Les supports de communication print, tels que le dépliant publicitaire n’ont toujours pas rendu l’âme. Le développement à vitesse grand V du marketing web n’a pas eu raison de ce support qui a toujours autant d’utilité. Il est utilisé par toutes les entreprises, des plus petites aux plus imposantes. Disponible en libre-service, donné de main en main ou encore distribué dans les boîtes aux lettres. Il permet de toucher à une très large cible sans gros efforts. Il faudra juste penser à bien programmer les journées de distribution et la quantité de dépliant à distribuer.
Si le dépliant publicitaire est toujours aussi réputé, malgré la digitalisation des entreprises. c’est qu’il y a une bonne raison ! Et c’est ce que nous allons voir tout de suite : )
Pourquoi les entreprises choisissent de créer un dépliant publicitaire ?
Mais à quoi sert un dépliant publicitaire au juste ? Eh, bien tout bonnement c’est un outil marketing efficace ! Il sert à effectuer la promotion des produits et ou services d’une entreprise. Et il est également très utile pour rappeler à sa cible qu’il ne faut pas qu’elle rate un événement important (journée porte ouverte, foire, ventes exclusives, …).
Le dépliant publicitaire créé donc une interaction entre le prospect/client et l’entreprise. C’est un peu comme pour une carte de visite ou un flyer. Ce sont deux supports print qui peuvent garder par le client en vu d’une utilisation ultérieure.
Que faut-il intégrer dans son dépliant publicitaire ?
Votre dépliant devra contenir du contenu utile et facile à comprendre. Tout cela avec une organisation de l’information impeccable. L’objectif premier étant d’informer les clients/futurs clients. Les renseignements que l’on y trouve doivent être pertinents. Vous allez par exemple :
- Apporter plus de détails sur le secteur d’activité de votre entreprise. Quel est votre rôle premier ?
- Quels sont vos avantages ? Pourquoi choisir votre entreprise, plutôt qu’une autre ?
- Transmettre vos coordonnées et votre adresse détaillée.
Pour savoir exactement ce que vous devrez mettre dans votre dépliant et à quels endroits. Il y a une astuce toute simple. Posez-vous la question de ce que vous préférez voir et ne pas voir sur un dépliant ? Essayez de vous rappeler quels sont les dépliants que vous avez eu envie d’ouvrir tout de suite et quels sont ceux qui vous ont refroidis d’emblée ? Le but étant de ne pas commettre les mêmes erreurs que ces entreprises qui se retrouvent souvent avec des dépliants non attrayants, et qui sont pures pertes sèches !
Que faut-il faire pour ne pas rater son dépliant publicitaire ?
Pour répondre à cette question, nous allons énumérer les erreurs commises parfois avant même la création du dépliant publicitaire :
- Ne pas se fixer une cible ! Une faute qui peut être qualifiée de grave. Puisque les messages véhiculés au sein de votre dépliant ne visent pas la bonne cible. Vous risquez de nuire à la notoriété de votre marque : )
- Oublier de fixer la quantité de dépliant qu’il faudra imprimer. Le risque ici c’est d’en imprimer trop ou pas assez…
- Contacter votre agence web sans avoir au préalable quels sont les éléments graphiques issus de l’identité visuelle de l’entreprise qu’il faudra intégrer au dépliant.
- Le surcharger d’informations de toutes sortes ! Cela aura le don d’exaspérer vos clients. Qui ne réussiront pas à trouver les infos importantes car ils se perdront dans la masse de celles qui sont moins importantes.
- Oublier de mettre en exergue les éléments de votre charte graphique. Pour que chaque élément soit visible sur la plaquette publicitaire.
Votre dépliant publicitaire doit donc être réfléchi de bout en bout en bout. Même la plus petite faute d’orthographe risquera de faire fuir le client. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à une agence digital & print. Elle vous aidera à prendre conscience des réels enjeux d’une plaquette publicitaire pour votre entreprise.
J’ai déjà un site web. Le dépliant publicitaire me sert-il à quelque chose ?
Le fait d’avoir digitalisé son entreprise, ne veut pas dire que les publicités print sont hors d’usage. Au contraire c’est un lien direct entre vos clients internautes et vous ! D’ailleurs certaines entreprises publient carrément leur dépliant sur leur site web ou sur leur page Facebook pro.
C’est un peu comme pour une brochure, une carte de visite, ou un flyer. Ce sont tous les 3 des outils marketing remarquables qui accompagnent une entreprise dans sa stratégie de communication.
On en retient qu’il ne faut arrêter d’utiliser des plaquettes publicitaires. Elles sont extrêmement utiles et vont de paire avec une bonne stratégie webmarketing. Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour vous occuper entièrement de cette tâche. Faites appel à votre agence digitale elle se chargera grâce à son équipe de vous élaborer une plaquette publicitaire qui va améliorer la visibilité et l’image de marque de votre entreprise tout en attirant et en convertissant de nombreux prospects…