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Adoptez une stratégie Social Commerce pour booster les ventes de votre site E-commerce en Tunisie!

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Nous allons commencer par un chiffre qui en dit long sur le potentiel exploitable des réseaux sociaux en Tunisie. Si on vous dit 55%*, vous pensez à quoi ? Non, ce n’est pas le pourcentage de masse de cacao disponible dans votre tablette de chocolat ! C’est le pourcentage de la population tunisienne qui utilise le réseau social Facebook !! Hallucinant non ? Vous imaginez donc le nombre de potentiels clients que vous pourrez attirer rien qu’avec ce moyen de communication. En sous-entendant bien évidemment que vous ayez mis en place une bonne stratégie de communication.
Nous allons justement vous aider à mettre en place une bonne stratégie Social media. Afin de vous permettre de vous lancer sereinement dans le milieu du Social Commerce en Tunisie. Mais avant d’en arriver là, nous allons d’abord vous donner une brève définition de ce qu’est le Social Commerce.

Le social Commerce c’est quoi au juste ?

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Le Social Commerce ou de son nom anglophone « Social Selling », permet à une entreprise d’augmenter le pourcentage de vente de ses produits ou services directement via les réseaux sociaux. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! En théorie bien sûr 😉

La différence entre le Social Commerce et un site E-commerce ?

Un site E-commerce est un espace de vente qui va permettre à un consommateur d’acheter le produit qu’il convoite en ligne. C’est en fait une boutique virtuelle ! On est seul face à son écran, en train de choisir sur un catalogue bien garni, un article, un produit ou un service. L’avantage ici c’est que le visiteur (potentiel client) est installé confortablement chez lui, et il peut effectuer un achat sans contrainte de temps ni de déplacement. Le plus difficile c’est d’attirer l’internaute sur son site. Et une fois la tâche accomplie, il ne sera pas trop compliqué de le faire basculer dans la catégorie des clients effectifs (comment attirer les clients sur son site E-commerce).

Et si le site a été bien conçu le taux de conversion des clients sera très intéressant.
On comprend donc qu’un site E-commerce est un puissant levier pour augmenter le chiffre d’affaires et la notoriété d’une entreprise. Mais vous allez voir, qu’il y a un levier encore plus puissant et qui accompagnera volontiers votre site E-commerce dans son succès. Bon, vous avez sûrement deviné qu’il s’agit des réseaux sociaux !
Plusieurs entreprises ont su tirer profit de ce nouveau phénomène. Et elles utilisent le Social Commerce pour 2 raisons :
1. Pour proposer leurs produits à la vente directement sur les réseaux sociaux. Via une page Facebook Pro.
2. Et pour analyser les comportements des clients, leurs retours d’expérience, leurs souhaits… dans le but d’adapter leurs offres à la demande précise des clients. Pour exemple, vous avez certainement déjà visité un site web qui répond exactement à vos attentes sans que vous ayez à le demander. On dit que le site web est ergonomique et intuitif.

Les réseaux sociaux pour dynamiser votre site E-commerce

Les réseaux sociaux ont un tel impact dans la vie quotidienne des internautes tunisiens, qu’ils deviennent le principal moyen d’action qui va permettre d’augmenter le nombre d’achats sur un site E-commerce en Tunisie. Ils permettent de regrouper les internautes dans un même espace, afin de créer une relation sociale et communautaire. Le consommateur ne se sent ainsi plus seul. Il pourra demander des avis d’autres clients, échanger avant d’acheter un produit etc… L’achat devient ainsi un plaisir issu d’un partage ! Puisqu’en général l’acheteur viendra faire part de son expérience utilisateur sur les réseaux sociaux.

Comment bien mener une stratégie Social Commerce en Tunisie ?

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Nous allons voir ici les différentes étapes indispensables à une bonne stratégie de Social Commerce. Comme pour toute stratégie il faut un cahier des charges précis. Il devra recenser précisément tous les objectifs que vous souhaitez atteindre :
Tout d’abord, posez-vous pleins de questions ! N’hésitez pas, chaque question a son importance. Pourquoi je souhaite être visible sur les réseaux sociaux ? Est-ce que je souhaite vendre plus ou améliorer ma notoriété ? Faut-il que j’attire plus de visiteurs sur mon site ?

Ensuite, vous devez définir une cible bien précise. Chaque type de produits est destinée à une clientèle précise n’est-ce pas ? Donc vous devez adapter votre stratégie à chaque clientèle. Et pour ce faire, vous devrez choisir le bon réseau social ! (en fin d’article vous trouverez un petit bonus avec les différents réseaux sociaux et leur utilité)

En troisième lieu, vous allez établir une ligne éditoriale ! C’est quoi au juste ? C’est en gros ce qui va vous permettre de définir le style d’écriture, le format, les mots-clés à utiliser etc…

Quatrièmement, vous allez choisir vos indicateurs clés de performance (KPI). Ils peuvent se présenter sous forme de taux, de pourcentage, de moyenne, de quotients… Ils vous permettront de contrôler l’évolution des statistiques dans le temps. Et vous pourrez ainsi adapter parfaitement l’offre à la demande de vos clients.

Une fois vos objectifs fixés, il faudra entreprendre les bonnes actions ! Voici une liste d’actions à déployer lors d’une stratégie Social Commerce :

Il va falloir dans un premier temps communiquer ! Ou apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux (quelques conseils par ici==>). Vous devez assurer une présence en continu. D’où l’utilité d’un Community Manager. Il se chargera de représenter votre marque, de répondre à toutes les questions, de publier, et d’interagir avec vos fans.

Et pour communiquer, il faudra publier ! De façon régulière mais non invasive pour vos clients. Et qui dit publier dit contenu de qualité

Mettre en place une campagne publicitaire pour informer sur vos nouvelles offres/produits. Ou tout simplement pour faire connaître votre entreprise, et augmenter le flux vers votre site en vue de faire décoller vos ventes.
Vos premières publications devront être enregistrées. Ils vous serviront de tests. Vous pourrez ainsi mieux adapter vos futures campagnes. En modifiant par exemple l’heure d’envoi, le type d’image, la forme du texte … etc.
Intégrer des boutons d’action sur votre site E-Commerce, qui seront dédiés aux réseaux sociaux. Cela permettra à vos visiteurs/clients de partager une page, un produit, un service qui leur semble intéressant. Vous serez surpris du retour de cette simple astuce.

Bonus ! Voici un descriptif rapide de l’utilité de chaque réseau social :

Facebook :

le leader dans la mise en place de campagne publicitaire digitale ! Il dispose de la plus grande communauté sociale virtuelle au monde. Grâce à son outil Facebook Ads, il permet aux entreprises de lancer des campagnes à des prix très compétitifs. Et le gros avantage avec Facebook, c’est le ciblage ultra-précis de la clientèle.

Twitter :

c’est une plateforme basée sur le direct. Elle vous permet d’interagir de façon rapide et simple avec tous les membres de la plateforme. Il vous suffit d’intégrer le bon hashtag (mots-clés) afin d’atteindre la bonne cible. On y publie des tweets qui auront une longueur n’excédant pas 140 caractères. Soyez donc vif et précis dans vos tweets afin d’attiser la curiosité des utilisateurs.

Pinterest :

c’est un catalogue virtuel. Il vous permet ainsi de présenter tous vos produits. Ce sera la vitrine de votre site E-commerce en Tunisie. L’avantage de ce réseau social, c’est qu’il permet à un internaute de choisir, d’épingler et de programmer son achat. C’est un excellent vecteur de flux vers le site E-Commerce d’une entreprise.

 

Instagram :

c’est le réseau social privilégié en M-Commerce (commerce via appareils mobiles). Il permet d’attirer l’attention des prospects par une simple image ou une vidéo. Vous avez deviné qu’ici ce sera votre identité visuelle et votre charte graphique qui seront à l’honneur. Utilisez un visuel simple qui met en valeur vos produits tout en y intégrant subtilement le logo de votre entreprise par exemple. Vous serez ainsi facilement identifiable. Et vos futurs clients n’auront pas de mal à faire la relation entre votre compte Instagram et votre site E-commerce. Ils y verront une continuité. Leur logique sera alors : « oh C’est le produit que je recherche ! Je me rends sur le site, et je commande ! ». C’est certes une vision simplifiée mais très parlante.

 

 

Vous avez maintenant acquis de bons bagages pour vous lancer dans le Social Commerce. Pour vous guider dans cette aventure digitale, nos spécialistes en E-Commerce vous aideront à développer une stratégie adaptée à votre entreprise. Vous pourrez ainsi atteindre efficacement vos objectifs en attirant plus de clients et en améliorant votre image de marque.

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