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Marketing automation ou comment optimiser ses actions marketing ?

Nous vivons à l’heure où les entreprises se digitalisent à vitesse grand V. Et afin de faciliter l’interprétation et l’utilisation des très nombreuses données clients  collectées par les CRM. Les entreprises se doivent de fournir un travail de qualité qui soit optimal de par son gain de temps et sa facilité de mise en place. Ce travail optimal sera réalisé par l’intermédiaire d’outils dits de marketing automation. Ces outils permettront à une entreprise d’automatiser certaines actions qui sont répétitives et qui prennent trop de temps pour être réalisées manuellement. Nous allons voir de quoi se compose le marketing automation ? Et quelles sont les principales tâches qui seront grandement optimisées grâce à la stratégie de marketing automation ?

De quoi se compose le marketing automation ?

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Le marketing automation est donc une stratégie webmarketing qui regroupe un ensemble d’outils qui vont permettre de :

  • Analyser le trafic sur votre site web (quelle page est la plus visitée ? Quand ? Depuis quel appareil ?)

 

  • Étudier le comportement du client/prospect suite à la réception d’un e-mail (le mail a-t-il été ouvert ? a-t-il été lu ? y a-t-il eu un clic to action ?)

 

  • Analyser comment agit le client sur la page Facebook ou le compte Tweeter de l’entreprise (est-ce qu’il lit et partage les publications ? Est-ce qu’il like ?)

 

  • Automatiser les actions récurrentes au sein d’une entreprise

 

  • Attirer plus de Leads (prospects)

 

  • Viser une cible bien spécifique

 

  • Définir un persona spécifique. C’est un groupe fictif de personnes qui aspirent à des besoins identiques. Cela permet de comprendre exactement le comportement de chaque cible afin de lui proposer les bons produits de manière totalement intuitive.

 

 

  • Mettre en place un logiciel de gestion qui va interpréter immédiatement telle ou telle action du visiteur du site. Par exemple si le client effectue plusieurs clics sur un produit de même catégorie « robe été », le logiciel va automatiquement lui envoyer un mail avec un récapitulatif des offres qui pourraient l’intéresser. Astucieux non ?

 

Le marketing automation fera donc volontiers partie d’une bonne stratégie marketing. Notamment lors d’une stratégie d’Inbound marketing. Cette stratégie va en effet avoir besoin du marketing automation afin de pouvoir décrypter et évaluer les besoins d’une cible avant de lui proposer un contenu pertinent dans le but de promouvoir un produit/service.

Petit mémo rapide sur l’inbound marketing :

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à s’intéresser de près à l’évolution du comportement d’un prospect sur votre site web. De la première visite sur le site jusqu’à l’acte d’achat. Dans un unique but : offrir au prospect un contenu de qualité qui le pousse à passer à l’acte d’achat.

Et en collectant ces données clients, vous allez pouvoir répondre de façon précise et ciblée aux demandes de vos clients. Et vous allez pouvoir leur proposer de passer à l’action via des boutons call-To-action, intégrés soit aux endroits stratégiques d’une page d’accueil ou à la suite d’un contenu texte des différentes pages d’un site. Ces boutons « cachent » en fait des tâches qui ont été automatisées. Voilà pourquoi l’inbound marketing et étroitement lié au marketing automation.

Donc en gros l’inbound marketing va permettre à vos leads d’agir suite à la lecture d’un contenu pertinent et à cliquer ainsi sur un bouton déclencheur d’une action. Et de là, le marketing automation prend la relève en permettant de déclencher automatiquement l’envoi d’un mail, le renvoi vers la page Facebook pro, le rappel par un conseiller ect… Et le marketing automation va encore plus loin puisque il va regrouper et analyser tous ces comportements afin de vous permettre de cibler les besoins de chaque individu !

Marketing automation : quelles sont les tâches à faibles valeur ajoutée que vous pouvez automatiser ?

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Donc si vous avez bien tout suivi le marketing automation va permettre d’automatiser la majorité des tâches qui sont essentielles en marketing et qui engendrent peu de valeur ajoutée. C’est-à-dire qui sont simples à réaliser et répétitives, mais qui prennent énormément de temps si elles sont effectuées manuellement.

Le risque principal en marketing automation, c’est de vouloir automatiser des tâches à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire qui demande une réponse « humaine » et qui sont donc extrêmement importantes pour votre image de marque. Par exemple on n’automatise pas les tâches en SAV, imaginez la réaction du client qui vous pose une question très pointilleuse sur le dysfonctionnement d’un appareil. Et que vous lui répondez par un message brut, neutre, généraliste et qui est clairement identifiable comme étant automatisé… De même que l’on n’automatise pas les réponses aux publications Facebook ou aux Tweets … d’où l’utilité d’un Community manager !

Bref revenons à nos moutons, je voulais juste vous mettre en garde sur les dérives de l’automatisation des tâches en webmarketing. On a tendance à trouver le jeu fort plaisant et à se laisser aller… en automatisant à tour de bras…

Alors voici une liste non exhaustive des tâches que vous pouvez allégrement automatiser :

  • Envoi de mails personnalisés. À chaque cible ses besoins et à chaque besoin un mail spécifique !

 

 

  • Contact du client pour lui rappeler de valider son panier

 

  • Envoi d’un SMS/mail pour l’inciter à valider son dernier panier abandonné

 

  • Automatiser les publications sur les réseaux sociaux (mais pas les réponses à ces publications comme vu précédemment !)

 

  • Envoyer des rappels aux commerciaux afin qu’ils recontactent tel client pour une commande non validée suite CB refusé ou un autre client qui souhaite être rappelé

 

  • Lancer des campagnes de fidélisation qui sont neutres et qui permettent aux clients de bénéficier d’une carte de fidélité par exemple ou de remise sur l’année etc…

 

  • Envoyer des emails suite à une commande passée afin de proposer des Upsells (produits annexes, accessoires ect…).

 

  • Récolter tous types de données sur les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise.

 

  • Le rappel des clients si ils en font la demande via un Call-To-Action

 

  • Intégration d’un CRM (logiciel de gestions de données) directement intégrés dans le système informatique et qui sera relié directement au site E-commerce de l’entreprise. Donc plus besoin d’intégrer manuellement les données recueillis dans un logiciel à part.

 

Voilà pour ce petit explicatif sur le marketing automation, cette tendance en marketing digital qui prend beaucoup d’ampleur et qui devient quasi-indispensable pour toute entreprise qui souhaite s’intégrer dans le monde du « tout-digital ». Mais attention à ne pas se tromper dans les tâches à ou à ne pas automatiser.

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