Votre entreprise se porte bien, mais vous souhaitez augmenter encore plus son rendement. Vous êtes en plein questionnement sur votre stratégie de communication marketing. Alors, pourquoi ne pas mettre en place une campagne publicitaire SMS .
Une campagne SMS c’est quoi ?
C’est en fait une campagne d’envoi de sms en masse ! Qui dit masse ne dit bien évidemment pas à l’aveugle… Il faudra choisir au préalable une clientèle cible qui sera réceptive à votre offre. Et bien évidemment votre message sera limité en caractères. Le marketing SMS est en pleine expansion, plus facile à mettre en place qu’une campagne publicitaire papier de type flyers. De plus son côté bref, et précis donne d’excellents résultats de retour.
Pourquoi faire une campagne de sms ?
Le SMS est le moyen de communication le plus simple et le plus utilisé au quotidien. Certaines entreprises l’ont bien compris et ont su en faire bon usage à travers des campagnes de SMS ciblées et percutantes. Vous pourrez ainsi à travers ce type de campagne, transmettre vos offres spéciales limitées, avertir vos clients sur vos ouvertures exceptionnelles, informer sur vos nouveaux produits et/ou services, ou encore prévenir de la livraison d’un colis.
Très différent de l’emailing, votre campagne SMS aura l’avantage de toucher la cible dans l’heure qui suit l’envoi. En effet, quand on reçoit un SMS on le lit généralement tout de suite… Ce qui en fait un excellent outil marketing.
La campagne SMS est donc un outil incontournable en communication marketing, qui paraît simple, mais qui en réalité demande un gros travail de fond et de forme. Nous allons d’ailleurs voir comment réaliser une campagne de SMS.
Les différentes étapes pour réussir sa campagne de sms :
- Le premier point qui sera l’élément primordial de votre campagne, c’est la longueur de votre message ! Vous n’avez le droit qu’à un maximum de 160 caractères. Si votre message dépasse cette limite, il sera décomposé en plusieurs messages qui seront reçu séparément… pas très pratique pour le destinataire.
- Etant donné que votre message sera limité, vous devrez donc être le plus bref et le plus clair possible. Plus votre message sera précis et plus sa mémorisation sera facile. Le client sera donc beaucoup plus réactif.
- Vous devrez choisir une cible bien définie, afin d’être sûr que votre message sera percutant. Quelle catégorie vous chercher à viser ? Les jeunes ? Les seniors ? Les sportifs ? etc…
- Pour viser les bonnes personnes, et ne pas envoyer de messages à des numéros invalides, il vous faut un annuaire de numéro « opt’in ». Qu’est-ce que c’est vous me direz? C’est tout simplement une base de numéros de clients qui ont clairement précisé qu’ils souhaitent être informés par sms des nouveautés de votre entreprise. Ils ont donné leur accord soit sur un formulaire d’inscription version papier ou en ligne sur votre site internet.
- Pour bien rédiger votre SMS, il est préférable de suivre un schéma type, qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. La plupart des SMS publicitaires, sont composé de 3 parties. Tout d’abord, on identifie « le destinataire » (optionnel), ensuite on a « le corps » de notre message, et enfin « les coordonnées de l’expéditeur ».
Voici un exemple :
« C’est les Happy Soldes chez HA ! -20% sur toute la collection hiver pour l’achat de 3 articles. Jusqu’au 20 Janvier [lien du site internet] »
Vous remarquez ici que nous avons un contact sous forme de lien. Vous allez me dire mais c’est long un lien ! Oui effectivement mais vous avez sur la toile, plusieurs moteurs de réduction URL, qui vous permettent d’y entrer votre lien version classique, il vous génère alors automatiquement un lien version courte (environ 15 caractères).
- Ne pas envoyer votre message n’importe quand ! Alors, effectivement il ne serait pas judicieux d’envoyer une offre promotionnelle concernant des doudounes alors que nous sommes en plein mois de Juillet… Ou encore envoyer une offre de réduction pour passer des cornets glacés alors qu’il fait -10C dehors… Concernant les jours d’envoi, le samedi est le jour privilégié, c’est le début du weekend end, on est décontracté et on prend le temps de lire ses SMS.
- Et afin de ne pas envahir vos clients, ne jamais envoyer de manière successive et répétée des SMS aux mêmes numéros. Le but n’étant pas de faire de la prospection client Vous risquez tout simplement de finir dans la liste des numéros bloqués…
- Et enfin, sachez que vous pouvez insérer « l’option STOP » dans vos SMS, une option supplémentaire qui permet aux personnes non intéressées de ne plus recevoir de SMS de votre part. Il leur suffit pour cela tout simplement de répondre STOP au numéro indiqué dans le SMS publicitaire.
L’élaboration d’une campagne SMS se doit donc d’être préparée avec minutie. D’ailleurs si votre campagne traite d’une offre promotionnelle, et que le SMS contient un numéro de téléphone, ou l’adresse de la boutique concernée, et si le destinataire est intéressé les résultats seront quasi instantanés. Avec notamment, des appels massifs et/ou un afflux de clients plus important en magasin. Les retours de clientèle étant rapide, il vaut donc mieux s’y préparer à l’avance. En mettant en place par exemple une veille téléphonique ou en préparant le personnel en magasin.
Vous allez me dire : « tant que j’ai un retour positif des clients tout baigne ! ». Et bien non, car si vous ne vous y êtes pas préparés à l’avance cela peut vite prendre la tournure d’une situation cauchemardesque… ligne téléphonique saturée (le client ne rappellera peut-être plus) ou encore débordement, et désorganisation en magasin.
Bref, vous aurez compris que pour faire de votre campagne de SMS en Tunisie un succès, il vous faut de solides connaissances en marketing mobile, afin d’atteindre au mieux la cible concernée. Votre agence de communication Tunisie Webmaster Media sera la plus apte à lancer pour vous une campagne de SMS efficace et rapide !