Check also

secrets-pour-eviter-davoir-recours-au-plagiat-et-contenu-duplique

Rédaction web : 3 secrets de rédacteur web qui vous permettront d’éviter le contenu dupliqué !

Vous y avez certainement déjà pensé et vous vous êtes demandé :

« Tiens il est super intéressant ce texte et si je me servais de la méthode du contenu dupliqué ? »

Bon en vérité, on se ment à soi-même pour éviter de se dire :

« Et si je faisais du copié-collé ? »

Beaucoup trop gênante comme expression n’est-ce pas ? De toute façon ne vous inquiétez pas même si vos lecteurs n’y verront peut-être que du feu, Google et ses algorithmes sont bien renseignés et sont à l’affût du moindre plagiat pour venir gentiment plomber le bon référencement de votre site web.

Après il est vrai aussi que parfois on a pas trop le temps ou pas trop envie d’écrire, donc on se dit : « c’est pas un petit paragraphe dupliqué qui va venir nuire au référencement de mon site web ! ». Eh bien détrompez-vous, cela pourra même gravement nuire à votre site web ! Alors laissez tomber cette technique qui n’est pas très fairplay et qui dénaturera l’originalité de votre site web.

Pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude je viens vous divulguer quelques ’uns  de mes petits secrets. Ils vous seront d’une grande utilité pour rédiger un contenu qui soit unique et pertinent ! Et avec l’expérience vous verrez que les idées viendront d’elles mêmes et que vous gagnerez plus de temps en rédigeant intuitivement qu’en cherchant à faire du contenu dupliqué.

Secret n°1 pour éviter le contenu dupliqué en rédaction web : choisissez immédiatement un mot clé !

choisir un mot-clé pour éviter contennu dupliqué

Vous vous dîtes à ce moment là « mais c’est du déjà vu ça ?! ». Oui effectivement, mais à la différence qu’ici ce qu’on veut c’est que dès que vous choisissez d’écrire sur un thème vous allez tout de suite relever le premier mot-clé qui vous passe par la tête. Parce que d’une façon générale c’est le mot-clé sur lequel vous serez le plus apte à converser. Vous serez à l’aise sur le sujet.

Les avantages du choix d’un mot clé principal sont multiples :

  • Vous éviterez le hors sujet, puisque vous tournerez « toujours autour du même pot » sans éviter les répétitions bien sûr…

 

  • Google sera trop fier de vous et votre référencement sera au top !

 

  • Le lecteur comprendra tout de suite de quoi parle le texte, et il trouvera une continuité logique au sein de votre contenu.
  • Vous aurez moins de mal à trouver vos titres, puisque le mot- clé principal se doit d’apparaître en début de chaque titre de paragraphe.

 

  • Votre site sera parfaitement structuré, vous pourrez classer vos contenu dans les catégories et sous-catégories adéquates rien qu’en vous servant du mot-clé principal utilisé pour chaque contenu.

Secret n°2 pour bannir de votre vie de rédacteur le contenu dupliqué : établir un plan de rédaction précoce !

faire arcitecture d'un texte pour éviter contenu dupliqué

Je m’explique, si vous écrivez pour un blog, pour votre site E-commerce, votre site vitrine, votre campagne de newsletters … l’idéal serait de prévoir les thèmes et les idées de votre contenu à long terme. Et cela est donc valable pour tout type de rédaction de contenu récurrent. Vous verrez votre tâche de rédaction énormément facilité. Pour ce faire, établissez un planning avec les mots-clés à utiliser tel jour ou telle semaine. Le must étant de carrément choisir le titre à l’avance. Le jour venu, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans la rédaction de votre contenu sans vous soucier du choix du mot-clé.

Et le gros avantage, c’est qu’en agissant ainsi, vous allez pouvoir sauvegarder tous les liens sur lesquels vous serez passés au court de votre surf quotidien et qui auront un rapport avec vos rédactions futures. Vous me suivez ?  Je m’explique, par exemple dans une semaine j’ai prévu d’écrire un article sur l’utilité d’un site M-commerce pour une entreprise. Et aujourd’hui en surfant sur le net je tombe sur un article qui a pour titre « créer un site M-commerce : bonne ou mauvaise idée? ».  Si j’ai le temps, je lis l’article et j’aurai acquis de nouvelles idées à intégrer à ma rédac’. Si je n’ai pas le temps, je le sauvegarde et je sais que je pourrai y revenir au moment opportun.

Secret n°3 : structurer votre texte, pour dire adieu au contenu dupliqué et bonjour à l’optimisation de votre référencement naturel : )

pas de contenu dupliqué pour un bon référencement web

Il est évident qu’en intégrant à votre texte un paragraphe issue du contenu dupliqué (si c’est plus autant vous dire que c’est du suicide), la pertinence ne sera certainement pas au rendez-vous… La partie intégrée est souvent rédigée dans un style différent, le langage utilisé ne correspond ect… Et cela va forcément fragiliser la structure de votre texte, notamment si vous intégrez un paragraphe plagié avec son titre… La cohérence aura vite fait sa disparition…

Alors pour éviter tous ces soucis, élaborez dès le début la structure de votre texte. Votre point de départ sera votre mot-clé et le titre principal du contenu que vous allez rédiger (si vous l’aviez déjà programmé). Ensuite, vous allez mettre sur papier la structure de votre texte, voici la structure type qui sera gagnante à tous les coups ; )

  • H1 => Titre principal de votre texte avec le mot intégré de préférence au début

 

  • Méta description : Un résumé très bref (2 lignes environ 35 mots) avec le mot-clé principal intégré

 

  • H2 => Sous-titres avec ici aussi le mot-clé intégré en début
  • Contenu du paragraphe

 

  • H3 => Sous sous-titre si besoin, mot-clé non obligatoire
  • Contenu du paragraphe

 

  • H2=> deuxième sous-titre avec mot-cl
  • Contenu du paragraphe

 

  • H3=> Sous sous-titre si besoin
  • Contenu du paragraphe

 

  • Conclusion avec ouverture sur thème lié.

Finalité,

Vous l’aurez je l’espère compris le contenu dupliqué n’a absolument aucune utilité, bien au contraire il pourra impacter négativement le référencement de votre site web et sa fiabilité sera remise en question par les internautes. Et comme vous le savez déjà un site mal référencé n’a quasiment pas de visibilité. Et si vous préférez choisir l’assurance et créer du contenu qui soit original, pertinent et à forte valeur ajoutée n’hésitez pas à vous tourner vers les services de votre agence web en Tunisie. Les services d’un  rédacteur web spécialisé SEO vous seront certainement proposés.

agence-web-en-tunisie-webmaster

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *