pages …
4ème conseil : voyez votre site web comme un « oisillon » qu’il faut choyer jusqu’à qu’il prenne son envol !
L’image est on ne peut pus expressive ! Votre site web, doit être suivi et entretenu régulièrement. Surtout à ses débuts, vous devrez assurer une présence accrue pour assurer sa promotion. Notamment sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en priorité). Soyez à l’affut du moindre commentaire, ou message privé et soyez réactif ! Une entreprise qui veut créer un site web efficace, doit montrer à ses clients qu’elle est présente à leurs côtés, pour répondre à tous leurs besoins.
Et cela sera est d’autant plus vrai, qu’au bout de quelques temps il faudra s’occuper du référencement du site pour améliorer sa visibilité au milieu d’une horde de concurrents coriaces.
Vous savez maintenant ce que vous avez à faire pour créer un site web efficace. Ce sont là, les 4 conseils les plus pertinents et ceux qui ont fait leur preuve auprès de nombreuses entreprises qui se sont lancées dans la création de leur site internet.