Check also

m-commerce-en-tunisie

M-commerce en Tunisie : Quels sont les avantages d’une telle stratégie ?

m-commerce-en-tunisie

En Tunisie, comme dans le reste du monde, rares sont les personnes qui ne possèdent pas un smartphone. C’est devenu l’outil privilégié pour se connecter à internet. Et le smartphone est en passe de devenir un outil incontournable pour effectuer ses achats en ligne. Le M-commerce, ou Commerce mobile va donc certainement devenir la stratégie web marketing indispensable à toute entreprise qui souhaite attirer, fidéliser, et vendre ses produits sur internet. En effet, nous allons voir que les possibilités du M-commerce sont multiples. C’est un excellent allié pour assister le client lors du choix de son produit, l’aider lors de son parcours d’achat, le fidéliser et lui proposer le produit directement à la vente via son mobile.

Le M-commerce n’est autre qu’un intermédiaire indéniable et extrêmement profitable. Car il vient se positionner confortablement entre les boutiques traditionnelles (physiques) et les boutiques virtuelles (sites E-commerce).

M-commerce pour guider le client durant son parcours d‘achat

m-commerce-guider-client-cursus-dachat-tunisie

 

 

 

 

 

 

 

Le M-commerce est une véritable révolution dans le monde mobile. Cela a permis aux internautes de se métamorphoser en mobinautes. Ainsi l’utilisation d’internet via Desktop a été progressivement remplacée par la connexion sur internet via les appareils mobiles. Tels que les smartphones ou les tablettes. Du fait de la simplicité d’utilisation, les consommateurs en ont fait leur « assistant » digital. Le smartphone va ainsi permettre de choisir son produit en étant tranquillement installé dans son canapé, ou en train de prendre un verre sur la terrasse d’un café avec des amis. On comprend alors tout de suite pourquoi c’est un fort levier de trafic. Il permet d’accompagner le client durant toutes les étapes de son processus d’achat. Que cet achat soit honoré en ligne ou en boutique traditionnelle.

Quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de M-commerce :

  • Intégrez les informations relatives à la disponibilité de vos produits en magasin. Si un client souhaite acheter un produit que vous présentez sur votre site mobile ou sur votre application mobile, il est évident qu’il doit pouvoir le trouver en magasin s’il se déplace.
  • Créez des QR code attrayants. Ce sont ces codes-barres sous forme carré, qui permettent en les scannant d’offrir un bon de réduction ou un tutoriel au client.
  • Permettez à vos clients de se servir de leur carte de fidélité directement depuis leur mobile.

    Et enfin utilisez la technique dite du cross-canal :

Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement une stratégie qui permet au client de basculer librement lors de son processus d’achat du online (site E-commerce ou application mobile) au offline (magasin physique). Cette technique a 2 avantages :

  1. Faciliter le parcours d’achat du client. Il peut choisir un produit et le réserver en ligne, puis l’acheter en magasin.
  2. L’utilisation et le rapprochement des données clients issus des actions online et offline afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour être plus clair voici un exemple : Carrefour propose le service de Carrefour Drive, qui permet aux clients de faire leurs courses en ligne et de venir les récupérer au drive du magasin le plus proche. Pour faciliter le passage de la première commande en ligne d’un client, carrefour va élaborer une liste type issue des listes d’achats effectués par les clients en magasin. Cette liste type sera proposée aux clients internautes et cela leur facilitera grandement le passage de leur commande. Les données clients du magasin ont donc été groupés aux donnés clients mobile. L’expérience utilisateur en sera alors améliorée, et la fidélisation de la clientèle sera optimale !

M-commerce pour augmenter son chiffre d’affaires

m-commerce-pour-augmenter-chiffre-daffaires-tunisie

Mener une stratégie M-commerce ne servira pas uniquement à fidéliser votre clientèle. Si elle est bien menée elle pourra également vous aider augmenter votre taux de conversion. Les clients fidèles qui commandent de façon sporadique, ou les nouveaux visiteurs de votre site web en Tunisie pourront basculer facilement à clients immédiats. Il vous suffira pour cela de faire la distinction entre un site E-commerce dit Responsive Design et une application mobile.

Le site E-commerce mobile (Responsive),

est en fait un site internet classique qui va parfaitement s’adapter à l’interface d’un smartphone ou d’une tablette. Il vous permet d’être visible pour vos clients peu importe le support utilisé. Et bien sûr cela lui permet aux consommateurs de passer leur commande en toute sécurité, grâce notamment à l’intégration du Certificat SSL. Et retenez également qu’un site E-commerce mobile adaptatif est très apprécié de Google. Donc vous allez pouvoir gagner de précieuses places au niveau de votre référencement web.

L’application mobile va quant à elle,

venir compléter un site E-commerce mobile. En effet elle permettra de proposer aux clients un concentré du contenu d’un site. Tout cela sous un format simple et pratique à utiliser. Peu de contenu texte et beaucoup d’images et de boutons d’appel à l’action c’est ce qui intéresse les mobinautes. L’autre avantage d’une application mobile, c’est qu’elle permet d’accéder à son espace client sans contrainte de connexion WIFI ou 3/4G. Puisque l’application est directement installée sur l’interface du mobile. Au niveau de la sécurité des applications, chaque paiement est entièrement crypté. L’accès à l’espace client par un nom d’utilisateur et un mot de passe suffit généralement à rassurer le client.

Quand vous optez pour une stratégie M-commerce en Tunisie, essayez de combiner site E-commerce Responsive et application mobile. Ces deux outils permettent en effet, d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, s’ils sont utilisés simultanément, et si chaque outil est développé de façon optimale. Cela afin, d’assurer un dynamisme, une fluidité et une ergonomie irréprochable.

 

Si vous souhaitez augmentez votre taux de conversion de façon efficace et durable, faites confiance à votre agence web.

Nous mettrons à votre service notre expertise en matière de développement mobile, afin de vous développer un site web Responsive et une application mobile qui soient uniques, design et dynamiques. Alors confiez-nous votre projet mobile, vous serez agréablement surpris du résultat 🙂

webmastermedia-créer-sit-web-tunis-tunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *