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Fermer sa boutique traditionnelle au profit d’une boutique en ligne, bonne idée ?

Le commerce n’est plus ce qu’il était. Il est bien révolu le temps où la petite échoppe au coin de la rue suffisait à ravir tous les habitants d’un même quartier. On vit maintenant dans une ère du tout digital, où les cartes se jouent sur internet. Les concurrents ne se croisent plus physiquement, la bataille se joue maintenant derrière les écrans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le combat est rude ! Chacun s’y lance à corps et âme.

Entre l’entreprise qui mise tout sur le web design, l’autre qui mise tout sur la communication digitale et/ou print, et une autre qui mise tout sur le contenu ou une dernière qui n’a d’yeux que pour l’ergonomie et la fluidité de navigation. Chacun espère une seule chose c’est que  boutique en ligne soit différente, originale et attrayante. Dans le seul but d’améliorer son taux de conversion et donc d’augmenter son CA.

Alors pourquoi vous raconter tout ça ? Eh, bien tout simplement pour vous démontrer que si les entreprises déploient autant d’effort pour leur boutique en ligne ce n’est pas pour rien ! Un site web en Tunisie a un impact colossal sur l’image d’une entreprise, et sa notoriété sera essentiellement basé sur sa E-réputation.

 

Le déploiement de la boutique en ligne va-t-il signer l’arrêt de mort de la boutique traditionnelle ?

boutique traditionnelle la fin ?

On vous rassure tout de suite non ! Votre boutique traditionnelle va de paire avec votre boutique en ligne. Tout d’abord parce que votre boutique dispose déjà de ses propres clients, que vous aurez certainement mis beaucoup de temps à fidéliser. Il serait donc dommage de gâcher  autant de travail.

Ensuite, ce type de clientèle apprécie le fait de devoir se rendre en boutique, en enrichissant son expérience utilisateur au maximum : échange avec les vendeurs, contact avec d’autres clients, visualisation directe des produits ….

Et un autre point très important ici, les clients des boutiques physiques sont souvent réticents aux modes de paiement à distance. Soit parce qu’ils n’y ont pas été sensibilisés soit parce qu’ils ont peur d’un manque de sécurité au niveau des transactions.

Et enfin, la boutique traditionnelle a l’avantage de pouvoir servir de point de livraison des commandes passées en ligne. C’est d’abord un moyen de livraison économique pour l’entreprise, mais c’est aussi un moyen d’attirer les clients internautes en les fidélisant d’avantage. Grâce à cette relation de proximité privilégiée. Il est toujours rassurant de savoir que l’on peut se rendre sur tel point de vente pour obtenir des informations ou faire part d’une réclamation.

La boutique en ligne et la boutique traditionnelle d’une entreprise forme une équipe 100% gagnante !

boutique en ligne et boutique traditionnelle

Bah voilà c’est dit ! Les deux font équipe commune. Et pour clarifier tout ça, voici un explicatif qui vous fera voir votre boutique en ligne et votre boutique physique un duo inséparable.

Est-ce que vous avez une petite idée de comment se déroule le processus d’achat d’un client lambda ? Est-ce que vous savez que par exemple plus de 60% des clients vont se rendre en magasin après avoir recherché des infos sur le web ? Surprenant non ?!

Donc en gros un client, qui ici a pour l’occasion a enfilé son costume d’internaute : ), va d’abord passer par une phase de recherche d’informations utiles. Ces détails sur le produit qu’il convoite il va les trouver sur et autour de la boutique en ligne. C’est-à-dire soit directement en se rendant sur le site E-commerce de l’entreprise et en recherchant par exemple des avis clients. Soit en parcourant le blog professionnel annexe à la boutique en ligne. Ou encore en allant directement piocher dans les comptes pro « réseaux sociaux » de l’entreprise.

Cette étape de recherche va permettre de comparer tranquillement les différents avis, et les produits entre eux. C’est là l’étape la plus longue et la plus périlleuse (on peut facilement perdre un client durant cette étape s’il ne trouve pas des réponses pertinentes à ses questions).

Voilà exactement comment se passe le parcours d’achat d’un client :

  1. L’envie d’acheter
  2. La recherche d’information sur le/les produits (sur le web bien sûr)
  3. La comparaison des produits entre eux grâce aux avis des autres acheteurs, des images, des descriptifs ect…
  4. Le choix est fait !
  5. Acheter directement sur la boutique en ligne ou se rendre en magasin pour passer à l’acte d’achat !

On comprend donc bien que la boutique en ligne et la boutique physique sont difficilement dissociables. Et cela même si nous remarquons que le nombre de commandes passées en ligne ne cesse d’augmenter de façon exponentielle !

«  La boutique physique a son charme typique. La boutique en ligne est design et moderne. »

Un paradoxe comme tant d’autres en webmarketing qui nous font comprendre que la communication marketing ce n’est pas une question de logique mais c’est une question d’utilité et de besoin !

Il faut donc suivre la tendance en marketing web et chercher à s’adapter assez  rapidement. Afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Et ne pas les voir fuir vers la concurrence…

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