Check also

faite parler de votre blog d'entreprise

Marketing viral en Tunisie ou l’art de se démarquer de ses concurrents par le Buzz

 

Définition du Marketing Viral

Le marketing viral est un terme tout récent, qui remplace joliment l’expression « du bouche-à-oreille ». Il s’agit donc de l’art de véhiculer un message qui va marquer les esprits et qui sera relayé directement par les éléments de votre cible. Cette stratégie doit particulièrement être adoptée lors de la création d’un site web en Tunisie. Comment ça ? Et bien tout simplement afin de faire parler du site et de lui assurer une bonne visibilité sur le web.

C’est un peu le concept du Buzz des médias, mais ce sera ici du Buzz marketing. Pour vous donner un exemple. Quand vous lisez un contenu ou que vous  visualiser une vidéo sur internet et qu’ils vous semblent insolites, très utiles ou carrément choquants. Quel sera votre premier réflexe ?  Le partager sur les réseaux sociaux bien sûr ! Et dès que vous croiserez une personne de votre entourage vous lui en parlerez. Elle ira consulter le fameux « buzz » sur votre compte Facebook par exemple, ou directement en effectuant une recherche sur Google. Et son réflexe sera de le partager également ! Voilà, vous avez compris ce qu’est le marketing viral. C’est donc une information qui se transmet de bouche à oreille de manière assez rapide, « virulente » telle une bonne épidémie de grippe :).

Le marketing viral n’est pas dû au fruit du hasard, enfin presque jamais 😉

marketing-viral-en-tunisie

Pour mettre en place une bonne stratégie de marketing viral, votre Buzz devra être travaillé et mûrement réfléchi ! En effet, si vous souhaitez créer un site web en Tunisie, qui se fasse rapidement une place parmi vos concurrents. Et qui vous permettra de vous positionner en bonne place sur les résultats de recherche Google. Eh, bien il faudra travailler la forme et le fond du message à transmettre. Ce sera d’ailleurs le travail du rédacteur web et du web designer de votre agence web. Le premier travaillera sur le fond du message avec un contenu qui devra être pertinent. Et le second travaillera sur les couleurs et le design de la bannière du message par exemple. Donc pour réussir à faire le Buzz et à faire parler vous :

  • Tout d’abord, il vous faudra trouver l’idée qui vous permettra de vous démarquer. Quel message véhiculer et à quelle cible il sera destiné ?

 

  • Ensuite vous devrez choisir le sentiment ou l’émotion que vous souhaiterez déclencher chez votre cible. Deux stratégies super efficaces vous aideront ici à trouver la tonalité à donner à votre message.

 

  1. Le marketing émotionnel: qui permet de toucher une cible en activant chez elle une émotion intense. Tels que la peur, la joie, la tristesse et parfois même la colère !
  2. Le marketing sensoriel: qui va s’intéresser aux 5 sens de la cible. On va chercher à attiser la curiosité gustative, olfactive, visuelle, tactile ou auditive selon l’objet du message à véhiculer.

 

  • Et enfin, vous allez choisir le mode de transmission du message. Est-ce que vous allez privilégier les réseaux sociaux? Votre blog professionnel ? Une campagne d’e-mailing ? Une campagne sms ? Un spot publicitaire visible sur le net ? Ou tout simplement en intervenant directement sur les forums de discussions ? Chaque vecteur de communication est adapté à un type de message particulier. Pour vous aider dans son choix, prenez avis auprès de l’équipe de votre agence web. Ne faites pas les choses indépendamment, tout devra être parfaitement orchestré. Votre campagne de marketing viral devra être mise en place à moment bien précis du processus de création de votre site web.

Combien coûte une campagne de marketing viral ?

 

prix-marketing-digital-tunisie

Alors la réponse va peut-être vous paraître trop vague, mais une campagne de marketing viral peut ne coûter presque rien comme elle peut demander un plus gros investissement. Tout dépendra en fait du message que vous souhaitez véhiculer.

Si vous avez l’intention de rédiger simplement un contenu bref de quelques lignes qui est destiné à être publié sur les réseaux sociaux.  Il vous faudra ici faire appel aux services d’un rédacteur web qui se chargera de vous rédiger un contenu unique et de qualité. Qui devra répondre aux règles du référencement naturel (SEO). Vous ne paierai donc ici que les services du rédacteur web.

Par contre si vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing viral, sous forme de bannière publicitaire flash ou sous forme de vidéo. Ce sera totalement différent, vous aurez besoin des services d’un rédacteur web, d’un web designer et même d’un développeur qui se chargera de vous créer un contenu image ou vidéo qui soit adapté au web. Par conséquent, ici l’investissement sera plus conséquent.

L’idéal serait de voir directement avec le chargé de projet de votre agence de communication sur Tunis, qui étudiera avec vous en profondeur le projet. Et selon vos objectifs, il vous dirigera vers la solution la plus adaptée.

Dernier point : Qui dit marketing viral ne dit pas référencement web aux oubliettes !

marketing-viral-en-tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, oui un dernier point qui est crucial. Le contenu texte ou image de votre campagne de marketing web, devra bien sûr interpeller fortement l’internaute mais il doit aussi plaire aux algorithmes de Google. Le choix des bons mots-clés est donc essentiel à la bonne propagation de votre message Buzz. Cela sera d’autant plus important si le message sera intégré à votre site web ou à votre blog professionnel ! De plus si le contenu de votre message est bien optimisé (qui répond aux exigences d’écriture SEO), il gagnera en visibilité sur les moteurs de recherche. Et il apparaîtra parmi les meilleurs résultats de recherche Google.

Et sachez également que le marketing viral aura indirectement un effet très bénéfique sur votre référencement. En effet, en étant partagé et relayé sur le web, votre Buzz, vous permettra d’étoffer votre backlinking.  Puisque les liens externes qui pointeront vers votre site seront plus nombreux. Étant des liens dits « naturels », Google en conclura que votre site web est très intéressant et que son contenu est pertinent.

 

Alors plus qu’un conseil à vous donner, soyez créatif, laissez libre cours  à votre imagination et trouvez le Buzz qui fera exploser la notoriété de votre site web en Tunisie !

webmastermedia-créer-sit-web-tunis-tunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *