Les réseaux sociaux sont devenus un phénomène de société. Il a pris une telle ampleur que de nouveaux métiers directement liés ont vu le jour. Le dernier en date, celui de community manager. Un métier qui ne peut être pratiqué par n’importe qui, il demande des connaissances spécifiques en communication marketing et en stratégie de réseaux sociaux. Les entreprises dépensent un budget conséquent rien que pour s’offrir les services de cet expert. Et ce n’est pas pour rien ! Puisqu’un community manager permet d’apporter plusieurs bénéfices à une entreprise. Il,
- aide une entreprise à améliorer sa visibilité
- fait qu’un site web va attirer plus de leads qualifiés
- fidélise les clients
- créer une relation de confiance entre les clients et l’entreprise
- augmente la notoriété d’une entreprise
Un community manager va aider une entreprise à améliorer sa visibilité
Le rôle du community manager est de gérer et d’animer la page Facebook pro d’une entreprise. Il doit être toujours à l’affût de la moindre remarque, du moindre commentaire d’un fan ou d’un client. Afin de pouvoir répondre et réagir rapidement et montrer que l’entreprise est soucieuse de la satisfaction de ses clients.
Et en même temps, il lui faut publier de façon régulière du contenu pertinent. Sous forme de texte mais surtout il faut l’accompagner de visuel attrayant et dynamique. Ce visuel prendra la forme d’images et de vidéos. Le community manager sait de plus donner un côté drôle et blagueur à ses publications. Et c’est une façon ingénieuse d’attirer le regard de ses fans et qui marche à tous les coups sur les réseaux sociaux. Et en particulier sur Facebook, qui est un lieu de détente et de distraction. Les utilisateurs souhaitent donc venir y passer du bon temps tout en profitant de bons plans et d’exclusivité.
Et lorsqu’une publication leur plaît le premier réflexe sera de « liker » ou de la partager. Et c’est exactement ce résultat qui est attendu car il va permettre d’améliorer la visibilité de l’entreprise.
Attirez plus de leads en animant votre Fan page !
Les leads ou prospects sont la convoitise de toute entreprise qui détient un site web. Il ne suffit pas d’avoir un site web pour être assuré d’attirer des clients. Puis, il faut entretenir son site directement grâce aux campagnes publicitaires par exemple. Mais également de façon indirecte par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il faut pour cela publier en intégrant intelligemment des liens qui permettent d’atterrir sur une page de votre site web.
Les publications pourront se faire sous forme de sondage, de questions ouvertes, d’énigmes … le but étant de créer une conversation avec les fans. Et en animant ainsi votre Fan page, vous allez convertir plus facilement vos fans en prospects. Il faut leur donner l’envie de visiter votre site web !
Il est plus facile de fidéliser sa clientèle via son compte Facebook Pro
Quand un client à un souci quelconque, il n’a qu’une envie c’est de pouvoir contacter immédiatement l’entreprise. Ce qui est attendu c’est une réactivité quasi instantanée. Les clients sont lassés des temps d’attente interminables au téléphone avec le service clientèle. Pour au final, se retrouver sans aucune solution. Et la seule façon de remédier à cette mauvaise expérience utilisateur c’est d’assurer une présence en continue sur les réseaux sociaux. En procédant de la sorte vous allez fidéliser d’avantage votre clientèle.
L’avantage ici de confier cette tâche à un community manager c’est qu’il pourra s’en occuper à temps plein. Ce sera le représentant virtuel de votre société sur Facebook.
L’objectif du ultime du CM : améliorer la relation de confiance pour augmenter la notoriété d’une entreprise
Votre community manager est là pour créer une relation de confiance avec votre clientèle. En répondant présent peu importe le moment, il va automatiquement déclencher une certaine sérénité chez le client/fan, qui se sentira rassuré quant au professionnalisme de l’entreprise. Ensuite, grâce à l’outil le plus efficace en marketing « le bouche à oreille » (autrement appelé le marketing viral) l’entreprise se fera rapidement connaître comme étant une entreprise sérieuse et proche de ses clients.
En effet, en élaborant un bon contact avec les fans, le community manager va améliorer considérablement la notoriété de l’entreprise.
Donc, le community manager a donc une réelle importance pour améliorer l’image de marque, la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Enfin, nous pouvons même en déduire qu’il est indispensable pour dynamiser les comptes sociaux d’une entreprise.
*Webmatser-media met à votre disposition les services de son Community Manager 😉