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Collecte de données : un outil devenu indispensable en webmarketing !

La collecte de données est un outil indispensable à toute entreprise et à toute stratégie marketing. Elle va permettre de connaître comment se comporte un client durant tout son processus d’achat. Mais pas que ! Puisqu’elle permet aussi d’avoir de très utiles informations sur la vie quotidienne d’un client. Le seul réel problème et qui n’est pas des moindres finalement c’est comment collecter ces données ? Étant donné  que les clients sont de plus en plus réticents à fournir leurs informations personnelles. Nous allons commencer par voir pourquoi sont-elles si utile finalement ces données ? Et ensuite nous vous dévoilerons quels sont les meilleurs moyens pour les collecter ?

 À quoi sert réellement la collecte de données ?

 

Tout d’abord la collecte de données sera la première étape vers la connaissance approfondie d’un client. Cette collecte sera ensuite analysée et exploitée afin d’en tirer des informations qualifiés qui seront classées par catégorie dans une base de données.  Cela permettra ainsi de fidéliser au mieux les clients. Les campagnes de communication seront plus ciblées et elles pourront ainsi atteindre efficacement les clients ciblés.

Nous allons maintenant pouvoir voir comment il faut s’y prendre pour réussir à collecter les données comparables à une mine d’or qu’il va falloir extraire pour en tirer d’infimes pépites.

Mais attention un client attend qu’on lui promette des choses intéressantes en échange de ses informations confidentielles. Il souhaite notamment pouvoir bénéficier d’un accès exclusif à un/des services et de bénéficier d’offres promotionnelles.

La plus répandue des collectes de données se fait via les formulaires d’inscription en ligne

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En générale il s’agit d’une collecte de données qui est effectuée lors de la saisie par le client de ses informations personnelles sur son espace client. Ce sont des informations utiles mais ce ne seront pas les plus efficaces. En effet, on aura des données telles que le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Ce qui sera plutôt utile pour l’expédition et la livraison d’une commande. On n’en tirera pas d’informations utiles sur les habitudes d’un consommateur par exemple.

Une collecte de données en échange d’un service utile pour le client

 

On va prendre tout de suite un exemple. Quand un client passe sa commande sur un site web E-commerce .tn , il va dans la plupart des cas ne pas remplir la case numéro de téléphone. Et surtout s’il n’y a pas une indication « obligatoire ». Pour obtenir cette précieuse information, les entreprises ont trouvé une parade. Il propose à leurs clients de leur transmettre leur numéro de téléphone, pour qu’ils puissent être informés par SMS de la livraison de leur commande. Et on peut dire que ça fonctionne très bien. Puisque une quasi-totalité des clients souhaitent être informés lors de la livraison de leur colis. Cette collecte de coordonnées téléphoniques sera très utile pour pouvoir envoyer des messages aux clients lors de campagne SMS.

Une collecte de données via une campagne d’emailing ou newsletter

 

Alors ici c’est une technique de collecte de données qui est très répandue et il faut vraiment bien travailler le contenu pour être original. Et cela est valable aussi bien pour une campagne d’emailing que pour une newsletter.

  • Concernant les campagnes d’emailing, un client (ou client potentiel) ne cliquera sur le mail que si l’objet du mail est tout de suite pertinent. La tâche sera d’autant plus rude vu que le nombre de caractères pour l’intitulé d’un mail est limité. Et une fois que le premier pas est fait, et que la cible a ouvert le mail, il faudra la captiver dès les premières lignes. Et vous devrez inclure de façon subtile une ancre ou un bouton d’appel à l’action. Qui dirigera le client vers la page d’un questionnaire qui permettra de collecter des informations utiles sur son mode de vie et ses préférences.

 

  • Pour les newsletters c’est différents, il s’agit de collecte de données en opt’in. C’est-à-dire que les clients ont donné leur accord préalable pour l’utilisation de leurs mails. Afin de recevoir ultérieurement des mails commerciaux. Et répondre ponctuellement à des questionnaires de satisfaction client. Ces questionnaires contiendront une deux questions qui permettront d’en savoir plus sur les habitudes du client. Toujours intégrées de manière subtile.

 

Voilà pour aujourd’hui !

Vous savez maintenant qu’il est essentiel de collecter des données clients pour pouvoir élaborer une bonne stratégie marketing. Et plusieurs moyens sont à votre disposition pour y arriver : formulaire, échange de service contre données utiles, emailing, newsletters. La collecte de données est devenue un métier à part entière. La quantité de données collectées à analyser se résume maintenant à des milliards EB (exabytes), ce qui demande des compétences techniques particulières en Big Data. C’est d’ailleurs pour cette raison que le métier d’ingénieur Big Data est un métier qui est de plus en plus convoité par les SSII françaises. Qui sont de plus en plus nombreuses à venir chercher leurs perles rares en Tunisie…

 

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