Check also

publications-facebook

Comment promouvoir son site web grâce aux publications Facebook ?

Une entreprise digne de ce nom ne peut plus vraiment se passer de Facebook. Et on parle bien évidemment de compte Facebook Pro.  Une fan page qui permet à vos clients et aux internautes de vous suivre et surtout de vous rester fidèles.

Pour publier sur Facebook en tant qu’entreprise professionnelle il faut suivre une stratégie marketing et/ou une stratégie de communication bien définie. Cette stratégie devra répondre à la problématique : « comment diriger les clients vers mon site web depuis mon compte Facebook ? » Et la meilleure réponse à cette question c’est de poster des publications de qualité !

Et lorsqu’on se revendique professionnel on ne publie pas sur Facebook n’importe comment ! On doit avoir programmé ses publications à l’avance. Et ces publications doivent répondre à des objectifs bien définis. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite parmi la liste des précieux conseils suivants :

On ne commence pas à publier sur Facebook avant d’avoir fixé ses objectifs !

Eh oui ! Inutile de vous lancer dans l’aventure sans avoir préalablement définit vos objectifs. Qu’est-ce que vous attendez de ces publications ? Quelles actions souhaitez-vous déclencher ? Quelle cible est-ce que vous visez ?

Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour ne pas publier n’importe quoi et n’importe comment. Sachez qu’un fan de perdu c’est un prospect que l’on ne pourra jamais récupérer ! S’il est déçu ou s’il se sent lésé il sera très difficile de le séduire une seconde fois.

« Une entreprise n’a pas le droit à l’erreur sur Facebook ! »

Les publications Facebook doivent être programmées à l’avance !

Publier sur sa page Facebook Pro demande un certain engagement. Il vous faudra assurer une présence régulière, et montrer à vos fans que vous êtes toujours disponible et à l’affut de leurs commentaires. Mais, comme vous n’avez pas que cette fastidieuse tâche à effectuer et que vous êtes pris par votre agenda de chef d’entreprise. L’idéal pour vous ce sera de programmer vos publications à l’avance. De cette façon en cas d’empêchement vous n’aurez qu’à publier le post que vous avez déjà pris soin de rédiger.

En outre, en procédant ainsi vous aurez une meilleure vision sur ce que vous allez publier chaque semaine/mois. Vos publications se succèderont avec une certaine logique. Vous pourrez par exemple décider de publier sur un service/produit/sujet différent relatif à votre entreprise.

Une publication Facebook sans image c’est un corps sans vie !

La comparaison est rude, mais c’est la plus juste à mon humble avis. Il faut savoir que sur Facebook très peu (voir quasiment pas) de personnes s’attarderont sur une publication sans image. Et il ne s’agit pas de mettre n’importe quelle image.

Une image pertinente sur Facebook doit répondre à certains critères :

  • Taille ne dépassant pas 504 X 470 PX
  • En totale rapport avec le texte qui l’accompagne
  • Drôle pour plus accrocher plus facilement les fans. Facebook est avant tout un lieu de détente et de divertissement…

 

Une publication Facebook ne doit être ni trop longue ni trop courte !

On ne va pas chercher à écrire un roman. Ce que l’on veut c’est attirer l’attention tout de suite. Un utilisateur Facebook mettre environ 1 seconde à « liker » une publication. Autant vous dire que c’est très court et quand on sait que la première impression est la plus importante, la tâche ne sera pas aisée. L’idéal est de faire court et précis ! Et cela ne devra pas dépasser 2 lignes grand maximum.

Exit donc les formulations à rallonge ! On oublie l’utilisation de plusieurs adjectifs ou adverbes, l’utilisation des auxiliaires être et avoir à toutes les sauces, et toutes les autres formulations sans queue ni tête.

C’est exactement là où réside la difficulté de réaliser une bonne publication Facebook. On pourrait s’y méprendre et penser qu’étant donné que c’est court c’est facile. Mais, pas du tout ! C’est encore plus compliqué en réalité !

C’est comme pour la recherche d’un slogan, il faut trouver une phrase courte et choc sauf qu’ici il faudra éviter le côté commercial et publicitaire…

Le but ultime d’une publication Facebook c’est d’attirer des leads (prospects) et d’en faire de potentiels clients en les poussant au passage à l’action « Call-To-Action ». Soit ils vont cliquer « j’aime », soit ils vont partager, soit ils vont directement cliquer sur le lien ou l’image pour se rendre sur votre site web et ainsi effectuer un achat.

Quelques idées pour diriger vos fans vers votre site web :

des idées pour faire d ebonnes publications facebook

  • Intégrer un jeu/concours qui incite à rechercher des informations sur une page de votre site web. En échange le gagnant aura par exemple un bon de réduction, cadeaux…
  • Mettez des blagues drôles qui poussent indirectement à cliquer sur le lien qui dirige vers votre site internet.
  • Mettez en place un sondage l’un des meilleurs moyens de fidéliser vos fans et d’en faire de réels clients.
  • Demandez à vos fans si ils étaient au courant que l’entreprise … Sous la forme « Saviez-vous que ? »

 

Mais au final n’est pas Community manager qui veut …

On ne plaisante pas avec les publications Facebook liées à son entreprise, il en va de son image de marque et de notoriété. Il faut être professionnelle jusqu’au bout de ses idées. Chaque mot, chaque phrase et chaque image compte ! Soyez donc très vigilant à ne publier qu’une fois que vous êtes sûr que votre publication est parfaite sans aucune coquille.

Si vous pensez que vous n’êtes pas Community Manager dans l’âme, il vaut mieux vous faire accompagner dans ce périple par votre agence web. Elle mettra à votre service les compétences avérées de son équipe de rédacteurs web et de Community manager.

Webmaster-media est à votre écoute et vous soutient pour tous vos projets digitaux, n’hésitez pas 😉

 

agence-web-en-tunisie-webmaster

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *